Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff

Bienvenu sur ton Forum 
Invité  
Derniers sujets
» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Aujourd'hui à 12:13 par likiki

» Les futurs abeilles de Filou
Aujourd'hui à 12:10 par likiki

» Les garages de Filou.
Aujourd'hui à 11:54 par likiki

» Le pont de la riviere KWAI
Aujourd'hui à 10:50 par Pirlouit95

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Dim 12 Fév 2017 - 11:59 par Sixtysix

» Réseau en péril.
Ven 10 Fév 2017 - 22:11 par dany-om

» Réalisation de roseau en DIY
Dim 5 Fév 2017 - 14:46 par dany-om

» Complement au n 835 LR
Jeu 2 Fév 2017 - 22:42 par dany-om

» Matériaux pour projet DIY
Dim 29 Jan 2017 - 8:43 par dany-om

» Ça m'agace .............
Ven 27 Jan 2017 - 19:40 par dany-om

» Un recyclage presque .......... parfait
Mar 24 Jan 2017 - 20:41 par Cousin Hub

» Les vidéos de Philbru.
Lun 23 Jan 2017 - 15:31 par Cousin Hub

» Nouveautés Roco 2017
Sam 21 Jan 2017 - 20:18 par dany-om

» Nouveautés Marklin 2017
Sam 14 Jan 2017 - 18:00 par dany-om

» Du 2 rail au 3 rails très facilement
Sam 14 Jan 2017 - 14:54 par Sachactvj

» l'éclairage du réseau d'herve54
Jeu 12 Jan 2017 - 20:07 par likiki

» VOEUX DE BONNE ANNÉE 2015 , 16 , 17.
Mar 10 Jan 2017 - 16:43 par cc6505

» Les constructions intégral de Jpblanchart
Dim 8 Jan 2017 - 22:47 par Vince Belgium

» problème schéma électrique et LED bicolore
Mer 4 Jan 2017 - 12:44 par Pape-Ouille

» Quelques jours a Hong Kong
Dim 1 Jan 2017 - 4:10 par Pirlouit95

» Feu d'artifice exceptionnel pour le nouvel an 2017
Jeu 29 Déc 2016 - 22:34 par Pape-Ouille

» Il paralyse le réseau ferroviaire
Jeu 29 Déc 2016 - 20:17 par Pape-Ouille

» Choix du matériel aiguillages et rétrosignalisation
Ven 23 Déc 2016 - 20:43 par Vince Belgium

» S'instruire ne peut pas nuire.
Jeu 15 Déc 2016 - 9:45 par Pape-Ouille

» Transport XXL
Jeu 8 Déc 2016 - 21:49 par Sachactvj

» ECLAIRAGE
Mar 6 Déc 2016 - 3:38 par cc6505

» Nos vitrines .
Dim 27 Nov 2016 - 18:18 par likiki

» HBM France ! Qui a acheté ou qui doit acheter ?
Jeu 24 Nov 2016 - 12:03 par Filou

» La musique de Pirlouit
Mer 23 Nov 2016 - 22:51 par Cousin Hub

» De Durango à Silverton
Lun 21 Nov 2016 - 12:46 par Sachactvj

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'un poste de commandement d'une zone ferroviaire

Message par dany-om le Mar 26 Jan 2016 - 18:41

dany-om
Ne dors jamais
Ne dors jamais

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cousin Hub le Mar 26 Jan 2016 - 23:49

A la demande de Daniel, voici des photos ambiance à la tombée de la nuit  et nuit noire sur le poste de commandement.

Unqiuement pour vos yeux, rien n'est fini.

Première photo vue générale avec éclairage en milieu de l'après midi, l'éclairage est à 100% de luminosité

même photo avec 80 % d'éclairage, pas trop de différence sur la luminosité de jour.

Première photo à la tombée de la nuit éclairage éteint.

2 Photos avec 25 % d'intensité lumineuse.

3 photos avec 50 %

4 photos avec 75 %

5 photos avec 100 % de luminosité

Une vue au crépuscule vers 18 H00 heure parisienne

Même heure avec une différence d'intensité

Et enfin la dernière par une nuit noire avec éclairage du TCO au complet. toutes les leds sont allumées et à la même intensité.
Pour l'instant le programme ne gère pas encore le TCO et les filtres ne sont pas appliqués.
les leds rouges, jaunes, oranges et bleues sont plus puissantes que les vertes. Ce ne sera pas le cas par la suite.

j'ai fait une vidéo de jour sur le programme d'éclairage de la salle que je vous montrerez des que le monatge sera fait.

une autre pour expliquer le TCO, cette vidéo est faite par nuit noire et suivra.

