Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Dim 22 Oct 2017 - 11:51 par likiki

» Annonce Märklin SNCF
Dim 22 Oct 2017 - 0:23 par Cousin Hub

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Mar 10 Oct 2017 - 21:32 par likiki

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 8 Oct 2017 - 20:55 par dany-om

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

» La chaine Aiguillages
Jeu 28 Sep 2017 - 18:41 par dany-om

» CS3 ... Découverte et utilisation
Mer 27 Sep 2017 - 21:22 par Vince Belgium

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mer 27 Sep 2017 - 20:36 par dany-om

» Pose du ballast sur voie C
Mer 27 Sep 2017 - 10:43 par Fred Glmt

» Test de décors .....
Lun 18 Sep 2017 - 14:57 par Vince Belgium

» La soudure??????
Lun 11 Sep 2017 - 19:14 par Cousin Hub

» Adieu aux automotrices postales de la SNCB
Dim 3 Sep 2017 - 13:44 par likiki

» Construction d'un pont
Sam 2 Sep 2017 - 18:45 par dany-om

» le train des Cévennes
Sam 2 Sep 2017 - 10:33 par Fred Glmt

» Petit message de Forumacitf
Mer 30 Aoû 2017 - 21:40 par Vince Belgium

» Grassinator
Dim 13 Aoû 2017 - 19:21 par dany-om

règler l'éclairage d'une machine avec un décodeur Lokpilot V4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

règler l'éclairage d'une machine avec un décodeur Lokpilot V4

Message par MBEX27 le Lun 31 Oct 2016 - 23:12

Hello, pour ceux que ça intéresse, voici un petit retour d'expérience sur les réglages qu'il est possible de faire pour améliorer le rendu d'un éclairage (loco ou voiture-pilote).
Pour rappel, il s'agissait dans mon cas d'une ancienne voiture-pilote HAG avec un éclairage suisse à 3 fanaux, sur laquelle j'ai remplacé le système d'origine (lampe à incandescence et un système de miroirs qui renvoyait la lumière vers les 3 feux). La voiture-pilote est couplée à un autorail HAG que j'avais fait digitaliser avec un Lokpilot V4, un des décodeurs les plus courants.

Je pars du principe que vous connaissez les manips de base pour accéder et modifier les Cvs du décodeur à l'aide de votre centrale (perso, c'est une Märklin CS1 passée en ECOS).

Je vais présenter d'abord rapidement les réglages pour obtenir le mode d'éclairage suisse (rappel : 3 feux allumés à l'avant dans le sens de la marche, 1 feu – en bas à droite – en arrière de la rame) qui sont possibles à condition de câbler les leds de manière particulière : il faut en effet, outre les 2 sorties conventionnelles pour l'éclairage (blanc et jaune pour un Lokpilot), utiliser une 3ème sortie (dénommée AUX1 – câble vert). Celle-ci sera reliée au feu situé en bas à droite de chaque côté de la loco ou, dans mon cas, à celui de la voiture-pilote. Une fois ceci fait, il suffit de paramétrer le décodeur pour que cette sortie AUX1 soit toujours alimentée lorsque l'éclairage de la loco est allumé. Les sorties standard (fils jaune et blanc) sont reliée aux 2 autres feux de chaque côté de la rame.

Rappel : modifier les Cvs d'un décodeur est une opération qui n'est pas compliquée mais nécessite d'aller méthodiquement. Perso, j'ai suivi la doc du décodeur (en version anglaise), et que je résume ici.

1) vérifier d'abord que le CV 31 = 16 et le CV 32 = 2
2) modifier le CV 330 en écrivant la valeur 5 et le CV 346 en écrivant 6

le réglage est terminé.

Passons maintenant aux réglages de l'intensité lumineuse. Les leds éclairent énormément et vous pouvez moduler l'intensité sans modifier le câblage électrique en jouant sur certains paramètres du décodeur.

Il faut tout d'abord repérer quels sont les Cvs qui correspondent aux sorties concernées du décodeur.

Le tableau (p. 50 de la doc) nous les indique :

Dans mon exemple, ces 3 sorties sont à paramétrer puisque j'utilise le système suisse qui nécessite le câblage de la sortie AUX1.

CV 259 = ?
CV 267 = ?
CV 275 = ?

Ceci fait, j'ai ensuite besoin de repérer quelle valeur doit être affectée à chacun de ces Cvs.
Pour ceci, il faut se référer au tableau qui liste les modes possibles pour ces sorties, il se trouve p.48 du manuel (pas très logique selon moi, j'ai mis du temps à comprendre...). Ces effets sont pré-programmés dans le décodeur et permettent de simuler des feux continus, alternatifs, le rougeoiement d'un foyer de loco vapeur etc... :

Il existe plein de possibilités, je n'ai pas tout testé. Pour mon exemple, les 2 premiers effets sont les seuls utiles. « Dimmable light » (mode select 1) indique que l'intensité est modulable, c'est ce que je recherche, je peux raffiner en choisissant en plus d'avoir un allumage progressif avec le mode select 2.

Ici, je vais choisir le mode 1

Je sais donc désormais que je dois modifier mes Cvs comme suit :

CV 259 = 1
CV 267 = 1
CV 275 = 1

Mais ce n'est pas tout...

