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Les bandages adhérents . . .

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Pour ou Contre les bandages d'adhérence ?

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Total des votes : 5

Les bandages adhérents . . .

Message par cc6505 le Lun 7 Mar 2016 - 7:37

Bonjour à tous
 
Vaste sujet et on n’a peut-être pas fini !
 
J’ai retiré les bandages adhérents de mes BR290 ROCO pour les raisons suivantes :
-Meilleures prises de courant. Les deux essieux sont rigoureusement identiques et comportent les mêmes lamelles de prise de courant. Le service après-vente de ROCO est bien fait et ces essieux moteurs sans la gorge sont donc disponibles.
-Je trouve que c’est plus proche de la réalité.
-Les convois remorqués sont plutôt courts (5 à 6 wagons à deux essieux).
-Il y a moins de maintenance à faire (quoique changer les bandages, ce n’est pas le bout du monde).
 
Maintenant, la BR185 destinée à tirer le « ROCO CLEAN » restera équipée de ses bandages.
 
Donc c’est ouvert !
 
A plus
 

Pascal

----------
Le sondage est lancé jusqu'à la fin Mars 2016
Christian
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Dernière édition par likiki le Lun 7 Mar 2016 - 17:04, édité 1 fois (Raison : Mise en place du sondage par Likiki)
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par likiki le Lun 7 Mar 2016 - 14:29

Mon "petit" retour d'expérience.

J'ai une machine où les bandages d'adhérence sont parties.

La machine roule sans soucis et tracte 4 ou 5 wagons sans peiner ou patiner, mais sur le plat. Dés que l'on attaque une pente, même faible comme celles de mon réseau, ça patine dur dur.

Tu est en deux rails, et effectivement, le fait de retirer les bandages d'adhérence te permet de récupérer de la prise de courant ce qui n'est pas négligeable. En 3R, ce problème ne se pose pas, puisque toutes les roues sont au même potentiel.

Je dirais donc 50/50.

Very Happy

Si tu est d'accord, ton sujet mérite un sondage.

Wink
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par cc6505 le Lun 7 Mar 2016 - 16:52

Oui, bien sur, un sondage serait sympa ! 
Effectivement, le systeme marklin a pour un meme nombre d'essieux, plus de roues captrices.

A plus 

Pascal
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par likiki le Lun 7 Mar 2016 - 17:08

Le sondage est lancé.

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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par Filou le Lun 7 Mar 2016 - 19:32

Et surtout en 3 rails le courant est au centre donc aucune perte .
Par contre les bandages salisse les rails et en deux rails ça vous prive de courant et de masse ......

Donc si c'est du tout plat oui , si non , non .. Laughing
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par Filou le Lun 7 Mar 2016 - 19:34

Je ne me prononce , donc pas !
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par Cousin Hub le Mer 9 Mar 2016 - 0:11

je suis pour les bandages même si elles salissent les rails, il suffit de nettoyer fréquemment et de toute façon il existe plein de chose qui salissent et gênent le captage d'énergie en 2 rails.

Le ralenti est meilleur et le mouvement plus souple avec les bandages surtout avec un long convoi (marchandises).

Pour autant, ceux qui veulent les retirer le font pour d'excellentes raisons aussi. C'est justement l'opportunité donnée à chacun de modifier les essieux comme il le souhaite.

Autre solution, certains graphitent les essieux pour renforcer l'adhérence et le captage. c'est une alternative intéressante.
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par cc6505 le Mer 9 Mar 2016 - 2:41

D'accord avec vous tous. Ça dépend de la situation. Pour mon réseau, les trains marchandises sont plutôt courts donc l’adhérence n'est pas critique. Les voyageurs ainsi que le train de maintenance ROCO CLEAN, conservent leur bandages adhérents.

Donc ... 50 50

A plus

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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par Sachactvj le Mer 9 Mar 2016 - 12:54

Moi je suis pour , comme Hubert , même si sa sali , y a qu'a nettoyer , moi je fais avec une gomme ou du papier de verre fin et c'est nickel  Exclamation

J'ai voté

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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par dany-om le Mer 9 Mar 2016 - 19:45

  les Amis,

Très très bon sujet et fort intéressant, merci Pascal de l avoir ouvert, c est COOL.

Étant un débutant en la matière pour ne pas dire carrément un grand nul, est il possible qu une loco avance sans bandages, que cela soit en 3 rails ou en 2 rails, merci d avance de votre compassion pour quelqu un qui n y connais vraiment pas grand chose.

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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par Cousin Hub le Mer 9 Mar 2016 - 23:19

@dany-om a écrit:  les Amis,

Très très bon sujet et fort intéressant, merci Pascal de l avoir ouvert, c est COOL.

Étant un débutant en la matière pour ne pas dire carrément un grand nul, est il possible qu une loco avance sans bandages, que cela soit en 3 rails ou en 2 rails, merci d avance de votre compassion pour quelqu un qui n y connais vraiment pas grand chose.

Oui Daniel,
En 2 rails ou 3 le problème est le même sauf pour la fourniture d'énergie puisque les roues bandés ne communiquent pas l'énergie des rails au moteur.

Les bandages renforcent l'adhérence mais tu peux très bien rouler sans, c'est une question de poids également.
Si la motrice est puissante et lourde elle peut se passer des bandages.
Si le convoi n'est pas trop long (5 wagons à double essieux) ou voitures (5 aussi) c'est réalisable mais après au risque et péril de l'utilisateur.
Si tu as des pentes pour changer de niveau, il vaut mieux mettre les bandages.
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par dany-om le Jeu 10 Mar 2016 - 5:55

  Hubert,

Merci beaucoup de ta réponse et ton explication, en faite, vu de ce que tu décris, il me semble bien que Jonathan dans un de ses sujets avait le même problème en parlant de la force de traction de ses loco Roco, il y a remédié en mettant des bandages a tous les essieux, si mes souvenirs sont bons Question Question Question
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par Cousin Hub le Jeu 10 Mar 2016 - 15:15

@dany-om a écrit:  Hubert,

Merci beaucoup de ta réponse et ton explication, en faite, vu de ce que tu décris, il me semble bien que Jonathan dans un de ses sujets avait le même problème en parlant de la force de traction de ses loco Roco, il y a remédié en mettant des bandages a tous les essieux, si mes souvenirs sont bons Question Question Question

Oui, c'est exact mais pas à tous les essieux car même en 3 rails il y a forcement le retour à la masse sur au moins un essieu ou au minimum sur un côté d'un essieu.
En 2 rails c'est plus complexe avec les essieux isolés pour eviter les court-circuits, c'est également une possibilité pour isoler un essieu mais cela demande un peu de bricolage au modéliste.
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Re: Les bandages adhérents . . .

Message par dany-om le Jeu 10 Mar 2016 - 20:06

  Hubert,

Merci pour la précision, c est cool, maintenant j en sais un tout petit peu plus sur les bandages
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