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Arduino et les servomoteur.

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Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Sam 25 Mar 2017 - 13:51

Arduino et les servomoteur ...




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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Jeu 30 Mar 2017 - 20:20

La suite ......



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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par Filou le Sam 1 Avr 2017 - 13:19

C'est du beau boulot ....

Pour moi c'est toujours du chinois !!!

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Sam 1 Avr 2017 - 13:36

C'est pourtant très simple mon filou.

une carte (25€ environ), un logiciel (gratuit), un peu de câblage, mais rien de compliqué (le fil bleu sur la borne bleu et le fil vert sur la borne verte) et un programme (gratuit sur le net c'est le principe d'arduino).

Et op plus de limite. Sauf sa propre imagination.

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par Filou le Sam 1 Avr 2017 - 14:03

Je veux bien te croire .

Mais c'est surtout que j'en ai pas besoin .
Chez moi pas d'aiguilles électrique .
Il ne m'en faudrait qu'une ,mais ça vas sans .
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par Vince Belgium le Sam 29 Avr 2017 - 2:19

@likiki a écrit:La suite ......



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Là  ... Je reconnais que plus réaliste que ça,  il n'y a pas !
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Sam 29 Avr 2017 - 9:05

Vincent.

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par Pirlouit95 le Sam 29 Avr 2017 - 9:26

Quand j'ai commencé à utiliser et étudier le kit de départ Arduino, c'est une idée à laquelle j'avais pensé.
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Sam 29 Avr 2017 - 9:40

Et bien voilà, maintenant tu sais que c'est facile a faire.

Very Happy
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par lherve54 le Sam 6 Mai 2017 - 18:16

bonjour

 une petite question  : on le trouve ou le programme de gestion du servo moteur utilisé , dans cette présentation ?
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par Filou le Sam 6 Mai 2017 - 19:11

@lherve54 a écrit:bonjour

 une petite question  : on le trouve ou le programme de gestion du servo moteur utilisé , dans cette présentation ?

On le trouve pas !!!!!!
.
.
.
.
Je déconne bien sur .........
Et ça me fait du bien y a tellement longtemps .............
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Sam 6 Mai 2017 - 22:05

Je te le post ici demain, car il est sur mon Mac.

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Dim 7 Mai 2017 - 16:08

Voici le programme.


Code:


#include <Servo.h>
 
const byte SERVO1_A_ANGLE_MIN = 0;
const byte SERVO1_A_ANGLE_MAX = 1;
const byte SERVO1_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX = 2;
const byte SERVO1_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN = 3;

const byte SERVO2_A_ANGLE_MIN = 0;
const byte SERVO2_A_ANGLE_MAX = 1;
const byte SERVO2_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX = 2;
const byte SERVO2_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN = 3;
 
const int angleMin1 = 500; /* Angle mini servo 1 */
const int angleMax1 = 850; /* Angle maxi servo 1 */

const int angleMin2 = 500; /* Angle mini servo 2 */
const int angleMax2 = 800; /* Angle maxi servo 2 */
 
Servo monServo1;
Servo monServo2;

int vitesse1 = 0;
int angle1 = angleMax1;
byte etatServo1 = SERVO1_A_ANGLE_MAX;

int vitesse2 = 0;
int angle2 = angleMin2;
byte etatServo2 = SERVO2_A_ANGLE_MIN;
 
const int pinBouton1 = 0; /* le bouton1 est connecte A la broche A0 */
const int pinBouton2 = 2; /* le bouton2 est connecte A la broche A2 */
 
const boolean PRESSE1 = true;
const boolean RELACHE1 = false;

const boolean PRESSE2 = true;
const boolean RELACHE2 = false;
 
boolean etatBouton1 = RELACHE1;
boolean etatBouton2 = RELACHE2;
 
const byte AUCUN_EVENEMENT1 = 0;
const byte EVENEMENT_PRESSE1 = 1;
const byte EVENEMENT_RELACHE1 = 2;

const byte AUCUN_EVENEMENT2 = 0;
const byte EVENEMENT_PRESSE2 = 1;
const byte EVENEMENT_RELACHE2 = 2;
 
/*
 * fonctions de gestion du poussoir
 */
boolean lirePoussoir1()
{
    boolean resultat1 = RELACHE1;
    if (analogRead(pinBouton1) > 512) {
        resultat1 = PRESSE1;
    }
    return resultat1;
}
 
byte lireEvenement1()
{
    byte evenement1;
    boolean nouvelEtat1 = lirePoussoir1();
    if (nouvelEtat1 == etatBouton1)
        evenement1 = AUCUN_EVENEMENT1;
    if (nouvelEtat1 == PRESSE1 && etatBouton1 == RELACHE1)
        evenement1 = EVENEMENT_PRESSE1;
    if (nouvelEtat1 == RELACHE1 && etatBouton1 == PRESSE1)
        evenement1 = EVENEMENT_RELACHE1;
    etatBouton1 = nouvelEtat1;
    return evenement1;
}

boolean lirePoussoir2()
{
    boolean resultat2 = RELACHE2;
    if (analogRead(pinBouton2) > 512) {
        resultat2 = PRESSE2;
    }
    return resultat2;
}
 
byte lireEvenement2()
{
    byte evenement2;
    boolean nouvelEtat2 = lirePoussoir2();
    if (nouvelEtat2 == etatBouton2)
        evenement2 = AUCUN_EVENEMENT2;
    if (nouvelEtat2 == PRESSE2 && etatBouton2 == RELACHE2)
        evenement2 = EVENEMENT_PRESSE2;
    if (nouvelEtat2 == RELACHE2 && etatBouton2 == PRESSE2)
        evenement2 = EVENEMENT_RELACHE2;
    etatBouton2 = nouvelEtat2;
    return evenement2;
}


 
/*
 * La fonction setup() est exécutée 1 fois
 * au démarrage du programme
 */
void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  monServo1.attach(2);
  monServo2.attach(6);
}
 
/*
 * La fonction loop() est exécutée
 * répétitivement
 */
void loop()
{
    /* actualisation de l'angle du servo */

   
    monServo1.writeMicroseconds(angle1);
    monServo2.writeMicroseconds(angle2);
 
    angle1 = angle1 + vitesse1;
    angle2 = angle2 + vitesse2;
 
    if (angle1 > angleMax1) {
        angle1 = angleMax1;
        vitesse1 = 0;
        etatServo1 = SERVO1_A_ANGLE_MAX;
    }
    else if (angle1 < angleMin1) {
        angle1 = angleMin1;
        vitesse1 = 0;
        etatServo1 = SERVO1_A_ANGLE_MIN;
    }

if (angle2 > angleMax2) {
        angle2 = angleMax2;
        vitesse2 = 0;
        etatServo2 = SERVO2_A_ANGLE_MAX;
    }
    else if (angle2 < angleMin2) {
        angle2 = angleMin2;
        vitesse2 = 0;
        etatServo2 = SERVO2_A_ANGLE_MIN;
    }
 
    /* lecture de la commande de l'utilisateur */
    byte evenement1 = lireEvenement1();
 
    if (evenement1 == EVENEMENT_PRESSE1){
        Serial.println("presse bouton 1 !");
        switch (etatServo1) {
            case SERVO1_A_ANGLE_MIN:
            case SERVO1_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN:
                vitesse1 =  1;
                etatServo1 = SERVO1_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX;
                break;
            case SERVO1_A_ANGLE_MAX:
            case SERVO1_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX:
                vitesse1 = -1;
                etatServo1 = SERVO1_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN;
                break;
        }
    }

byte evenement2 = lireEvenement2();
 
    if (evenement2 == EVENEMENT_PRESSE2){
        Serial.println("presse bouton 2 !");
        switch (etatServo2) {
            case SERVO2_A_ANGLE_MIN:
            case SERVO2_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN:
                vitesse2 =  1;
                etatServo2 = SERVO2_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX;
                break;
            case SERVO2_A_ANGLE_MAX:
            case SERVO2_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX:
                vitesse2 = -1;
                etatServo2 = SERVO2_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN;
                break;
        }
    }

 
    delay(15);
}

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par Pirlouit95 le Dim 7 Mai 2017 - 16:48

Ben si on commence à écrire en Vulcain sur ce forum, ça va pas le faire.
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Dim 7 Mai 2017 - 17:12

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par lherve54 le Dim 7 Mai 2017 - 17:21

Oh non , juste du code  !!!!



merci chef , je vais étudier ca
Peut être que je vais finir par mettre des servos sur mon petit réseau US
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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par likiki le Dim 7 Mai 2017 - 18:11

Chouette un de convertis hubert.

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Re: Arduino et les servomoteur.

Message par dany-om le Dim 7 Mai 2017 - 19:01

  tout le monde,

  Johan, ce sont des Hiéroglyphes, enfin, Vulcain ou Hiéroglyphe, c est exactement la même chose pour moi, j y comprends que dalle.
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Re: Arduino et les servomoteur.

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