J'espère que cela vous plait et que vous aimez.
à vous.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Message par likiki le Mer 27 Jan 2016 - 5:41

Magnifique.

Sur les photos je ne vois pas trop la différence d'intensité lumineuse entre 25% et 100%. Je serais tenté de dire qu'a 25% cela suffit très bien.

likiki
Administrateur
Administrateur

Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.

http://Webacappelliens.fr

Message par CHERRIER le Mer 27 Jan 2016 - 13:42

Le résultat est pas mal du tout, l'essentiel est que son auteur soit comblé de résultat.
Pour moi, la lumière intérieure est un peu trop forte, ce n'est que mon avis.
Attendons de voir ce poste dans son décor final avec des circulations de part et d'autre!

CHERRIER
Petit posteur
Petit posteur

Message par Cousin Hub le Mer 27 Jan 2016 - 14:31

@likiki a écrit:Magnifique.

Sur les photos je ne vois pas trop la différence d'intensité lumineuse entre 25% et 100%. Je serais tenté de dire qu'a 25% cela suffit très bien.

Si tu prends les quatre photos et que tu passes de l'une à l'autre, tu verras la différence. fais le test c'est flagrant.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Message par Cousin Hub le Mer 27 Jan 2016 - 14:40

@CHERRIER a écrit:Le résultat est pas mal du tout, l'essentiel est que son auteur soit comblé de résultat.
Pour moi, la lumière intérieure est un peu trop forte, ce n'est que mon avis.
Attendons de voir ce poste dans son décor final avec des circulations de part et d'autre!

Oui, je suis d'accord avec toi mais comme je l'ai dis ce n'est pas pour l'instant finalisé. le voltage etait de 0 à 16V avec des pic à 19 V.

Normalement c'est l'arduino qui commandera les lumières et son voltage sera de 5V au maximum soit à peu près ce qu'il y a sur la photo 25% et si c'est encore trop fort je passerai en PWM pour moduler la tension.
Les résistances associés aux leds sont configurées pour fonctionner sous 5V et non 12V d'ou une lumière plus puissante sur ces photos.

Le poste n'est pas prévu pour l'instant sur un réseau mais sur un module destiné à pont secteur (voir le sujet ailleur).
Il sera le seul grand bâtiment de la société gestionnaire du réseau sur ce module.

à vous.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Message par likiki le Mer 27 Jan 2016 - 17:39

J'ai les deux photos sur l'écran en simultané et je ne vois pas la différence.

Comme j'ai la vue qui déconne en ce moment, je te fait entièrement confiance. De plus, ce qui compte, c'est que cela te convienne puisque c'est sur ton module que ce bâtiment prendra place.

Il se peut aussi que la résolution de mon écran 13 pouce (1280 X 800) carte Intel HD Graphics 3000 384 Mo ne soit pas a la hauteur (ce qui ne serait pas la 1ère fois). Very Happy

Dans tout les cas, tu fait du bon boulot.

likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Pape-Ouille le Mer 27 Jan 2016 - 18:21

Même le TCO fonctionnel... Woaouh

Pape-Ouille
Posteur effréné
Posteur effréné

Message par dany-om le Mer 27 Jan 2016 - 20:47

Hubert,

MAGNIFIQUE, MAGNIFIQUE, effectivement, Je suis totalement du même avis que Jonathan, les bras m en tombent littéralement, c est vraiment SUPER réussi, toutes mes félicitations, j adore les photos de nuit, l éclairage est TOPISSIME

dany-om
Ne dors jamais
Ne dors jamais

Message par Cousin Hub le Sam 30 Jan 2016 - 14:04

Nous allons mettre de côté la construction du poste pour attaquer la réalisation du TCO fonctionnel qui viendra s'insérer dans la salle de commande.

Pour cela, il nous faut :
du plasticard;
une plaque électronique;
des leds;
du fil électrique de petit diamêtre;
du ruban à masquer pour les finitions;
du bois d'une boite à fromage (propre et si possible pas un maroille) ;
des outils;

et un schéma du montage à obtenir.

comme toute première action, une idée de la réalisation afin de définir la faisabilité du projet.

voici un dessin du TCO qui servira de base.

Ensuite définir les dimensions et l'encombrement dans la salle de commande.

Afin d'entrer dans la salle de commande et que le personnel puisse circuler autour, les dimensions seront de 2*7*3 cm, soit dans la réalité 160*609*261 cm.

Comme la salle ne se composera que de ce TCO ainsi que d'un peu de mobilier et l'escalier intérieur, cette réalisation sera au centre de la salle avec un cheminement autour >1 cm (1 m à l'échelle 1:1) pour la circulation du personnel.

Schéma du circuit pour les soudures et l'organisation des connexions.

Vu de la plaque côté implantation des composants
Leds et Résistances.

Vue côté des liaisons électriques.

Sur ma plaque de montage électronique dont les dimensions sont exactement ce que je cherche.

Je colle à la cyano des barres carrés de 2*2 mm pour servir de support à la construction du TCO

Je divise par une barre le niveau visible du TCO et la partie qui sera sous la dalle de la salle de commande pour les branchements.

Je fais de même des 2 côtés pour assurer le montage de la carrosserie du TCO plus tard.

Voila la plaque de la matrice du TCO est en place dans la salle de commande.
Pour assurer une maintenance de ce TCO toute la partie est amovible pour travailler correctement sans abimer le reste du bâtiment.

Voici un zoom sur la partie visible qui vous montre les 24 colonnes sur 9 lignes, le reste est sous le plancher pour les résistances et les fils de liaison concernant les commandes et l'énergie.

Une fois vérifié l'encombrement et la posiiton du TCO , je le retire de son support et travaille maintenant sur l'implantation des composants électroniques.

Pour éviter une fuite de lumière d'un secteur à l'autre, je découpe des cloisons dans du plasticard de 1 mm noir qui empêche la lumière de sortir du secteur sur lequel elle doit servir.

Le collage à la colle cyano blanchie le plasticard mais ce n'est pas un problème car une autre plaque viendra recouvrir l'ensemble.
je profite aussi pour créer l'ossature du pupitre qui servira au personnel.

Je ponce l'ensemble pour que la hauteur interne des cloisons soit juste à la hauteur des leds que je vais intégrer.
cette face sera le devant du TCO avec le pupitre de commande.

Je vérifie sur la face arrière que mes points de soudures sont accessibles et que l'implantation des cloisons est correcte au schéma électronique.

J'ai choisi des leds dont la pointe est un tube de 2 mm de diamêtre sur 5 mm de hauteur.
j'ai donc besoin de:
8 leds vertes
3 leds rouges
2 leds bleues
1 led jaune
1 led orange non visible sur la photo, j'ai du en recommander, je n'avais plus ce modèle en stock.

je positionne en collant la base de la led sur la plaque, attention à la colle sur l'anode et la cathode juste une goutte sur le côté de la led qui par capillarité viendra s'integrer entre la led et la plaque.

puis l'une après l'autre dans leur logement respectif. elles n'ont pas besoins d'être bien positionnées puisque seule le bout du tube sera exploité. dans la phase suivante.
De plus comme l'Anode et le Cathode sont dans les trous de la plaque, la led est centrée sur sa position finale.

La position de remontée des informations concernant les bascules d'entrée au pont secteur est positionnée ainsi que la position de sortie du pont secteur .

je positionne l'Anode (+) des leds sur la gauche pour les 3 premières et le cathode à droite pour être regroupé avec les autres.
je fais l'inverse sur les 3 suivantes.

Mise en place d'une led rouge et de la led orange, qui serviront à la remontée d'information de l'occupation du pont secteur.
Rouge fixe pont occupé et orange clignotant pont libre mais danger de non affectation d'entrée/sortie.

Même principe Anode à gauche, Cathode à droite pour regroupement des retours.

Je positionne ensuite les leds bleues et jaune.
leds bleues associés aux déplacements du pont secteur vers le haut ou vers le bas.
Led jaune associé au mouvement du moteur du pont secteur, clignote quand le déplacement est activé fixe quand il est positionné et éteint quand il est verrouillé et que le pont secteur n'est plus en mouvement.

Continuons par le montage des leds des voies de garage qui signaleront si le secteur est occupé par du matériel en allumant la led rouge.
Si le secteur est vide , la led verte sera allumé. les deux leds clignoteront alternativement si un matériel est à destination de la voie de garage mais non encore arrêté ou inversement s'il quitte la voie de garage avec un délai de clignotement plus lent que celui de l'arrivée d'un matériel.

Voici l'ensemble des leds qui composent le TCO.

je retourne le TCO pour souder les broches selon le schéma électronique.
Je positionne à la pince les broches sur les trous qui serviront de point de soudure.
Je commence par la droite qui correspont aux 6 leds vertes.

après avoir coupé l'ensemble des broches, placé selon le schéma et soudé les broches j'obtiens la photo suivante.
Nous pouvons voir l'interet d'avoir inversé les anodes cathodes selon la colonne.

c'était la phase la plus difficile du projet, ne pas se tromper de sens au montage de la led lors de son installation de l'autre côté.

Une fois vérifié et testé avec un multimêtre.
J'attaque la soudure des liaisons entre les leds et les résistances qui seront installés dans la deuxième partie de la plaque.
Je fais une entaille dans la barre du milieu pour y loger l'ensemble des liaisons sous forme de map.

Je retourne le TCO pour y insérer les résistances calibrées selon la couleur de la led. initialement les calculs tenaient compte de la chute de tension à la borne de la diode mais j'ai décidé de ne mettre que des résistances de même nature, la résistance sera aidée par le programme et l'utilisation de PWM.

Lorsque l'ensemble des résistances associées aux leds est soudé au verso, je coule de la colle chaude pour étanchéifier et empêcher la corrosions par l'air.

Je contrôle au fur et à mesure que les leds fonctionnent correctement sinon je suis obligé de faire fondre et changer le composant qui ne marche plus.
Je continu avec les autres groupes de leds selon le schémas électronique.
Ici le deuxième groupe.

Après contrôle, nous finissons par le troisième groupe.

Quand tout est terminé, les résistances soudés  et les liaisons établies, je contrôle le fonctionnement de chaque composant et je coule sur l'ensemble de la colle en bâton. La colle étant chaude, je vérifie une nouvelle fois que les leds n'ont pas souffert de cette chaleur.

Pour terminer le TCO je positionne une plaque de plasticard de 0.5 mm ou les ouvertures de 0.2 mm sont pratiqués pour laisser passer la lumière de chaque led.

J'habille le pupitre grossièrement car la finition sera pour plus tard.

Voici le TCO dans sa version finale, suivra l'insertion de la plaque des symboles et textes du TCO.

Une barre de connexion composée d'éléments femelles est soudée sur la dernière ligne et les soudures sont réalisés à l'arrière pour connecter chaque composant à la broche qui lui est dédiée.

Fini pour aujourd'hui.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Message par Filou le Sam 30 Jan 2016 - 14:16

T'est encore plus fada que moi .

Filou
Administrateur
Administrateur

Message par Cousin Hub le Sam 30 Jan 2016 - 14:23

@Filou a écrit:T'est encore plus fada que moi .

Ha bon c'est possible.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Message par likiki le Sam 30 Jan 2016 - 14:37

Hé bien, ça en fait des soudures.

Quand on aime on ne compte pas.

J'aime bien le principe de la plaque pastillé.

likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Cousin Hub le Sam 30 Jan 2016 - 14:41

@likiki a écrit:Hé bien, ça en fait des soudures.

Quand on aime on ne compte pas.

J'aime bien le principe de la plaque pastillé.

oui j'aime bien aussi, elles sont pastillés des deux côtés et la fabrication est du solide pas comme celles de test dont la pastille se détache à la soudure.

De plus ,elles ne sont pas chères et on peut facilement couper à la dremel pour obtenir le profil que l'on veut (feux tricolores, lampadaires, capteurs divers, ...)

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Message par likiki le Sam 30 Jan 2016 - 14:43

Perso j'utilise aussi des plaques a bandes. C'est pas mal aussi.

king

likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Cousin Hub le Sam 30 Jan 2016 - 14:47

oui mais dans mon cas, j'aurai du couper plusieurs pistes.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Message par likiki le Sam 30 Jan 2016 - 14:49

D'ou l'intérêt d'avoir les deux sous la main.

king

likiki
Administrateur
Administrateur

Message par dany-om le Sam 30 Jan 2016 - 16:18

HO LA LA, c est franchement MAGNIFIQUES mon cher Hubert, toutes mes félicitations, un vrai travail de TITAN.

De combien de temps as tu déjà eu besoin, depuis le début de ta construction Question

dany-om
Ne dors jamais
Ne dors jamais

Message par Cousin Hub le Sam 30 Jan 2016 - 16:31

je sais pas je compte pas, je fais au fil du temps quand j'ai une heure au minimum car il faut sortir le matériel et bricoler puis ranger le matos pour manger.

si je devais faire une enveloppe globale je dirai entre 20 et 30 heures pour le moment.

Cousin Hub
Modérateur Arduino
Modérateur Arduino

Message par dany-om le Sam 30 Jan 2016 - 16:37

CHAPEAU a toi, aussi peu de temps pour une telle magnifique et super belle réalisation, toutes mes félicitations, une fois de plus, largement méritées.

dany-om
Ne dors jamais
Ne dors jamais

Message par Pape-Ouille le Sam 30 Jan 2016 - 17:36

C'est troop beau, mais tu es un grand malade 10x plus que mois avec mes traverses en béton

Pape-Ouille
Posteur effréné
Posteur effréné

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut