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Cour N°3

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Cour N°3

Message par likiki le Sam 11 Avr 2015 - 17:09



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Arduino Page 3


Bonjour a tous,


"Jamais 2 sans 3", vous connaissez cette phrase pour l'avoir certainement déjà utilisée.  


Voici donc la troisième leçon. Cela vas être la leçon la plus embêtante de toute. Elle traitera d'un seul sujet, les portes logique.


Ce n'est pas que vous ouvrirez ou fermerez ces portes là tout les jours, mais cela vous aideras a la compréhension de la logique de programmation. Et cela vous permettra de créer vos propre fonctions.


Bien sur, pas besoin d'apprendre tout cela par coeur, ce n'est absolument pas nécessaire. Vous pourrez, autant de fois que vous le désirerez, venir lire cette leçon.


La logique


En logique, ont utilise plusieurs Portes.


4 portes simple de base :


La Porte "OUI"
La Porte "NON"
La Porte "OU"
La Porte "ET"


4 portes de base évolués :


La porte "NON-ET" ou "NAND"
La porte "NON-OU" ou ""NOR"
La porte "OU exclusif" ou "XOR"
La porte "NON-OU exclusif" ou "XNOR"


La porte "OUI"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "OUI", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsque l'entrée unique est a l'état 1.


Table de vérité :





------------------------------------------------




La porte "NON"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "NON", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsque l'entrée unique est a l'état 0. C'est l'inverse de la porte "OUI"


Table de vérité :







------------------------------------------------






La porte "OU"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "OU", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsqu'au moins une entré est a l'état 1.


Table de vérité :







------------------------------------------------




La porte "ET"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "ET", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsque les 2 entrées sont a l'état 1.


Table de vérité :







------------------------------------------------


Voilà, ci-dessus, vous venez de voir les 4 portes logique de base. Elles sont simple, et, sans vous en rendre compte, vous les utilisez tout les jours dans vos réflexions.


Nous allons voir ci-dessous, les 4 portes logiques évolués les plus utilisés.


------------------------------------------------




La porte "NON-ET (NAND)"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "NON-ET", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsqu'au moins une entrées est a l'état 0.


Table de vérité :







------------------------------------------------




La porte "NON-OU (NOR)"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "NON-OU", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsque les 2 entrées sont a l'état 0. C'est l'inverse de la porte "NON-ET".


Table de vérité :





------------------------------------------------




La porte "OU exclusif (XOR)"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "OU exclusif", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsqu'une seule entrée est a l'état 1.


Table de vérité :







------------------------------------------------




La porte "NON-OU exclusif (XNOR)"


Schéma (Norme Européenne)





Formule Mathématique :





Avec la porte "NON-OU exclusif", La Sortie (S) est a l'état 1 lorsque les 2 entrées sont dans le même état, soit les 2 a 1 ou les 2 a 0.


Table de vérité :







Voilà, cela fait un paquet d'informations. Mais c'est LOGIQUE non ? :cavaspas: 


Exercice 3.1 :


Prenons une porte au hasard, disons la porte ............. "NAND". Mais avec trois (3) entrées.


Quel est la Formule mathématique et la table de vérité ?







Comme d'habitude, Je vous demande de noter la difficultés de cette leçon.


De 1 a 10 où 1=facile et 10=extrêmement difficile.


Merci a vous.
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likiki
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