Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Module Hobbyzone de chez Makétis
Lun 4 Déc 2017 - 21:33 par dany-om

» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Sam 2 Déc 2017 - 21:18 par dany-om

» Le blog de Vince Belgium
Mer 29 Nov 2017 - 23:11 par Vince Belgium

» Le train des alpes de Altaya sujet de discussion.
Dim 26 Nov 2017 - 8:21 par dany-om

» Annonce Märklin SNCF
Sam 25 Nov 2017 - 11:56 par dany-om

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Sam 25 Nov 2017 - 11:40 par dany-om

» Wagon à louer??????
Sam 25 Nov 2017 - 9:04 par likiki

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Ven 24 Nov 2017 - 19:38 par Vince Belgium

» Les blagues de LIKIKI (et des autres). M D R
Jeu 23 Nov 2017 - 20:56 par Cousin Hub

» CS3 ... Découverte et utilisation
Jeu 23 Nov 2017 - 18:36 par Fred Glmt

» L'informatisation d'un réseau.
Jeu 23 Nov 2017 - 9:03 par Vince Belgium

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Jeu 23 Nov 2017 - 5:23 par likiki

» T E R " Toul Expo Rail" 2018
Ven 17 Nov 2017 - 17:15 par lherve54

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 5 Nov 2017 - 21:38 par dany-om

» VOL d'objets du Musée du train de Nimes
Mer 1 Nov 2017 - 9:11 par lherve54

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om


La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Ven 25 Déc 2015 - 19:29

Hello,
Merci pour vos super commentaire Very Happy
Likiki c'est le comprésseure à vapeur qui a été fabriqué là-bas !
Oui Jojo je parlais avec le chauffeur fantôme Razz:P
 Sacha amicalement

Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Messages : 792

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Ven 25 Déc 2015 - 23:21

Hello,
Voici un document sur les tigerlis que j'ai traduit pour vous il étais en allemand sur Wikipedia: 
E 3/3 "Tigerli"
ConstructeurSLM Winterthur
Année de construction1911
Numéro de construction2134
Poids en service34,9 tonnes
Longueur hors tampons8715 mm
Vitesse maximum45 km/h
Timbre de chaudière12 bar
Puissance350 CV
Surface de grille1,2 m²
Boîte à feu5,5 
Surface de chauffe totale (134 tubes)63,1 
Diamètres des roues motrices1040 mm
Empattement3320 mm
Réserves1,7 t de charbon et 4,2 m3 d'eau
 
 
Cette "Tigerli", nom donné en raison de sa puissance et de son apparence (petite machine noire avec bande jaune, à l'origine) fait partie de la plus grande série de machines de manœuvre suisses dont 83 unités ont été construites de 1902 à 1915 pour les CFF. D'autres exemplaires du même type ont étés commandés par l'industrie ou des chemins de fer privés. Comme transformations intéressantes, on peut relever que deux machines ont été équipées d'un pantographe et d'une installation de chauffage électrique en vue de pallier au manque de charbon (retransformées par la suite pour la chauffe au charbon) et qu'une partie de ces locomotives a reçu une réserve de charbon supplémentaire à l'arrière du toit. Dans les années 60, lorsque les chemins de fer fédéraux les ont mises hors service, bien des machines de ce type ont trouvé acquéreur dans l'industrie et sont ainsi restées conservées plus longtemps que les autres catégories de locomotives. C'est la raison principale pour laquelle on peut à ce jour encore admirer 20 machines des CFF et 9 autres de l'industrie. Mise hors service en 1960 par les CFF, notre machine, la 8511, a encore servi jusqu'en 1967 au Service du Gaz à Genève qui nous l'a d'abord prêtée dès le 14 juin 1987 contre bons soins pour une durée de 10 ans à compter de la première mise en chauffe, avant de nous l'offrir une fois que nous l'avions remise en état. De nombreux exemplaires sont préservés dans diverses sociétés, raison pour laquelle nous nous somme permis de peindre notre "Tigerli" aux couleurs du réseau Nord français.


Sacha 

Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Messages : 792

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Ven 25 Déc 2015 - 23:36

  Sacha,

WOUAHHHHHHH, Merci beaucoup pour ces infos très très précises sur la Ee 3/3 Tigerli, un vrai petit CHEF ce cher Sacha, tu es vraiment formidable
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par likiki le Sam 26 Déc 2015 - 9:01

Cool Sacha, par contre, comme tu as cité une page de Wikipedia, même si cette page n'est pas en Français, il est souhaitable de mettre le lien de la page en fin de citation.

Comme cela, l'auteur du sujet original est content.

Penses y la prochaine fois.

Very Happy
avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 11150
Age : 50
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Pape-Ouille le Sam 26 Déc 2015 - 9:24

Super ta présentation
avatar
Pape-Ouille
Posteur effréné
Posteur effréné

Localisation : Neuchâtel, Suisse
Humeur : Taquin
Messages : 2084
Age : 26
Emploi/loisirs : Modélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Sam 26 Déc 2015 - 13:44

Hello ,
Merci jojo , dany et Likiki  Smile
Ok Likiki  je y panserais la prochaine fois !

Sacha
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par davgate le Sam 26 Déc 2015 - 15:16

Salut Sacha, je viens de parcourir ton poste et que dire.....



Tout simplement magnifique... un grand bravo pour ta participation vu ton jeune âge à l'entretient des ces vapeurs.
avatar
davgate
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Martigny (Suisse)
Messages : 369
Age : 37
Emploi/loisirs : Cheminot

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Sam 26 Déc 2015 - 15:29

Merci David 

Sacha
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Sam 26 Déc 2015 - 17:55

C est tout a fait exact, un vrai GRAND ptit bonhomme, encore   a toi Sacha
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Dim 27 Déc 2015 - 16:26

Merci Dany
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Lun 28 Déc 2015 - 0:34

De rien, de rien mon cher Sacha
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Mer 30 Déc 2015 - 7:36

Hello les amis,
Voici l'histoire de la ligne le Pont le Brassus aujourd'hui Vallorbe le Brassus raconter par la CTVJ , personnelement je pense que certain se laseront de lire vu tout ce qui a 
Alors c'est partiiiii  Arrow
Aperçu de l'histoire de la ligne Le Brassus-Vallorbe

Le projet de la ligne Le Pont – Le Day a été mis en œuvre par la Société anonyme pour l'exploitation des glaces des lacs de la Vallée de Joux fondée en 1879, pour transporter de la glace, d'une qualité exceptionnelle, vers les brasseries de Paris, Lyon, Genève, etc... La quantité était d'environ 40'000 tonnes par année, au plus fort de l'activité, permettant d'envoyer environ 3'000 wagons/an.

Au début, le transport s'effectuait par le col de Pétra-Félix en direction de la gare de Croy. Chaque jour il fallait 75 attelages, 18 heures par jour sur la route détrempée et déformée par la fonte de la glace.

Finalement un syndicat a été créé par des investisseurs (BCV, banquiers de Genève, etc.) qui ont lancé les travaux, sous la direction de la Compagnie Suisse-Occidentale-Simplon (SOS). Travaux qui furent confiés à l'entrepreneur Nivert d'Yverdon pour 681'000 francs, qui, en cours de mandat, a dû résilier son contrat. La SOS rachète le matériel et poursuit le chantier sous la direction de l'ingénieur Duvoisin. Les matériaux (sable, pierres, moellons, etc.) sont acheminés par chars ou traîneaux, tirés par des chevaux et des mulets, via la route des Epoisats.
 


En 1885, le syndicat est dissout, la Société anonyme du Pont-Vallorbe (PV) prenant la succession. Les ouvrages d'art principaux sontd'importants murs de soutènement, le tunnel des Epoisats (431m) ainsi que 2 viaducs.

Finalement, la cérémonie d'inauguration a eu lieu le 30 octobre 1886, une fête grandiose avec fanfares, cortège, banquet (700 personnes) a été organisée au cours de laquelle de nombreux et longs discours furent prononcés. Les grands argentiers qui ont financé la construction ont pensé : « le Combier est malin, retors, il fécondera notre argent !» On sait la manière dont celui-ci réalisa les hautes espérances de ces actionnaires, aucun dividende ne fut jamais versé. La SOS chargée de l'exploitation fournit 2 locomotives à vapeur, type E 3/3, nommées « Le Risoux 751 J-S » et « Le Sentier 752 J-S ». La durée du trajet était de 40 min. à la vitesse de 17 km/h. Le prix du billet A-R est de 1.95 franc, alors qu'un ouvrier gagnait 4.00 fr/jour. Nombre de trains par jour : 4 A-R.

Dès le début, les conditions financières, édictées par la SOS, pour l'exploitation étaient défavorables pour le PV. Fait plus aggravant, en 1887 la Société des Glaces fait faillite, ce qui entraîne une perte de tonnage importante pour le PV. Une vente aux enchères est organisée, un seul acquéreur se présente : le PV. En 1888 un raccordement industriel est réalisé au niveau des fours à chaux. En 1890 fusion de la SOS avec la puissante compagnie du Jura-Simplon (J-S), qui rachète la ligne ferroviaire du PV.
Ce dernier continue à exister comme exploitant des Glacières, mais perd son nom de compagnie et ainsi crée une nouvelle raison sociale : La Société Anonyme des Glaces de la Vallée de Joux. En 1903, rachat du J-S par les CFF qui deviennent propriétaires de la ligne Le Day-Le Pont. Furent mises en service à ce moment, 4 locomotives à vapeur de type Mallet Ed 2x2 construites par Maffei à Munich (7686 – 7690).

Mais déjà en 1891, la population combière avait décidé de poursuivre la construction de la ligne du Pont au Brassus. Le combat des tracés, soit par la partie occidentale (L'Abbaye), soit par la partie orientale (Le Lieu) fut rude ! Finalement il a été décidé de construire une voie à écartement normal, d'une longueur de 13 km, qui part du Pont, altitude 1011 m, passe au Lieu 1050 m, rejoint le versant du lac par les 2 tunnels de Pré-Lionnet (37 et 17 m), traverse le Sentier à 1012 m et gagne le Brassus à 1021 m. La concession est accordée le 23 mars 1896 par arrêté fédéral. Coût des travaux : 1'173'000 francs, dirigés par l'ingénieur Samuel Rochat de Morges. Une nouvelle compagnie ferroviaire naît : Le Pont-Brassus (PBr) qui confie l'exploitation à la SOS.

La ligne est ouverte à l'exploitation le 21 août 1899 après de grandes fêtes d'inauguration.

En 1927, les immenses entrepôts de la Société des Glaces furent détruits par un gigantesque incendie. Des bâtiments de moindre importance furent reconstruits. Mais en 1936, la Société cesse son activité, la glace artificielle étant devenue courante.

De 1903 à 1920 le PBr a connu une grande prospérité, surtout durant la 1ère guerre mondiale « Le malheur des uns faisant le bonheur des autres »
 
 


Sacha 
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Mer 30 Déc 2015 - 7:45

Question on je présente mon réseau dans quelle galerie du forum?

Sacha
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 8:19

  Sacha,

Le Brassus- Vallorbe est un très très bon sujet vachement intéressent ou l on apprends beaucoup de choses.
Eh ben, il se sont passé bien des faits a toutes époques différentes, tu me diras c est un peu comme partout ailleurs.
Le prix du voyage de l époque était considérable par rapport au salaire je trouve Question 

Ça c est bien connu mon cher Sacha et cela a toujours été le cas depuis la nuit des temps que le malheur de certains faisait le bonheur d autres et c est bien évidemment encore le cas de nos jours, malheureusement.

Pour la présentation de ton réseau tu vas dans les mondes des membres, puis dans ton monde a toi et tu ouvres un nouveau sujet, voila, c est parti mon KiKi lol!

Bonne journée.
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par likiki le Mer 30 Déc 2015 - 11:53

Merci pour l'histoire de cette ligne.

Comment ça on lira pas tout ?



avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 11150
Age : 50
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Cousin Hub le Mer 30 Déc 2015 - 18:51

@Sachactvj a écrit:Hello les amis,
Voici l'histoire de la ligne le Pont le Brassus aujourd'hui Vallorbe le Brassus raconter par la CTVJ , personnelement je pense que certain se laseront de lire vu tout ce qui a 
Alors c'est partiiiii  Arrow
.................... 


Sacha 
Fait attention au Plagia Sacha,
si le texte est de toi et ne fais référence à aucun document réalisé par un autre auteur, pas de souci, sinon cites tes références au bas du document ou dans le texte.

j'ai tout lu et franchement, ta documentation est complète. Tu es notre benjamin passionné et c'est super d'avoir des jeunes comme toi.

