Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
CHERRIER- Petit posteur
- Messages : 184
dany-om- Animateur en chef dit "SkippY"
- Messages : 12438
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
A la demande de Daniel, voici des photos ambiance à la tombée de la nuit et nuit noire sur le poste de commandement.
Unqiuement pour vos yeux, rien n'est fini.
Première photo vue générale avec éclairage en milieu de l'après midi, l'éclairage est à 100% de luminosité

même photo avec 80 % d'éclairage, pas trop de différence sur la luminosité de jour.

Première photo à la tombée de la nuit éclairage éteint.

2 Photos avec 25 % d'intensité lumineuse.

3 photos avec 50 %

4 photos avec 75 %

5 photos avec 100 % de luminosité

Une vue au crépuscule vers 18 H00 heure parisienne

Même heure avec une différence d'intensité

Et enfin la dernière par une nuit noire avec éclairage du TCO au complet. toutes les leds sont allumées et à la même intensité.
Pour l'instant le programme ne gère pas encore le TCO et les filtres ne sont pas appliqués.
les leds rouges, jaunes, oranges et bleues sont plus puissantes que les vertes. Ce ne sera pas le cas par la suite.

j'ai fait une vidéo de jour sur le programme d'éclairage de la salle que je vous montrerez des que le monatge sera fait.
une autre pour expliquer le TCO, cette vidéo est faite par nuit noire et suivra.
J'espère que cela vous plait et que vous aimez.
à vous.
Unqiuement pour vos yeux, rien n'est fini.
Première photo vue générale avec éclairage en milieu de l'après midi, l'éclairage est à 100% de luminosité

même photo avec 80 % d'éclairage, pas trop de différence sur la luminosité de jour.

Première photo à la tombée de la nuit éclairage éteint.

2 Photos avec 25 % d'intensité lumineuse.

3 photos avec 50 %

4 photos avec 75 %

5 photos avec 100 % de luminosité

Une vue au crépuscule vers 18 H00 heure parisienne

Même heure avec une différence d'intensité

Et enfin la dernière par une nuit noire avec éclairage du TCO au complet. toutes les leds sont allumées et à la même intensité.
Pour l'instant le programme ne gère pas encore le TCO et les filtres ne sont pas appliqués.
les leds rouges, jaunes, oranges et bleues sont plus puissantes que les vertes. Ce ne sera pas le cas par la suite.

j'ai fait une vidéo de jour sur le programme d'éclairage de la salle que je vous montrerez des que le monatge sera fait.
une autre pour expliquer le TCO, cette vidéo est faite par nuit noire et suivra.
J'espère que cela vous plait et que vous aimez.

Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
Magnifique.
Sur les photos je ne vois pas trop la différence d'intensité lumineuse entre 25% et 100%. Je serais tenté de dire qu'a 25% cela suffit très bien.
Sur les photos je ne vois pas trop la différence d'intensité lumineuse entre 25% et 100%. Je serais tenté de dire qu'a 25% cela suffit très bien.



Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
Le résultat est pas mal du tout, l'essentiel est que son auteur soit comblé de résultat.
Pour moi, la lumière intérieure est un peu trop forte, ce n'est que mon avis.
Attendons de voir ce poste dans son décor final avec des circulations de part et d'autre!

Pour moi, la lumière intérieure est un peu trop forte, ce n'est que mon avis.
Attendons de voir ce poste dans son décor final avec des circulations de part et d'autre!

CHERRIER- Petit posteur
- Localisation : Castanet-Tolosan
Humeur : Enjouée ce matin! les trains roulent...
Messages : 184
Emploi/loisirs : réseau piloté par PC cyclisme technique cinéma
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
@likiki a écrit:Magnifique.
Sur les photos je ne vois pas trop la différence d'intensité lumineuse entre 25% et 100%. Je serais tenté de dire qu'a 25% cela suffit très bien.
![]()
![]()
Si tu prends les quatre photos et que tu passes de l'une à l'autre, tu verras la différence. fais le test c'est flagrant.

Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
@CHERRIER a écrit:Le résultat est pas mal du tout, l'essentiel est que son auteur soit comblé de résultat.
Pour moi, la lumière intérieure est un peu trop forte, ce n'est que mon avis.
Attendons de voir ce poste dans son décor final avec des circulations de part et d'autre!
Oui, je suis d'accord avec toi mais comme je l'ai dis ce n'est pas pour l'instant finalisé. le voltage etait de 0 à 16V avec des pic à 19 V.
Normalement c'est l'arduino qui commandera les lumières et son voltage sera de 5V au maximum soit à peu près ce qu'il y a sur la photo 25% et si c'est encore trop fort je passerai en PWM pour moduler la tension.
Les résistances associés aux leds sont configurées pour fonctionner sous 5V et non 12V d'ou une lumière plus puissante sur ces photos.
Le poste n'est pas prévu pour l'instant sur un réseau mais sur un module destiné à pont secteur (voir le sujet ailleur).
Il sera le seul grand bâtiment de la société gestionnaire du réseau sur ce module.

Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
J'ai les deux photos sur l'écran en simultané et je ne vois pas la différence.
Comme j'ai la vue qui déconne en ce moment, je te fait entièrement confiance. De plus, ce qui compte, c'est que cela te convienne puisque c'est sur ton module que ce bâtiment prendra place.
Il se peut aussi que la résolution de mon écran 13 pouce (1280 X 800) carte Intel HD Graphics 3000 384 Mo ne soit pas a la hauteur (ce qui ne serait pas la 1ère fois).
Dans tout les cas, tu fait du bon boulot.
Comme j'ai la vue qui déconne en ce moment, je te fait entièrement confiance. De plus, ce qui compte, c'est que cela te convienne puisque c'est sur ton module que ce bâtiment prendra place.
Il se peut aussi que la résolution de mon écran 13 pouce (1280 X 800) carte Intel HD Graphics 3000 384 Mo ne soit pas a la hauteur (ce qui ne serait pas la 1ère fois).

Dans tout les cas, tu fait du bon boulot.

Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire

Même le TCO fonctionnel... Woaouh

Pape-Ouille- Posteur effréné
- Localisation : Neuchâtel, Suisse
Humeur : Taquin
Messages : 2082
Age : 27
Emploi/loisirs : Modélisme
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire

MAGNIFIQUE, MAGNIFIQUE, effectivement, Je suis totalement du même avis que Jonathan, les bras m en tombent littéralement, c est vraiment SUPER réussi, toutes mes félicitations, j adore les photos de nuit, l éclairage est TOPISSIME
dany-om- Animateur en chef dit "SkippY"
- Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 12438
Age : 50
Emploi/loisirs : Menuisier
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
Nous allons mettre de côté la construction du poste pour attaquer la réalisation du TCO fonctionnel qui viendra s'insérer dans la salle de commande.
Pour cela, il nous faut :
du plasticard;
une plaque électronique;
des leds;
du fil électrique de petit diamêtre;
du ruban à masquer pour les finitions;
du bois d'une boite à fromage (propre et si possible pas un maroille)
;
des outils;
et un schéma du montage à obtenir.
comme toute première action, une idée de la réalisation afin de définir la faisabilité du projet.
voici un dessin du TCO qui servira de base.

Ensuite définir les dimensions et l'encombrement dans la salle de commande.
Afin d'entrer dans la salle de commande et que le personnel puisse circuler autour, les dimensions seront de 2*7*3 cm, soit dans la réalité 160*609*261 cm.
Comme la salle ne se composera que de ce TCO ainsi que d'un peu de mobilier et l'escalier intérieur, cette réalisation sera au centre de la salle avec un cheminement autour >1 cm (1 m à l'échelle 1:1) pour la circulation du personnel.
Schéma du circuit pour les soudures et l'organisation des connexions.
Vu de la plaque côté implantation des composants
Leds et Résistances.

Vue côté des liaisons électriques.
Sur ma plaque de montage électronique dont les dimensions sont exactement ce que je cherche.
Je colle à la cyano des barres carrés de 2*2 mm pour servir de support à la construction du TCO
Je divise par une barre le niveau visible du TCO et la partie qui sera sous la dalle de la salle de commande pour les branchements.

Je fais de même des 2 côtés pour assurer le montage de la carrosserie du TCO plus tard.

Voila la plaque de la matrice du TCO est en place dans la salle de commande.
Pour assurer une maintenance de ce TCO toute la partie est amovible pour travailler correctement sans abimer le reste du bâtiment.

Voici un zoom sur la partie visible qui vous montre les 24 colonnes sur 9 lignes, le reste est sous le plancher pour les résistances et les fils de liaison concernant les commandes et l'énergie.

Une fois vérifié l'encombrement et la posiiton du TCO , je le retire de son support et travaille maintenant sur l'implantation des composants électroniques.
Pour éviter une fuite de lumière d'un secteur à l'autre, je découpe des cloisons dans du plasticard de 1 mm noir qui empêche la lumière de sortir du secteur sur lequel elle doit servir.
Le collage à la colle cyano blanchie le plasticard mais ce n'est pas un problème car une autre plaque viendra recouvrir l'ensemble.
je profite aussi pour créer l'ossature du pupitre qui servira au personnel.

Je ponce l'ensemble pour que la hauteur interne des cloisons soit juste à la hauteur des leds que je vais intégrer.
cette face sera le devant du TCO avec le pupitre de commande.

Je vérifie sur la face arrière que mes points de soudures sont accessibles et que l'implantation des cloisons est correcte au schéma électronique.

J'ai choisi des leds dont la pointe est un tube de 2 mm de diamêtre sur 5 mm de hauteur.
j'ai donc besoin de:
8 leds vertes
3 leds rouges
2 leds bleues
1 led jaune
1 led orange non visible sur la photo, j'ai du en recommander, je n'avais plus ce modèle en stock.

je positionne en collant la base de la led sur la plaque, attention à la colle sur l'anode et la cathode juste une goutte sur le côté de la led qui par capillarité viendra s'integrer entre la led et la plaque.

puis l'une après l'autre dans leur logement respectif. elles n'ont pas besoins d'être bien positionnées puisque seule le bout du tube sera exploité. dans la phase suivante.
De plus comme l'Anode et le Cathode sont dans les trous de la plaque, la led est centrée sur sa position finale.

La position de remontée des informations concernant les bascules d'entrée au pont secteur est positionnée ainsi que la position de sortie du pont secteur .
je positionne l'Anode (+) des leds sur la gauche pour les 3 premières et le cathode à droite pour être regroupé avec les autres.
je fais l'inverse sur les 3 suivantes.

Mise en place d'une led rouge et de la led orange, qui serviront à la remontée d'information de l'occupation du pont secteur.
Rouge fixe pont occupé et orange clignotant pont libre mais danger de non affectation d'entrée/sortie.
Même principe Anode à gauche, Cathode à droite pour regroupement des retours.
Je positionne ensuite les leds bleues et jaune.
leds bleues associés aux déplacements du pont secteur vers le haut ou vers le bas.
Led jaune associé au mouvement du moteur du pont secteur, clignote quand le déplacement est activé fixe quand il est positionné et éteint quand il est verrouillé et que le pont secteur n'est plus en mouvement.

Continuons par le montage des leds des voies de garage qui signaleront si le secteur est occupé par du matériel en allumant la led rouge.
Si le secteur est vide , la led verte sera allumé. les deux leds clignoteront alternativement si un matériel est à destination de la voie de garage mais non encore arrêté ou inversement s'il quitte la voie de garage avec un délai de clignotement plus lent que celui de l'arrivée d'un matériel.

Voici l'ensemble des leds qui composent le TCO.

je retourne le TCO pour souder les broches selon le schéma électronique.
Je positionne à la pince les broches sur les trous qui serviront de point de soudure.
Je commence par la droite qui correspont aux 6 leds vertes.

après avoir coupé l'ensemble des broches, placé selon le schéma et soudé les broches j'obtiens la photo suivante.
Nous pouvons voir l'interet d'avoir inversé les anodes cathodes selon la colonne.
c'était la phase la plus difficile du projet, ne pas se tromper de sens au montage de la led lors de son installation de l'autre côté.

Une fois vérifié et testé avec un multimêtre.
J'attaque la soudure des liaisons entre les leds et les résistances qui seront installés dans la deuxième partie de la plaque.
Je fais une entaille dans la barre du milieu pour y loger l'ensemble des liaisons sous forme de map.

Je retourne le TCO pour y insérer les résistances calibrées selon la couleur de la led. initialement les calculs tenaient compte de la chute de tension à la borne de la diode mais j'ai décidé de ne mettre que des résistances de même nature, la résistance sera aidée par le programme et l'utilisation de PWM.

Lorsque l'ensemble des résistances associées aux leds est soudé au verso, je coule de la colle chaude pour étanchéifier et empêcher la corrosions par l'air.

Je contrôle au fur et à mesure que les leds fonctionnent correctement sinon je suis obligé de faire fondre et changer le composant qui ne marche plus.
Je continu avec les autres groupes de leds selon le schémas électronique.
Ici le deuxième groupe.

Après contrôle, nous finissons par le troisième groupe.
Quand tout est terminé, les résistances soudés et les liaisons établies, je contrôle le fonctionnement de chaque composant et je coule sur l'ensemble de la colle en bâton. La colle étant chaude, je vérifie une nouvelle fois que les leds n'ont pas souffert de cette chaleur.

Pour terminer le TCO je positionne une plaque de plasticard de 0.5 mm ou les ouvertures de 0.2 mm sont pratiqués pour laisser passer la lumière de chaque led.
J'habille le pupitre grossièrement car la finition sera pour plus tard.
Voici le TCO dans sa version finale, suivra l'insertion de la plaque des symboles et textes du TCO.
Une barre de connexion composée d'éléments femelles est soudée sur la dernière ligne et les soudures sont réalisés à l'arrière pour connecter chaque composant à la broche qui lui est dédiée.

Fini pour aujourd'hui.

Pour cela, il nous faut :
du plasticard;
une plaque électronique;
des leds;
du fil électrique de petit diamêtre;
du ruban à masquer pour les finitions;
du bois d'une boite à fromage (propre et si possible pas un maroille)

des outils;
et un schéma du montage à obtenir.
comme toute première action, une idée de la réalisation afin de définir la faisabilité du projet.
voici un dessin du TCO qui servira de base.

Ensuite définir les dimensions et l'encombrement dans la salle de commande.
Afin d'entrer dans la salle de commande et que le personnel puisse circuler autour, les dimensions seront de 2*7*3 cm, soit dans la réalité 160*609*261 cm.
Comme la salle ne se composera que de ce TCO ainsi que d'un peu de mobilier et l'escalier intérieur, cette réalisation sera au centre de la salle avec un cheminement autour >1 cm (1 m à l'échelle 1:1) pour la circulation du personnel.
Schéma du circuit pour les soudures et l'organisation des connexions.
Vu de la plaque côté implantation des composants
Leds et Résistances.

Vue côté des liaisons électriques.
Sur ma plaque de montage électronique dont les dimensions sont exactement ce que je cherche.
Je colle à la cyano des barres carrés de 2*2 mm pour servir de support à la construction du TCO
Je divise par une barre le niveau visible du TCO et la partie qui sera sous la dalle de la salle de commande pour les branchements.

Je fais de même des 2 côtés pour assurer le montage de la carrosserie du TCO plus tard.

Voila la plaque de la matrice du TCO est en place dans la salle de commande.
Pour assurer une maintenance de ce TCO toute la partie est amovible pour travailler correctement sans abimer le reste du bâtiment.

Voici un zoom sur la partie visible qui vous montre les 24 colonnes sur 9 lignes, le reste est sous le plancher pour les résistances et les fils de liaison concernant les commandes et l'énergie.

Une fois vérifié l'encombrement et la posiiton du TCO , je le retire de son support et travaille maintenant sur l'implantation des composants électroniques.
Pour éviter une fuite de lumière d'un secteur à l'autre, je découpe des cloisons dans du plasticard de 1 mm noir qui empêche la lumière de sortir du secteur sur lequel elle doit servir.
Le collage à la colle cyano blanchie le plasticard mais ce n'est pas un problème car une autre plaque viendra recouvrir l'ensemble.
je profite aussi pour créer l'ossature du pupitre qui servira au personnel.

Je ponce l'ensemble pour que la hauteur interne des cloisons soit juste à la hauteur des leds que je vais intégrer.
cette face sera le devant du TCO avec le pupitre de commande.

Je vérifie sur la face arrière que mes points de soudures sont accessibles et que l'implantation des cloisons est correcte au schéma électronique.

J'ai choisi des leds dont la pointe est un tube de 2 mm de diamêtre sur 5 mm de hauteur.
j'ai donc besoin de:
8 leds vertes
3 leds rouges
2 leds bleues
1 led jaune
1 led orange non visible sur la photo, j'ai du en recommander, je n'avais plus ce modèle en stock.

je positionne en collant la base de la led sur la plaque, attention à la colle sur l'anode et la cathode juste une goutte sur le côté de la led qui par capillarité viendra s'integrer entre la led et la plaque.

puis l'une après l'autre dans leur logement respectif. elles n'ont pas besoins d'être bien positionnées puisque seule le bout du tube sera exploité. dans la phase suivante.
De plus comme l'Anode et le Cathode sont dans les trous de la plaque, la led est centrée sur sa position finale.

La position de remontée des informations concernant les bascules d'entrée au pont secteur est positionnée ainsi que la position de sortie du pont secteur .
je positionne l'Anode (+) des leds sur la gauche pour les 3 premières et le cathode à droite pour être regroupé avec les autres.
je fais l'inverse sur les 3 suivantes.

Mise en place d'une led rouge et de la led orange, qui serviront à la remontée d'information de l'occupation du pont secteur.
Rouge fixe pont occupé et orange clignotant pont libre mais danger de non affectation d'entrée/sortie.
Même principe Anode à gauche, Cathode à droite pour regroupement des retours.
Je positionne ensuite les leds bleues et jaune.
leds bleues associés aux déplacements du pont secteur vers le haut ou vers le bas.
Led jaune associé au mouvement du moteur du pont secteur, clignote quand le déplacement est activé fixe quand il est positionné et éteint quand il est verrouillé et que le pont secteur n'est plus en mouvement.

Continuons par le montage des leds des voies de garage qui signaleront si le secteur est occupé par du matériel en allumant la led rouge.
Si le secteur est vide , la led verte sera allumé. les deux leds clignoteront alternativement si un matériel est à destination de la voie de garage mais non encore arrêté ou inversement s'il quitte la voie de garage avec un délai de clignotement plus lent que celui de l'arrivée d'un matériel.

Voici l'ensemble des leds qui composent le TCO.

je retourne le TCO pour souder les broches selon le schéma électronique.
Je positionne à la pince les broches sur les trous qui serviront de point de soudure.
Je commence par la droite qui correspont aux 6 leds vertes.

après avoir coupé l'ensemble des broches, placé selon le schéma et soudé les broches j'obtiens la photo suivante.
Nous pouvons voir l'interet d'avoir inversé les anodes cathodes selon la colonne.
c'était la phase la plus difficile du projet, ne pas se tromper de sens au montage de la led lors de son installation de l'autre côté.

Une fois vérifié et testé avec un multimêtre.
J'attaque la soudure des liaisons entre les leds et les résistances qui seront installés dans la deuxième partie de la plaque.
Je fais une entaille dans la barre du milieu pour y loger l'ensemble des liaisons sous forme de map.

Je retourne le TCO pour y insérer les résistances calibrées selon la couleur de la led. initialement les calculs tenaient compte de la chute de tension à la borne de la diode mais j'ai décidé de ne mettre que des résistances de même nature, la résistance sera aidée par le programme et l'utilisation de PWM.

Lorsque l'ensemble des résistances associées aux leds est soudé au verso, je coule de la colle chaude pour étanchéifier et empêcher la corrosions par l'air.

Je contrôle au fur et à mesure que les leds fonctionnent correctement sinon je suis obligé de faire fondre et changer le composant qui ne marche plus.
Je continu avec les autres groupes de leds selon le schémas électronique.
Ici le deuxième groupe.

Après contrôle, nous finissons par le troisième groupe.
Quand tout est terminé, les résistances soudés et les liaisons établies, je contrôle le fonctionnement de chaque composant et je coule sur l'ensemble de la colle en bâton. La colle étant chaude, je vérifie une nouvelle fois que les leds n'ont pas souffert de cette chaleur.

Pour terminer le TCO je positionne une plaque de plasticard de 0.5 mm ou les ouvertures de 0.2 mm sont pratiqués pour laisser passer la lumière de chaque led.
J'habille le pupitre grossièrement car la finition sera pour plus tard.
Voici le TCO dans sa version finale, suivra l'insertion de la plaque des symboles et textes du TCO.
Une barre de connexion composée d'éléments femelles est soudée sur la dernière ligne et les soudures sont réalisés à l'arrière pour connecter chaque composant à la broche qui lui est dédiée.

Fini pour aujourd'hui.

Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
T'est encore plus fada que moi .













Filou- Bannis du forum
- Localisation : Pas de Calais.
Messages : 6840
Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
Hé bien, ça en fait des soudures.
Quand on aime on ne compte pas.
J'aime bien le principe de la plaque pastillé.
Quand on aime on ne compte pas.
J'aime bien le principe de la plaque pastillé.

Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
oui j'aime bien aussi, elles sont pastillés des deux côtés et la fabrication est du solide pas comme celles de test dont la pastille se détache à la soudure.@likiki a écrit:Hé bien, ça en fait des soudures.
Quand on aime on ne compte pas.
J'aime bien le principe de la plaque pastillé.
De plus ,elles ne sont pas chères et on peut facilement couper à la dremel pour obtenir le profil que l'on veut (feux tricolores, lampadaires, capteurs divers, ...)
Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
Perso j'utilise aussi des plaques a bandes. C'est pas mal aussi.

Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
oui mais dans mon cas, j'aurai du couper plusieurs pistes.
Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
D'ou l'intérêt d'avoir les deux sous la main.

Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
HO LA LA, c est franchement MAGNIFIQUES mon cher Hubert, toutes mes félicitations, un vrai travail de TITAN.
De combien de temps as tu déjà eu besoin, depuis le début de ta construction
De combien de temps as tu déjà eu besoin, depuis le début de ta construction

dany-om- Animateur en chef dit "SkippY"
- Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 12438
Age : 50
Emploi/loisirs : Menuisier
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
je sais pas je compte pas, je fais au fil du temps quand j'ai une heure au minimum car il faut sortir le matériel et bricoler puis ranger le matos pour manger.
si je devais faire une enveloppe globale je dirai entre 20 et 30 heures pour le moment.
si je devais faire une enveloppe globale je dirai entre 20 et 30 heures pour le moment.

Cousin Hub- Administrateur
- Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2871
Age : 56
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire
CHAPEAU a toi, aussi peu de temps pour une telle magnifique et super belle réalisation, toutes mes félicitations, une fois de plus, largement méritées.
dany-om- Animateur en chef dit "SkippY"
- Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 12438
Age : 50
Emploi/loisirs : Menuisier
Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire

C'est troop beau, mais tu es un grand malade 10x plus que mois avec mes traverses en béton

Pape-Ouille- Posteur effréné
- Localisation : Neuchâtel, Suisse
Humeur : Taquin
Messages : 2082
Age : 27
Emploi/loisirs : Modélisme
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» FOKKER DR1
» Le Poste de Commandement
» Comment envoyer des monnaies par la poste ?
» Méthode pour envoyer des monnaies par la Poste.
» Témoignages pour Courriers volés des clients Algérie Poste
» Le Poste de Commandement
» Comment envoyer des monnaies par la poste ?
» Méthode pour envoyer des monnaies par la Poste.
» Témoignages pour Courriers volés des clients Algérie Poste
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Mon p'tit monde en "Zéro"
» Images d'ici et d'ailleurs
» Tramways de Genève (douane de Moëllesulaz) à Annemasse
» Les photos du mur du forum.
» Histoire de trains
» Mon projet: imprimante 3d (Eric)
» Chemins de fer de trains suisses divers
» Imprimer en 3D (Pierre)
» Astuce : poste de travail pour soudure
» Tramways de la Sarthe
» Joséphine est arrivée (Hervé)
» Mes trésors au 1/43 ème .
» Mon Train In Box à moi. Na!
» Encore plus gros ....
» Reventhal
» Mon petit réseau
» Le réseau d'un ami Lyonnais .
» Le Chili
» [BS] Canton de Bâle-Ville (Basel-Stadt)