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Le viaduc de Garabit

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Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Sam 21 Mar 2015 - 23:50

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride, en France dans le Cantal, qui permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour.

Le viaduc de Garabit se compose d'un ou plusieurs tablier métallique long de 554,69 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.

À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort prématurément en 1886. C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite.

Pour ce franchissement, il était exclu de recourir au pont suspendu, à cause des risques d'oscillations, et il était impossible d'envisager à l'époque des piles de plus de 65 m de haut. Léon Boyer s'est inspiré de l'exemple du viaduc Maria Pia sur le Douro (Portugal). Ce viaduc construit également par la maison Eiffel avait été conçu par un autre associé d'Eiffel, Théophile Seyrig, et inauguré en 1877. Il comporte un arc métallique de 160 m de portée, avec une flèche d'intrados de 37,50 m.

Le viaduc est exposé en miniature au parc France Miniature, un grand parc d'une cinquantaine d'hectares qui expose une centaine de monuments français en miniature, à Élancourt dans les Yvelines.

Le viaduc fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 septembre 1965

Le viaduc fut créé pour relier Paris à Béziers par chemin de fer, en passant par le Massif central ; c'est le principal ouvrage d'art de la ligne des Causses. C'est donc depuis plus d'un siècle que l'Aubrac Express — nom du train ayant circulé sur la voie — surplombe la vallée de la Truyère. Le viaduc dispose d'une caténaire et supporte une voie unique. Jusqu'à octobre 2009, la vitesse des trains circulant sur ce viaduc était limitée à 40 km/h pour ménager la structure. Depuis cette date et la réparation d'une fissure sur l'ouvrage, la vitesse de passage est de 10 km/h


Longueur totale du tablier : 564,69 m
Portée de l'arche principale : 165 m
Hauteur au-dessus de l'étiage : 122 m
Volume de maçonnerie : 20 370 m3
Quantité de métaux employés :
fer forgé : 3 169 t
acier : 41 t
fonte : 23 t
Nombre de rivets posés : 678 768
Durée du chantier : 4 ans (de janvier 1880 à septembre 1884)

Provenance des Infos ci dessus

Une vue d'ensemble :




Quatre vues décomposées :









Un panorama des quatre photos ci-dessus :



Voir le Fichier : Panorama_viaduc_du_garabit.JPG

Pour le panorama, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessus, le voir dans sa taille original et le sauvegarder sur votre ordinateur (clic droit sur la photo et ensuite "enregistré sous"). Sa taille est de 8697 × 2686.


Autres informations :

Peinture :

Poids : 38t
Surface : 51 000 m2
cube des maçonneries 20 409 m3

Nombres de rivets :

Piles    172 908
Tablier 278 492
Arc      227 368

Total    678 768

Altitude du rail :

Hauteur du rail au dessus de la rivière "La Truyère" avant la construction du barrage de Grandval en 1960   122,00 m
Hauteur du rail au dessus de la retenue 95,00 m

Poids du métal entrant dans l'ouvrage :

Arc et palées                          1 146,119 t
Tabliers                                  1 375,244 t
Piles                                         647,670 t
Appuis (acier, fonte, plomb)         79,593 t

Total                                      3 248,626 t


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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 9:24

  Christian,

Désolé d avoir loupé ce super sujet fort fort intéressent, WOUAHHHHHHH, époustouflant ce viaduc, donc si j ai bien lu dans ton sujet, il est encore utilisé au jour d aujourd’hui  Question 
Eh ben, il y en a des M et des M3 ainsi que des T, oh la la, vraiment affolant pour un chantier aussi GIGANTESQUE de l époque et de constater que la maitrise était déjà très très avancée
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Pape-Ouille le Mar 29 Déc 2015 - 13:09

Tiens moi aussi j'ai loupé ce sujet fort intéressant. 

C'est hallucinant le nombre de rivets qui tiennent tout ça affraid
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Filou le Mar 29 Déc 2015 - 13:16

Oui merci Dany moi aussi , ben mince !!!

Les rivets ! Surtout quand on sais comment ils sont posés !

Et oui les trains passe encore dessus ...
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Filou le Mar 29 Déc 2015 - 13:22

Un peu plus de détail ....

ICI
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Filou le Mar 29 Déc 2015 - 13:30

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Cousin Hub le Mar 29 Déc 2015 - 13:46

bin c'est bizarre, moi aussi j'ai loupé ce post,

vraiment très belle infrastructure a faire en modèle réduit seulement il faut la place car 570 m de long correspond à plus de 6 M en HO, il faut de la place et même 3,60 en N c'est énorme.
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 14:57

  Filou,
HOOOOOOO, merci beaucoup pour ton lien fort intéressent et ta petite vidéo, effectivement les trains passent encore de nos jours sur ce viaduc et il se  voit    bien sur la vidéo que la vitesse a la quelle le train passe qu elle n est pas bien élevée, 10 KM/H comme indiqué dans le sujet de Christian, je suppose Question Question
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Mar 29 Déc 2015 - 18:41

Une autre vidéo très sympathique aussi.




et celui-ci fait pour France2 par réseau ferré de France.



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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 19:40

On entend bien quand le conducteur réduit la vitesse avant d arrivé sur le viaduc, WOUAHHHHHHH, que de frissons pour le conducteur lorsqu il arrive sur le viaduc ainsi que pour les passagers si ils regardent en bas affraid affraid affraid

Sur le viaduc les voies paraissent un peu plus étroites que celles sur la terre ferme, certes ce n est pas possible mais l effet d optique est vraiment bizarre.

Vidange du lac alors la, j ai encore jamais entendu ça de toute ma vie que l on pouvait vidanger un lac, mais bon, impossible n est pas Français  scratch  scratch scratch
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Mar 29 Déc 2015 - 19:51

Ben si Dany, de temps en temps, il faut vidanger pour nettoyer.

Un homme grenouille plonge et retire le bouchon de la baignoire qui a débordé dans la maison (a 43s sur la vidéo). Pour re remplir le lac, et bien, ont remet le bouchon. Razz




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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 20:27

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par lherve54 le Mar 29 Déc 2015 - 22:41



il a intérêt a pas rester trop près  du siphon sinon il part avec l'eau !!
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 23:34



HOOOOOOO, il n y a pas trop de soucis a se faire pour lui, si il part avec, on le retrouvera un peu plus loin a la mer

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Mer 30 Déc 2015 - 5:41

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 7:58

N empêche cela reste et restera quand même un vrai mystère pour moi  scratch scratch scratch la vidange d un lac Question Question Question  mais bon, faut croire que cela se fait
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Mer 30 Déc 2015 - 11:57

Ce sont des lacs artificiel, donc ont peut les vider (en ouvrant les vannes en grand).
Ceci permet, outre le nettoyage, d'effectuer des réparations d'étanchéité sur certain tronçon des digues.

Alors que pour un lac NATUREL, comme on ne sais pas où est le bouchon, ont peut pas le vider.

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 13:56

Alors comme ça on ne peut pas vider un lac naturel   si si si mon cher Christian, c est possible, il suffit d y ajouter un peu de Destop et le tour est joué, car Destop est l expert de tous les bouchons en 5 minutes  

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Mer 30 Déc 2015 - 14:30



Tu vas mettre nos écologistes en colère.

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 14:34



Mais non, ne t inquiète surtout pas mon cher Christian, j prends du Destop BIO

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Re: Le viaduc de Garabit

Message par likiki le Mer 30 Déc 2015 - 14:36

Haaaaaa


Tu fait comme José, tu fait caca dans la sciure.

Dans ta cabane au fond du jardin bien entendu.


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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Cousin Hub le Mer 30 Déc 2015 - 14:57

Nous avons essayé sur l'A6 à Paris, mais le destop ne fonctionne pas sur les bouchons Parisien et on cherche toujours le vidangeur mais introuvable pour l'instant sauf au moment de la COP21, il n'y avait plus rien sur l'autoroute, comme quoi le Bio (climat) fonctionne mieux que le chimique (Destop).



Si si le chef à raison, les vidanges des retenues d'eau (barrages) peuvent permettre de vider pour entretien ou travaux de réfection puis rempli, au contraire des lacs.

Dans le nord, nous avons aussi vidangés les marais pour gagner de l'espace et certains ont été remis en eau pour garder cette particularité mais ils ont été trop modifiés pour paraitre naturels. les courbes sont trop nettes et les bordures nettoyées. Plus rien à voir avec nos vieux marais ou l'on trouvait des salamandres, des grenouilles et des épinoches.
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 14:59



Tout a fait scratch scratch scratch  comment tu sais ça  Question Question Question
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 15:03

@Cousin Hub a écrit:Nous avons essayé sur l'A6 à Paris, mais le destop ne fonctionne pas sur les bouchons Parisien et on cherche toujours le vidangeur mais introuvable pour l'instant sauf au moment de la COP21, il n'y avait plus rien sur l'autoroute, comme quoi le Bio (climat) fonctionne mieux que le chimique (Destop).



Si si le chef à raison, les vidanges des retenues d'eau (barrages) peuvent permettre de vider pour entretien ou travaux de réfection puis rempli, au contraire des lacs.

Dans le nord, nous avons aussi vidangés les marais pour gagner de l'espace et certains ont été remis en eau pour garder cette particularité mais ils ont été trop modifiés pour paraitre naturels. les courbes sont trop nettes et les bordures nettoyées. Plus rien à voir avec nos vieux marais ou l'on trouvait des salamandres, des grenouilles et des épinoches.
Non non mon cher Hubert, j ai bien précisé que c est du Destop BIO qu il faut prendre.
Après, pour les bouchons Parisiens il faut des pastilles de différentes couleurs, et HOOOOOOO miracle, ça marche Exclamation Exclamation Exclamation  PAS
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Re: Le viaduc de Garabit

Message par Cousin Hub le Mer 30 Déc 2015 - 18:31

@dany-om a écrit:

Tout a fait scratch scratch scratch  comment tu sais ça  Question Question Question
j'avais ces marais à côté de moi à Marchiennes, j'allais à la pèche aux épinoches et aux grenouilles très souvent.

J'y suis retournée l'année dernière, je n'ai rien reconnu , que ces espèces de mares entretenus. et quelques petits canaux nettoyés, je dirai aseptisés de tout ce qui en faisait son charme.
Même ma petite gare de commune a perdu ses voies et son charme de campagne.
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