Le tableau des effets lumière m'indique les paramètres possibles :

La colonne « Function parameters » indique qu'il est possible de régler l'intensité sur une échelle de 0 à 31, voilà ce que je cherchais !

J'ai maintenant besoin de savoir quel CV est utilisé pour indiquer l'intensité lumineuse souhaitée.

Pour cela, il faut retourner au tableau … de la page 50 :

qui me donne la liste des Cvs à utiliser :

CV 259 = 1 CV 262 = ? (0-31)
CV 267 = 1 CV 270 = ? (0-31)
CV 275 = 1 CV 278 = ? (0-31)

ici, il faut faire des essais successifs jusqu'à trouver ce qui nous plaît, personnellement, j'ai trouvé que 10 était un éclairage suffisant pour mes Leds, c'est donc la valeur que j'ai rentré pour les CV 262, 270 et 278.

CV 259 = 1 CV 262 = 10
CV 267 = 1 CV 270 = 10
CV 275 = 1 CV 278 = 10

C'est pas fini...

le tableau de la page 48 m'indique les autres paramètres qu'il est possible (ou souhaitable) de régler :

Là, j'ai ramé pour comprendre la logique de ce « special function CV1 ». C'est simple, une fois qu'on a compris...

4 options sont possibles, séparément ou ensemble. LED mode se comprend tout seul : c'est le paramètre qui indique au décodeur que j'utilise des Leds. « Rule 17 Fw », il faut aller dans le texte pour comprendre son utilité. Il s'agit d'un réglage intéressant qui permet de baisser l'intensité lumineuse lorsque la rame est à l'arrêt et de l'augmenter lorsqu'elle part en marche avant. Si je veux combiner LED mode et « Rule 17 Fw », je dois additionner les valeurs affectées, donc ici 128 + 4 = 132.

Ne me reste plus qu'à identifier le CV où inscrire cette valeur...
dernier retour au tableau de la page 50 qui me donne le CV correspondant pour chacune de mes 3 sorties l'adresse du « Special Function CV1 » :

CV 259 = 1 CV 262 = 10 CV 263 = 132
CV 267 = 1 CV 270 = 10 CV 271 = 132
CV 275 = 1 CV 278 = 10 CV 279 = 132

et voilà, au total ce sont 9 Cvs à paramétrer !

N'oubliez pas de noter les valeurs des Cvs que vous modifiez, de manière à pouvoir revenir en arrière si le résultat ne vous satisfait pas.
MBEX27
Petit posteur
Petit posteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: règler l'éclairage d'une machine avec un décodeur Lokpilot V4

Message par Pape-Ouille le Mar 1 Nov 2016 - 8:57

Merci Pierre,

Très intéressant, il faudrait que j'essaie sur les Domino qui ont les feux un poil fort ainsi que sur les Ae 6/6 Roco qui sont un peu faibles.
Pape-Ouille
Posteur effréné
Posteur effréné

Message par Cousin Hub le Mar 1 Nov 2016 - 9:31

Très bonne description et très bien détaillé.

Voila une démonstration qui mérite des
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Message par likiki le Mar 1 Nov 2016 - 10:12

Voilà un sujet comme je les aimes.

Détaillé, bien expliqué et alimenté en images bien ciblés.

Je pense, mon cher Pierre, que tu vas avoir pour mission de faire un sujet supplémentaire et complémentaire a celui-ci.

Comment procéder a la modification des CVs avec une MS2 (si tu en as une). Sinon, je m'y collerais quand j'aurais 2 mn.

Il serait, par ailleurs, très intéressant d'avoir ce sujet pour chaque type de central.

Very Happy
likiki
Administrateur
Administrateur

Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.

http://Webacappelliens.fr

Message par MBEX27 le Mar 1 Nov 2016 - 11:05

likiki a écrit:Voilà un sujet comme je les aimes.

Détaillé, bien expliqué et alimenté en images bien ciblés.

Je pense, mon cher Pierre, que tu vas avoir pour mission de faire un sujet supplémentaire et complémentaire a celui-ci.

Comment procéder a la modification des CVs avec une MS2 (si tu en as une). Sinon, je m'y collerais quand j'aurais 2 mn.

Il serait, par ailleurs, très intéressant d'avoir ce sujet pour chaque type de central.

Very Happy
merci Very Happy
pour la MS2, je n'en ai pas, donc difficile de me prononcer. La doc ESU indique qu'on peut modifier uniquement les CVs 1 à 80, mais ne précise pas si ça concerne la MS1 ou la MS2...
MBEX27
Petit posteur
Petit posteur

Message par lherve54 le Mar 1 Nov 2016 - 11:14

sujet qui apporte un peu de lumière sur ce vaste problème de réglages !!

Merci pour l'ouverture de ce sujet  !!
lherve54
Petit posteur
Petit posteur

Message par cc6505 le Mar 1 Nov 2016 - 11:18

Merci pour l'ouverture de ce sujet aussi.
Je vais équiper une voiture pilote bientôt, donc on est en plein dans le mille !

A plus

Pascal
cc6505
Petit posteur
Petit posteur

Message par likiki le Mar 1 Nov 2016 - 12:25

Je vais essayer d'éplucher ma MS2.

Very Happy
likiki
Administrateur
Administrateur

Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.

http://Webacappelliens.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut