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Cour N°4

Message par likiki le Sam 11 Avr 2015 - 17:28


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Arduino Page 4


Je suppose que vous vous êtes procuré une carte Arduino Uno ou Mega 2560, et que vous êtes impatient.


Pour commencer, il vous faut aller télécharger sur le site Officiel Arduino le logiciel gratuit pour pouvoir utiliser la carte.


Vous le trouverez sur cette page en Anglais mais facilement compréhensible.










Le logiciel Arduino a pour fonctions principales :


* de pouvoir écrire et compiler des programmes pour la carte Arduino
* de se connecter avec la carte Arduino pour y transférer les programmes
* de communiquer avec la carte Arduino





L'interface ressemble a ceci :






Cet espace de développement intégré (EDI) dédié au langage Arduino et à la programmation des cartes Arduino comporte :


* une BARRE DE MENUS comme pour tout logiciel une interface graphique (GUI),
* une BARRE DE BOUTONS qui donne un accès direct aux fonctions essentielles du logiciel et fait toute sa simplicité d'utilisation,
* un EDITEUR (à coloration syntaxique) pour écrire le code de vos programme, avec onglets de navigation,
* une ZONE DE MESSAGES qui affiche indique l'état des actions en cours,
* une CONSOLE TEXTE qui affiche les messages concernant le résultat de la compilation du programme





Le logiciel Arduino intègre également :


* un TERMINAL SERIE (fenêtre séparée) qui permet d'afficher des messages textes reçus de la carte Arduino et d'envoyer des caractères vers la carte Arduino. Cette fonctionnalité permet une mise au point facilitée des programmes, permettant d'afficher sur l'ordinateur l'état de variables, de résultats de calculs ou de conversions analogique-numérique : un élément essentiel pour améliorer, tester et corriger ses programmes.








Principe général d'utilisation


Le code écrit avec le logiciel Arduino est appelé un programme (ou une séquence - sketch en anglais) :


* Ces programmes sont écrits dans l'éditeur de texte. Celui-ci a les fonctionnalités usuelles de copier/coller et de rechercher/remplacer le texte.
* la zone de messages donne l'état de l'opération en cours lors des sauvegardes, des exportation et affiche également les erreurs.
* La console texte affiche les messages produit par le logiciel Arduino incluant des messages d'erreur détaillés et autres informations utiles.
* a barre de boutons vous permet de vérifier la syntaxe et de transférer les programmes, créer, ouvrir et sauver votre code, et ouvrir le moniteur série.
* la barre des menus vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel Arduino.



Description de la barre des boutons











SÉLECTIONNER LE BON PORT SÉRIE (ET LA BONNE CARTE ARDUINO...).


Avant de transférer votre programme vers la carte Arduino, vous devez vérifier que vous avez bien sélectionné la bonne carte Arduino depuis le menu Tools>Board (Outils>Carte). Les cartes sont décrites ci-dessous. Votre carte doit évidemment être connectée à l'ordinateur via un câble USB.


Vous devez également sélectionner le bon port série depuis le menu Tools > Serial Port (Outils > Port Série) :


* Sur un Mac, le port série ressemble probablement à quelque chose comme /dev/tty.usbserial-1B1 (pour une carte USB), ou /dev/tty.USA19QW1b1P1.1 (pour une carte série connectée avec un adaptateur USB-vers-Série).
* Sous Windows, c'est probablement COM1 ou COM2 (pour une carte série) ou COM4, COM5, COM7 ou supérieur (pour une carte USB) - pour trouver le bon, vous pouvez chercher dans la rubrique des ports série USB dans la section des ports du panneau de configuration ou du gestionnaire de périphériques.
* Sous Linux, çà devrait être /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1 ou équivalent.


Nous allons donc, dans le prochain post, écrire, transférer (téléviser) et tester notre 1er programme.


Exercice 4.1 :


Avez vous réussi à télécharger, installer et ouvrir le logiciel ?









Comme d'habitude, Je vous demande de noter la difficultés de cette leçon.


De 1 a 10 où 1=facile et 10=extrêmement difficile.


Merci a vous.



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