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Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

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Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Pape-Ouille le Mar 29 Déc 2015 - 1:53

Bonjour tout le monde,

J'anticipe un peu, désireux de savoir exactement ce que je veux.

Question 1:

Pour les aiguillages voie C, il va me falloir acheter des moteurs Märklin 74491. En plus de ce moteur, pour gérer les aiguillages de la centrale, il faut un décodeur. Quelqu'un m'a recommandé d'utiliser des K83 qui permettent de gérer plusieurs aiguillages à moindre coût. Il semblerait même que l'équivalent du k83 Marklin de chez Viessmann soit encore moins couteux, à vérifier.

Ma question c'est alors à quoi servent les décodeurs individuels prévus pour être installés sous le ballast? D'autant qu'ils sont pas donnés. Offriraient ils des avantages que les K83 n'ont pas??

Question 2:

Pour la rétro-signalisation, il existe plusieurs marques de S88. Mon choix pour le moment se porte sur le RM-88-N Opto de LDT.

J'ai l'impression que beaucoup de modélistes utilisent ce modèle et je me demandais pourquoi pas le S88 Märklin? Y en a-t-il un mieux que l'autre??

Question 3:

Je me suis renseigné sur internet comment installer la rétro-signalisation. Je vais devoir acheter les petits capuchons rouges pour isoler les cantons les uns des autres, on n'en met seulement sur le connecteur en haut du rail à ce que j'ai vu?


Question 4:

La livraison des moteurs d'aiguillage Märklin pour voie C avait cessé pendant 7 mois (amélioration??) mais vu le nombre d'années que les problèmes durent sur ces moteurs, je pense que je vais quand même opter pour l'opération de pontage des fins de course.

Une fois les fins de courses court-circuitées, peut on encore connaitre la position d'une aiguille sur le TCO de l'Ecos? Car j'ai entendu dire que les fins de courses étaient utiles pour la rétro-signalisation dans le but de connaitre la position mécanique de l'aiguille. En gros je voudrais savoir sur le TCO si je vais tout droit où si je tourne.

D'avance merci pour vos lumières, j'aimerais pouvoir conceptualiser et comprendre comment faire les choses avant de les entreprendre.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 9:09

  Jonathan,

En ce qui concerne ta première question, il est clair qu il te faut un moteur par aiguillages, après de ce qu il en ai du décodeur, moi j ai toujours vu et entendu que pas mal de modélistes regroupent plusieurs aiguillages ( 4 pour un K83 de chez Marklin ) sur un décodeur afin de pouvoir réduire le coup financier je suppose, moi c est ce que mon détaillant m a tout de suite proposé, après pourquoi certains utilisent un seul décodeur par aiguillage  Question  j avoue que la franchement je ne sais pas et d ailleurs je ne me suis encore jamais posé la question vu que lui même se sert de la variante d un K83 enfin de plusieurs sur son réseau personnel.

Pour les autres questions je ne peux malheureusement te donner mon avis vu que j en suis au même stade que toi, sincèrement désolé.
Ne t inquiète pas, sur ce forum il y a de SUPER SPÉCIALISTE en la matière qui pourront t aider, sans aucun problème.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Pape-Ouille le Mar 29 Déc 2015 - 12:52

Cool merci Dany 

La solution d'un décodeur par aiguille me tente assez, ça réduit le nombre de fils qui courent partout et jai très peu d'aiguillages donc le coût n'est pas très important. 

Évidemment quelqu'un qui a un réseau avec 20,50 ou 100 aiguillages je comprend la solution k83 LaughingLaughing

La question 3 jai la réponse. Cette nuit pendant ma veille au boulot j'avais 11 heures à tuer, autant vous dire que j'ai lu beaucoup d'infos sur le forum 3 R sur tous ces sujets et c'était très instructif
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 14:48

C est clair que lui il en a pas mal voir plusieurs, en revanche, comme pour toi qui n a pas beaucoup d aiguillages, le K 83 ne le fait pas.

Ah ben oui, au 3 rails j ai pas pensé, la bas, il y a aussi de bonnes choses a glaner, c est évident, l important dans tout ça c est que tu puisses trouver ce que tu cherches
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Pape-Ouille le Mar 29 Déc 2015 - 14:56

J'aurai 5 aiguillages en gare cachée et probablement autant sur le niveau principal accueillant la gare.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 16:05

MOUAI, comme tu expliques dans ta réponse, il te faudrait quand même 10 décodeurs d aiguillages, non Question

A mon humble avis au niveau financier tu t en sors bien mieux avec la version de décodeur K 83.

Je m explique:

Si il te faut 10 décodeurs a plus ou moins 29 CHF pièce, par aiguillage, cela ferait 290 CHF pour 10 aiguillages.

Si tu prends un décodeur K 83 au prix de plus ou moins 48 CHF pièce, il t en faut 3, cela ne ferait que 144 CHF.

Donc si mes calculs sont bons, tu as une différence de 146 CHF, cela te fait une belle petite différence, non Question

Ne crois surtout pas que je veuille te forcer la main en quoi que ce soit, en aucun cas mon cher Jonathan, je ne me le permettrais même pas, moi mon calcul est uniquement et tout simplement pour te montrer les différents niveaux financiers, d une version a l autre, voila.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Pape-Ouille le Mar 29 Déc 2015 - 16:10

Tu as raison,

Cependant je construit mon réseau morceau par morceau donc cela veut aussi dire achats par petits bout aussi et donc l'investissement se fait moins ressentir.

Ce qui me plait tout de même avec ces décodeurs intégrés c'est que tu les branches directement sur les cosses de la voie et rien ne dépasse, c'est d'une simplicité enfantine et ça réduit le nombre de fil qui se baladent partout (ça fait vite beaucoup de fil entre rétro-signalisation, lumières, signaux, alimentation etc, etc...

Mais d'où ma question, vu que cette solution semble moins rentable, pourquoi Märklin l'a développé alorsqu'il y avait déjà les k83? Ou alors il fallait définir un prix plus avantageux. Je me demande si ce produit leur est vrsaiment rentable.

Peut être que je peux en trouver en solde si les revendeurs n'arrivent pas à les vendre Very Happy
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Mar 29 Déc 2015 - 16:34

Tout a fait exact, si tu espaces tes achats sur une certaine période, cela ne se sent pas, c est clair.

Oui effectivement tu as tout a fait raison sur ce point, quasiment pas de fil et une facilité de branchement ultra rapide.

Ah ben ça, c est aussi la question que je me suis déjà posée plus d une fois, mais je n y ai toujours pas trouvé de réponse, moi non plus Question va savoir pourquoi est ce ainsi Question mystère de chez Marklin Question peut être un bidule truc commercial Question

Ça par contre, ce n est pas impossible, il y a de grandes chances de les trouver moins cher ou en solde chez un ou plusieurs détaillants, faut juste tomber au bon moment.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Pape-Ouille le Ven 1 Jan 2016 - 6:42

Hello,

Une autre question me vient... La voie K a bien les 2 rails isolés?

Car je me dis que plutot que de vendre la mienne, je pourrais la réutiliser sur la voie de parade en faisant le lien avec la gare cachée voie C avec le rail de transition.

Si la voie K a bien les 2 rails isolés et qu'elle se trouve entourée de voie C, la rétrosignalisation de mon canton fonctionnera sans autre, je placerai la détection et la réalimentation sur une cosse voie C avant ou après et la voie K j'aurais juste à la disposer entre-deux sans rien faire, je me trompe?

D'autant que le rendu est meilleur avec du vrai ballast et même s'il est possible de noyer la voie C dans du vrai ballast, c'est un boulot monstre et les traverses sont un peu englouties.

Par contre pour la partie gare je la ferai en voie C car plus simple avec les aiguilles et pour les nombreux cantons. Je n'aurais donc que la partie gare à noyer dans le ballast et j'aurais une magnifique voie de parade voie K ballastée.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Filou le Ven 1 Jan 2016 - 7:33

Very Happy   CQFD ...  
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Ven 1 Jan 2016 - 10:52

Jonathan,

Franchement  No je ne peut t aider ou te renseigner sur ce coup la, je suis un peu  affraid  et pas mal largué, rien que d y penser que je vais devoir passer par la, ça me rend tout  pale pale pale pale
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par CHERRIER le Ven 1 Jan 2016 - 23:56

Bonjour,

Sans répondre à tes questions (ça commence bien!!!) vu que je suis en LENZ depuis bientôt 10ans, il faut bien mettre en évidence que c'est le choix de ta première centrale digitale qui conditionnera ton utilisation de tes trains dans le futur.

La centrale t'imposera un BUS qui sera seul utilisable et donc compatible qu'avec certains décodeurs d'accessoires.

Comme tu parles de rétrosignalisation, l'idéal est de rester sur le même BUS, mais l'utilisation d'un logiciel te permettra à ce moment d'utiliser un autre BUS.

Ca commence à faire usine à gaz Very Happy Very Happy Very Happy , mais désolé, comme on veut faire toujours plus, c'est pire qu'en analogique! et avec cette sacré informatique, comme on peut tout!

Ce n'est qu'un petit retour d'expérience.

Bref pas facile de débuter et faire le bon choix.

Mais une chose est sure, ça marche super en digital et on ne peut plus s'en passer....

A noter, toutes les marques que tu cites sont excellentes, mais attention aux compatibilités et bien TRADUIRE les notices!

Bon courage...si si petite réflexion, j'ai commencé par une voie, puis deux et doucement c'est devenu un plat de spaghetti, mais je me régale   Pascal 
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Pape-Ouille le Sam 2 Jan 2016 - 2:00

Hello,

- La centrale j'ai déjà une Ecos II.
- Concernant un éventuel logiciel, pour le moment ce n'est pas d'actualité, mon réseau est trop petit. Je vais piloter mes trains en manuel. En principe je ne ferai jamais rouler plus d'un à deux trains simultanément.

- Mon envie, c'est de pouvoir changer mes aiguillages depuis le TCO de la centrale car pour l'instant je changeais mes aiguillages avec des pupitres de commande.

- La rétro-signalisation va me servir à savoir quelles voies de la gare cachées sont disponibles ou occupées pour y stationner mes trains.

- La question que je me pose, si je tourne sans logiciel, qu'un train occupe une voie de garage et que j'arrive avec une autre rame derrière et que j'oublie de changer l'aiguillage sur le TCO, est-ce que ma centrale est capable de stopper le train où de changer l'aiguillage toute seule afin d'éviter l'accident?

- Pour le bus S88 je vais opter pour le RM 88 N Opto, il est compatible avec Ecos et j'en ai entendu de bons échos.

- Pour les aiguillages, je vais tout compte fait me rabattre sur des K83 qui reviennent quand même beaucoup moins chers que des décodeurs individuels sous chaque aiguillage. Par contre je n'ai aucune idée quelle marque choisir, je ne connais que les K83 Märklin, ce qui me semble un bon choix pour piloter des aiguillages de la même marque. Il faut donc que je vérifie si les K83 MK sont compatibles avec Esu.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Sam 2 Jan 2016 - 2:29



Sans vouloir raconter de bêtises bien sur et n étant pas un expert en la matière de tout ca, il me semble que c est compatible vu que tout fonctionne en système DCC MOTOROLA Question Question Question  non, est ce bien ça, merci d avance des vos réponses.
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Filou le Sam 2 Jan 2016 - 7:40

Hello Pascal tu parle d'un réseau !!

Ont aimeraient bien le découvrir .... bounce
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par CHERRIER le Sam 2 Jan 2016 - 8:26

Bonjour,

Pour répondre à Papa-ouille, sans logiciel, les 2 seules solutions que je connais, c'est soit le BM1 de Lenz avec uniquement des décodeurs fonctionnant avec l'ABC (je dois mettre en ligne prochainement un réseau en N utilisant ce procédé qui demeure assez contraignant point de vue câblage) et un système qui consiste à inverser la tension digitale par une tension continue sur les zones d'arrêt d'un bloc automatique. 
J'ai vite abandonné.
Ce n'est donc pas gagné.

L'Ecos est bon choix et surtout très conviviale pour une utilisation manuelle et pour moi beaucoup trop chère si l'on doit passer sous logiciel, car elle ne sert plus à rien pour ainsi dire, comme ma Lenz! mais obligatoire.

Donc beaucoup d'argent stocké sous le réseau, mais ce n'est que mon avis.

Filou, je vous mets un lien ci dessous pour un petit tour de mon réseau. Si vous prenez le temps de voir les petites vidéos que je prends plaisirs à faire, vous aurez l'occasion de voir mon réseau à l'origine en 2005. Very Happy Very Happy 
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Sam 2 Jan 2016 - 9:58

Pascal,

HOOOOOOO, mais que vois je, un vrai petit bijoux de réseau, toutes mes félicitations pour cette MAGNIFIQUE réalisation



Petite question que je me permets: Sur la vidéo, par quel moyen avance la locomotive lors du tour de réseau, j ai l impression qu elle se fait tracter pour avancer Question merci d avance
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par likiki le Sam 2 Jan 2016 - 10:05

Merci pour la vidéo Pascal.

Tu devrait ouvrir un sujet pour nous présenter ton réseau qui a l'air d'être splendide.
J'aime bien ta loco qui avance en tenant la camera style selfi. Laughing

Il me semble Jonathan, qu'il est possible de changer l'aiguille de position lorsque ta rame est en position dans la voie de garage. Grace a la rétrosignalisation justement.

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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Sam 2 Jan 2016 - 11:48

@likiki a écrit:Merci pour la vidéo Pascal.

Tu devrait ouvrir un sujet pour nous présenter ton réseau qui a l'air d'être splendide.
J'aime bien ta loco qui avance en tenant la camera style selfi. Laughing

Il me semble Jonathan, qu'il est possible de changer l'aiguille de position lorsque ta rame est en position dans la voie de garage. Grace a la rétrosignalisation justement.

king
Ah ben ça alors, c est vachement cool, pouvoir fixer une caméra sur la loco pour filmer, mais scratch scratch scratch  elle doit être SUPER SUPER légère cette caméra pour y être fixée après la loco, non Question Question
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par likiki le Sam 2 Jan 2016 - 11:53

ben si tu la pose sur un wagon plat ça le fait non ?

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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Sam 2 Jan 2016 - 12:12

Oui oui, mais la on voit quasiment rien du tout scratch c est pour ca que cela m intrigue scratch
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par likiki le Sam 2 Jan 2016 - 12:21

Ben si tu vois la tige qui relie la machine au wagon plat.

Et la machine pousse le wagon où est posé la cam.

Very Happy
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par dany-om le Sam 2 Jan 2016 - 12:25

OK OK, mais c est pas énormément visible, je trouve relativement très discret
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par CHERRIER le Sam 2 Jan 2016 - 12:30

En regardant vers la fin de ces deux vidéos, vous verrez l'astuce





lol!   lol!   lol!
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

Message par Filou le Sam 2 Jan 2016 - 13:13

Et tu gardais tout ça pour toi

                           

Tu as des trésors sur ton réseau la dernière loco c'est une folie ....

Ouvre ton sujet dans ton monde .....

J'ai bien fait de réclamer   C'est  
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Re: Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation

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