Continues à rédiger tes posts, nous en sommes friands.
avatar
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2831
Age : 55
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 21:23

Tout a fait  accord, c est franchement TOPISSIME et surtout pour ton tout jeune age, continu, c est FANTASTIQUE

avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Pape-Ouille le Mer 30 Déc 2015 - 22:59

Très intéressant l'histoire de cette ligne, j'ai appris plein de choses Very Happy

PS: Quand il dit "raconté par la CTVJ" pour moi, c'est ça la source , non ?
avatar
Pape-Ouille
Posteur effréné
Posteur effréné

Localisation : Neuchâtel, Suisse
Humeur : Taquin
Messages : 2084
Age : 26
Emploi/loisirs : Modélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Mer 30 Déc 2015 - 23:30

C est aussi mon avis, et vu que Sacha fait parti de ce club, il n a pas besoin de citer ou de préciser, non Question Question Question
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Jeu 31 Déc 2015 - 7:39

Hello,
Pour préciser quand je raconte ou poste une vidéo je demande toujours( si c'est possible) a l'auteur  Exclamation Comme j'ai fais avec la vidéo de Jonathan je lui est demander sur le forum , également avec ce document j'ai demander a mon chef de la CTVJ .

Sacha
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Jeu 31 Déc 2015 - 7:47

Hello,
Voila la suite  Arrow
Puis survint la crise des années 30, nouvelle période de difficultés financières, mais le bénéfice remonte en flèche pour les années 1939 à 1945 (seconde guerre mondiale). Depuis, les comptes du PBr sont toujours déficitaires, la création de routes et les transports individuels s'étant fortement développés.

En 1938, les 2 dernières « Mallet » arrivent en fin de vie. Les CFF ne peuvent les remplacer, leurs locomotives à vapeur étant trop lourdes. D'autre part elle demandaient de gros frais pour l'entretien, le charbon, le graissage et leur utilisation (2 personnes).La locomotive diesel, peu expérimentée, loin des centres d'entretien, est repoussée.

Les CFF optent pour l'électrification, le conseil d'administration du PBr se ralliant à cette solution. De gros travaux furent nécessaires, comme l'abaissement de 40 cm de la voie dans les tunnels, l'étanchéité des voûtes, le renforcement de la voie, la pose de pylônes et du fil conducteur. Le 1er octobre de la même année, après 4 mois de travaux, pour la somme de 300'000 francs, la traction électrique est inaugurée par une fête d'importance, le 50ème anniversaire de la ligne Le Pont-Vallorbe n'ayant pas été fêté.

L'électricité est fournie par l'usine CFF de Vernayaz via la sous-station de Puidoux, de Bussigny et le poste de distribution du Day. La tension à la ligne de contact (LC) est de 15000 volts 16 2/3 périodes. Il faut rappeler la sous-station mobile de Croy, alimentée par une dérivation spéciale de Daillens, qui réinjecte du courant dans le réseau. Cela, suite à l'introduction des TGV Paris-Lausanne qui « pompent » énormément d'énergie au démarrage et en « montant » depuis Daillens. Sur la ligne du Pont la tension dans la LC tombe à 12000 volts. En effet, il n'y a pas de réalimentation au Brassus (effet boucle) ce qui pose un problème.

Les temps de parcours sont abaissés de 17 min. entre Le Pont et Vallorbe. Ce sont désormais des fourgons-automoteurs, de type Fe 4/4 de 1927-1928 qui circulent sur la ligne. Ceux-ci seront à leur tour transformés par les ateliers d'Yverdon en 1966-1970 pour devenir des De 4/4, n° 1669, 1970, 1971, véhicules à moteurs avec frein électrique, à cause des prescriptions spéciales pour les fortes pentes (38%o) Cela permet de constituer une rame réversible avec voiture intermédiaire et véhicule de commande (Bt). Jusqu'en 1970, l'infrastructure du Pont au Brassus n'autorisait qu'un poids de 16 tonnes par essieu. En 1975 de graves défectuosités sont constatées dans le tunnel des Epoisats. La fermeture de la ligne est envisagée. Suite à une forte mobilisation de la population et des autorités, les CFF acceptent la rénovation et prennent en charge les coûts. Les travaux furent effectués par une entreprise spécialisée entre 1976 et 1977, de 20h00 à 06h00 avec interruption l'hiver. Un train de chantier fut mis à l'œuvre pour effectuer lesdits travaux.

En 2001, la Société Travys SA (Transports Vallée de Joux/Yverdon-Ste-Croix) est créée. Elle englobe les transports en bus d'Yverdon, l'Yverdon-Ste-Croix (YStC), l'Orbe-Chavornay (OC) et Le Pont-Le Brassus (PBr). Elle exploite la ligne Vallorbe-Le Brassus avec son propre matériel (RBDe 4/4 – voiture intermédiaire – voiture de commande appelée DOMINO), des tracteurs pour le service de la manœuvre ainsi que pour le service de la voie. Le personnel permettant la desservance de la ligne (gare, train, entretien de la voie) est sous contrat avec ladite société. Elle assume l'entretien de l'infrastructure entre Le Pont et Le Brassus. Régulièrement la ligne est fermée 15 jours en été pour permettre de gros travaux de renouvellement de la voie.

Les installations de sécurité ont été modernisées, permettant la télécommande à distance depuis les gares de Vallorbe et du Sentier.
 
La CTVJ (Compagnie du train à vapeur de la Vallée de Joux)

En 1984, des passionnés se réunissent pour tenter de faire revivre la traction à vapeur.
Le 15 février 1985 la CTVJ est officiellement constituée. Environ 15 personnes actives participent à tous les travaux d'entretien ainsi qu'à la mise en marche d'une quinzaine de trains à vapeur durant la saison, dans un bénévolat le plus absolu. A l'heure actuelle, la CTVJ est soumise à toutes les lois, ordonnances, réglementations, formations imposées par l'Office fédéral des Transports (OFT) de manière identique à une compagnie ferroviaire comme Travys SA. Nos chaudières sont inspectées chaque année, par l'Office fédéral des chaudières.
Les revenus de la CTVJ proviennent des cotisations des membres de l'Association des amis du train à vapeur (~200 membres à 50.00 francs) et de dons de la Loterie Romande. La CTVJ ne parvient pas à intéresser des sponsors, par exemple les grandes manufactures d'horlogerie. D'autre part, l'aide apportée par les autorités est modeste.Il reste les personnes qui font un dons a la compagnie 

La CTVJ possède l'autorisation d'accès au réseau, le certificat de sécurité et le système de gestion de la sécurité.

Tous ces documents sont délivrés par l'OFT.

La Compagnie a l'espoir que ces différents renseignements vous auront permis de comprendre l'historique de cette magnifique ligne ferroviaire. Ce document n'a pas la prétention d'être exhaustif, pour cela il faudrait d'innombrables pages ! ...

Au nom de la Compagnie et de l'Association, nous vous souhaitons un excellent voyage 
Voila , j'espère que sa vous sa plus 
Sacha
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Pape-Ouille le Jeu 31 Déc 2015 - 8:58

avatar
Pape-Ouille
Posteur effréné
Posteur effréné

Localisation : Neuchâtel, Suisse
Humeur : Taquin
Messages : 2084
Age : 26
Emploi/loisirs : Modélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par likiki le Jeu 31 Déc 2015 - 9:20

avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 11150
Age : 50
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Jeu 31 Déc 2015 - 11:10

Sacha,

TOPISSIME mon cher Sacha, c est vraiment un sujet fort intéressent et très très bien rédigé, toutes mes félicitations
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Sachactvj le Sam 2 Jan 2016 - 18:09

Merci mes amis

Sacha
avatar
Sachactvj
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Vallée de Joux
Humeur : gentil/petit farceur
Messages : 792
Age : 15
Emploi/loisirs : model reduit,pêche,travail à la CTVJ les samedis d'avril à octobre

http://lien CTVJ.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Filou le Sam 2 Jan 2016 - 18:24

J'ai pas encore lu !

Mais ça vas être fait .

J'ai eu un peu de boulot cette aprèm , car mon chef m'as abandonné  ............   Laughing

Et j'ai du gérer quelles trucs sur le forum .

Tout est rentré dans l'ordre .
avatar
Filou
Bannis du forum

Localisation : Pas de Calais.
Messages : 6852

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par dany-om le Sam 2 Jan 2016 - 18:42

mon Filou, tu maitrises a la perfection
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10779
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CTVJ , deux Tigerli 8523 et 8494

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum