Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Le calendrier du mois.
Histoire de trains Deafi_10
Derniers sujets
» ZEN, restons ZEN GRRrrrrrrrrrrrr
Histoire de trains EmptyAujourd'hui à 15:04 par likiki

» Le coude sur la portière
Histoire de trains EmptyAujourd'hui à 15:00 par likiki

» Mon p'tit monde en "Zéro"
Histoire de trains EmptyAujourd'hui à 13:06 par Vince Belgium

» Edition spéciale Cité des sciences et de l'industrie [100 photos]
Histoire de trains EmptyAujourd'hui à 0:06 par letraindemanu

» La p'tite maison dans la prairie de Pirlouit
Histoire de trains EmptyHier à 14:22 par phil2517

» Images d'ici et d'ailleurs
Histoire de trains EmptyHier à 0:30 par Vince Belgium

» Vidéos rigolotes
Histoire de trains EmptyMar 21 Mai 2019 - 18:39 par likiki

» Voilà un long petit train.
Histoire de trains EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:34 par BB15030

» Reventhal
Histoire de trains EmptyMar 21 Mai 2019 - 6:37 par NANAR

» Construction de la gare de Krakow en "zéro"
Histoire de trains EmptyLun 20 Mai 2019 - 20:47 par likiki

» Mon petit réseau
Histoire de trains EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:24 par BB15030

» Testeur de servo et gestion de ma gare cachée .
Histoire de trains EmptyLun 20 Mai 2019 - 15:24 par likiki

» Les Locomotives à Vapeur de Freddy
Histoire de trains EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:02 par dany-om

» Le réseau d'un ami Lyonnais .
Histoire de trains EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:58 par dany-om

» Le matériel roulant de Reventhal
Histoire de trains EmptyDim 19 Mai 2019 - 7:39 par BB15030

» Une usine en bas-relief pour fond de décor [Cités miniatures]
Histoire de trains EmptyDim 19 Mai 2019 - 7:14 par BB15030

» Joyeux anniversaire re465.
Histoire de trains EmptySam 18 Mai 2019 - 14:36 par phil2517

» Mes restaurations et code 3...
Histoire de trains EmptySam 18 Mai 2019 - 2:40 par Vince Belgium

» Entraînement des contrôleurs des cff
Histoire de trains EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:51 par Herwat

» La sncf
Histoire de trains EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:46 par Herwat

FORUM AMIS

Histoire de trains Les_lo12


Histoire de trains

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Histoire de trains Empty Histoire de trains

Message par phil2517 le Mer 31 Oct 2018 - 16:23

Un peu d'Histoire

J'ai eu mon premier train Marklin en 1962 ou 63, hérité de mon grand frère qui avait du commencer en 58.

Marklin car nous habitions Besançon et à l'époque le change en suisse était avantageux, et Lausanne était la destination favorite de mon père pour aller déjeuner le dimanche.
Nous passions prés d'un magasin de jouets qui faisait cette marque et naturellemant mes parents y avaient fait la commande au père noël , c'est pour cela que je suis devenu "Markliniste"

J'ai développé un petit réseau au fil des Noël et des anniversaires en voie M à l'époque avec 7 ou 8 locos au final.

Puis l'adolescence passant, il a fini dans 2 valises au grenier. J'ai hérité de ces valises et bien 25 ans plus tard, j'ai eu l'idée de ressortir le tout pensant que cela intéresserait mon fils..... Mais les premiers ordi et jeux vidéos avaient fait leur apparition et l'intérêt fut assez modéré.... En fait c'est moi qui ai repiqué au truc !
On était en 95 à peu prés et le delta avait fait son apparition.

J'ai refait un réseau en voie M (un double ovale avec une caténaire marklin fonctionnelle) histoire de faire tourner mes petits trains et j'ai commencé à faire pas mal de bourses.

Par la suite, suite à un déménagement en 2000, j'ai du refaire un autre petits réseau et j'ai opté pour la voie C.

Ces 2 réseaux étaient simples et permettaient essentiellement de me faire plaisir à dégourdir les bielles de mes locos de temps à autres.

J'ai eu l'occasion de faire pas mal d'acquisitions en Belgique, à Wemmel, ou il y avait un détaillant atypique Mr Michel, qui était lui même un passionné et avait tout ce dont on peu rêver dans sa boutique exclusivement Marklin.

Bon ce sera tout pour aujourd'hui car pour le moment pas moyen de mettre une image ?

A suivre

Philippe
phil2517
phil2517
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : charente maritime
Messages : 588
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité, modélisme ferroviaire (3rails) golf

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par PLR le Mer 31 Oct 2018 - 16:50

Salut Philippe,

Je me réjouis déjà de pouvoir découvrir ton parcours (imagé) de Märkliniste.
Pour les images, c'est pareil que où tu sais.
Si çà ne marche pas, demandes à Christian (likiki) par MP qu'il te débloque la vanne Very Happy  !
PLR
PLR
Reporter paysager
Reporter paysager

Localisation : Romandie
Humeur : potache
Messages : 1196
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité du BTP

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par likiki le Mer 31 Oct 2018 - 19:02

Quelle belle histoire, de l'enfance a l'âge de raison.

J'adore. Nous sommes beaucoup a nous reconnaitre dans cette histoire.

king

Ps : Philippe ne devrait pas rencontrer de probleme pour mettre des images.
likiki
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 14501
Age : 52
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par phil2517 le Sam 3 Nov 2018 - 14:32

Bonjour à tous,

La suite

Arrivé à la retraite, nous avions décidé de quitter la région parisienne, et bien que Franc-Comtois, nous avions choisis de longue date de nous installer en Charente Maritime.

Nous avons trouvé par hasard une vieille maison (1765) à quelques kilomètres de la Rochelle pour laquelle nous avons eu un coup de coeur.

l'avantage de ces bâtisses : il y a de la place et des dépendances, l'inconvénient : il ne faut pas avoir peur des travaux.

J'ai donc pu disposer d'un espace de 6,6 m par 3,5 m pour mon projet de réseau, avec une contrainte cependant cette pièce est traversée par un tirant métallique qui passe à 1 m du sol

Vue de la pièce dans son état d'origine :

Histoire de trains P6180010

Vue de l'extérieur du bâtiment

Histoire de trains Dsc05610

Il y avait un peu de travail, je vous rassure toute la maison n'était pas dans cet état, seulement la moitié....

à suivre
phil2517
phil2517
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : charente maritime
Messages : 588
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité, modélisme ferroviaire (3rails) golf

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par PLR le Sam 3 Nov 2018 - 14:46

Bonjour Philippe,

Je vois que çà démarre, je me réjouis de suivre ce fil.
A bientôt.

NB: pour ma part toujours un accès "zéro octet" sur Serving...

M'en fous, je fais autrement. Twisted Evil
PLR
PLR
Reporter paysager
Reporter paysager

Localisation : Romandie
Humeur : potache
Messages : 1196
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité du BTP

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par likiki le Sam 3 Nov 2018 - 16:51

Super Philippe, tu vas nous régaler j'en suis sur. Very Happy

Ps : Pierre peut tu m'envoyer une copie d'écran de ce que tu obtient quand tu veut mettre des images sur servimg. Merci d'avance.
likiki
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 14501
Age : 52
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par phil2517 le Sam 3 Nov 2018 - 18:54

Donc vu la contrainte du tirant et le format de la pièce je disposais en réalité de 5,6 m de longueur par 1,35 m de largeur pour le tracé de mon circuit

plan du local

Histoire de trains Diapos10

et le dernier plan du réseau

Histoire de trains Final10

En fait mon "cahier des charges" était de 
- disposer de voies de parades qui permettent de faire évoluer des rames avec 7 voitures voyageurs
- avoir une rotonde ferroviaire avec un dépôt vapeur complet
Je précise que j'ai fait le choix de ne pas installer de caténaire et donc rester à l'époque de la vapeur et du diesel.

Pour ce plan final, j'ai bénéficié de conseils éclairés de différents marklinistes d'un forum spécialisé.
phil2517
phil2517
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : charente maritime
Messages : 588
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité, modélisme ferroviaire (3rails) golf

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par likiki le Sam 3 Nov 2018 - 19:02

Là je suis fan direct de ce plan.

J'adore le principe de la boucle de retournement qui fait passer le train sur la voie parallèle avant de finir dans la gare caché.

Je suppose que tu vas nous faire le plaisir de nous mettre des photos de ce réseau en action.

Histoire de trains 3441400285
likiki
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 14501
Age : 52
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par PLR le Sam 3 Nov 2018 - 19:07

Bonsoir,

En regardant de près c'est un tout-bel os de chien ce réseau.
Vachement bien pensé.

Bravo !
PLR
PLR
Reporter paysager
Reporter paysager

Localisation : Romandie
Humeur : potache
Messages : 1196
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité du BTP

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Fred Glmt le Sam 3 Nov 2018 - 19:11

Salut

Bonsoir Philippe,
Belle présentation  Histoire de trains 2170331912  de plus j'adore le plan du réseau  Histoire de trains 1815975058  ..

Vivement la suite ..
Fred Glmt
Fred Glmt
Expert en Architecture
Expert en Architecture

Localisation : FRANCE
Humeur : Tranquille
Messages : 5122
Age : 49
Emploi/loisirs : modélisme ferroviaire

http://fred-glmt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par lherve54 le Sam 3 Nov 2018 - 20:42

un joli tracé ce réseau .
La place avec toutes ces contraintes , mais elle est énorme pour certains ici , surtout pour moi  !!!
lherve54
lherve54
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : Villers Les Nancy
Messages : 933
Age : 56
Emploi/loisirs : / Train miniature

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Vince Belgium le Dim 4 Nov 2018 - 1:43

Hello Philippe  Histoire de trains 1976506660

Heureux de te voir nous rejoindre  Very Happy

Et très heureux de redécouvrir la genèse et l'évolution de ton réseau "sous contrainte"

Amicalement,
Vincent
Vince Belgium
Vince Belgium
Modérateur Train
Modérateur Train

Localisation : Belgique
Humeur : Yes !!!
Messages : 5753
Age : 54
Emploi/loisirs : train miniature et aéromodélisme

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Herwat le Dim 4 Nov 2018 - 10:31

Joli plan de réseau !   Histoire de trains 4021763510

Vivement la suite .
Herwat
Herwat
Posteur habitué
Posteur habitué

Localisation : Creuse
Messages : 1343
Age : 72
Emploi/loisirs : Retaité -train- bricolage - balades

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par phil2517 le Dim 4 Nov 2018 - 13:34

Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment ont duré 6 mois

Histoire de trains P9120410

et voici la salle du train dans son aspect final après travaux

Histoire de trains Dsc_1010

Bon le tirant est toujours là , et les murs sont encore debout

Le charpentier menuisier qui a travaillé au chantier a proposé de m'aider pour la réalisation du châssis, dont j'avais fait les plans.

L'idée était que celui-ci soit sur roulettes afin de moduler l'espace des 2 cotés du réseau, donc pour une bonne planéité de l'ensemble il a proposé d'utiliser des planches de grande longueur.  cela a l'avantage de la rigidité, mais si besoin de démontage, il faudra tout démolir. 
Je regrette un peu de n'avoir pas étudié quelque chose de plus modulaire.

Histoire de trains Pc150510

à suivre
phil2517
phil2517
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : charente maritime
Messages : 588
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité, modélisme ferroviaire (3rails) golf

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Fred Glmt le Dim 4 Nov 2018 - 13:39

Wouah Shocked Shocked Shocked Tu ne fais pas les choses à moitié .. Histoire de trains 4102975518 Histoire de trains 4102975518 Histoire de trains 4102975518
La structure du réseau est très bien , sauf effectivement il aurait été préférable qu'elle soit divisée au moins en deux .. Histoire de trains 3045138838


Dernière édition par Fred Glmt le Dim 4 Nov 2018 - 13:46, édité 1 fois
Fred Glmt
Fred Glmt
Expert en Architecture
Expert en Architecture

Localisation : FRANCE
Humeur : Tranquille
Messages : 5122
Age : 49
Emploi/loisirs : modélisme ferroviaire

http://fred-glmt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Herwat le Dim 4 Nov 2018 - 13:45

Alors là . . . Histoire de trains 708088515   Tu as utilisé les grands moyens ! ! !

Mais après, quel régal .
Herwat
Herwat
Posteur habitué
Posteur habitué

Localisation : Creuse
Messages : 1343
Age : 72
Emploi/loisirs : Retaité -train- bricolage - balades

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par PLR le Dim 4 Nov 2018 - 14:12

Bel espace Philippe, et merci pour ces images fort intéressantes.

Toutefois je me demande bien pourquoi il a fallu maintenir ce tirant sous cette forme... ou plutôt à cette hauteur fort invalidante.

Deux forts profilés en acier en "U" raccordés à l'actuel, posés verticalement à chaque bout et deux tirants, l'un au sol et l'autre au plafond auraient aussi pu assurer le maintien de cet écartement j'imagine. Tout en libérant cet espace.

Cette situation n'est gênante en fait que pour passer d'un côté à l'autre de ton réseau.
Tu as préféré t'en accommoder ?
PLR
PLR
Reporter paysager
Reporter paysager

Localisation : Romandie
Humeur : potache
Messages : 1196
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité du BTP

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par phil2517 le Dim 4 Nov 2018 - 14:29

Supprimer le tirant c’etait au moins 15000 euros de budget en plus, et pas de garantie à 100 %
Il y a un maçon qui a tenté le coup sur ce type de maison.
Le lendemain matin après avoir retiré le tirant les murs étaient par terre ! affraid

Et puis passer par dessous cela me fait de l’exercice!
phil2517
phil2517
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : charente maritime
Messages : 588
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité, modélisme ferroviaire (3rails) golf

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par likiki le Dim 4 Nov 2018 - 14:38

Oui Philippe, tu as eu raison de ne pas y toucher.

Un tirant, c'est comme un poteau décoratif au bout de 30 ou 40 ans, il devient porteur. Le retirer ou en modifier la position reviens au même que de mettre un coup de bulldozer dans la maison.

On fait avec mais on y touche pas.

Je rejoins les camarades, dommage que tu n'est pas prévus le réseau en deux ou trois parties.

Après, il est vrais que quand on fait un réseau, ont ne pense pas que l'on vas déménager dans les années à venir.

king
likiki
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 14501
Age : 52
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par PLR le Dim 4 Nov 2018 - 15:18

Oui Philippe, j'ai déjà vu-çà par chez-nous mais en bas de charpente, pas au milieu d'une pièce !
Si tu retires cette pièce ou la tronçonnes, les murs s'écartent et la maison finit par s’écrouler.

Je comprends parfaitement tes raisons, çà faisait un moment que je me posais cette question.

Merci.
PLR
PLR
Reporter paysager
Reporter paysager

Localisation : Romandie
Humeur : potache
Messages : 1196
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité du BTP

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Vince Belgium le Dim 4 Nov 2018 - 19:24

C'est clair qu'il y a des risques qu'il vaut mieux ne pas courir, indépendamment même de l'aspect financier et tu as bien fait selon moi de ne pas prendre ce risque.
Vince Belgium
Vince Belgium
Modérateur Train
Modérateur Train

Localisation : Belgique
Humeur : Yes !!!
Messages : 5753
Age : 54
Emploi/loisirs : train miniature et aéromodélisme

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par phil2517 le Lun 5 Nov 2018 - 12:14

Les travaux terminés, le "châssis" installé déballage des cartons 

Histoire de trains Img_0710

et réalisation d'un premier réseau constitué de la future gare cachée et d'un simple ovale, histoire de tester le fonctionnement avec ITrain et mon antique CS1, ainsi que la réalisation des premiers rails de contact.

Histoire de trains P5160710

Histoire de trains P5160711

Histoire de trains P5160712

Cela m'a permis de faire rouler des trains qui n'étaient pas sortis de leur vitrine ou de leur carton depuis longtemps.
phil2517
phil2517
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : charente maritime
Messages : 588
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité, modélisme ferroviaire (3rails) golf

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par PLR le Lun 5 Nov 2018 - 12:22

Palace pour petits trains qui se remplit...se remplit !  Very Happy
...Un rêve cet environnement Philippe !
PLR
PLR
Reporter paysager
Reporter paysager

Localisation : Romandie
Humeur : potache
Messages : 1196
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité du BTP

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par dany-om le Lun 5 Nov 2018 - 12:34

Bonjour Philippe,

Un chouette coin pour faire du petit train, je trouve vraiment cet endroit génial.

Un bien beau réseau avec un ÉNORME potentiel, très belle réalisation  Histoire de trains 4021763510  ainsi qu une superbe structure de chef en menuiserie.

Histoire de trains 2723837767
dany-om
dany-om
Animateur
Animateur

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 12592
Age : 51
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Vince Belgium le Lun 5 Nov 2018 - 13:14

Une pièce magnifique pour un réseau qui j'en suis certain le sera également (si si, vous verrez).
Par contre, pourrais tu me rappeler les dimensions de ton châssis Philippe ?
Il fait bien 5,60m x 1,35m ou tu as réduit un peu ?


Dernière édition par Vince Belgium le Lun 5 Nov 2018 - 16:33, édité 1 fois
Vince Belgium
Vince Belgium
Modérateur Train
Modérateur Train

Localisation : Belgique
Humeur : Yes !!!
Messages : 5753
Age : 54
Emploi/loisirs : train miniature et aéromodélisme

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de trains Empty Re: Histoire de trains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum