Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Pour voter, cliquez sur
l'image ci-dessous.

Merci

passionnement
Derniers sujets
» Construction d'une imprimante 3D
Aujourd'hui à 13:00 par Pirlouit95

» 20 ans déjà .....
Dim 15 Juil 2018 - 23:22 par Paul-Petit

» Citations
Sam 14 Juil 2018 - 19:09 par Vince Belgium

» Le train des alpes de Altaya par lpat67
Sam 14 Juil 2018 - 11:00 par dany-om

» Le mur du forum.
Lun 9 Juil 2018 - 12:40 par dany-om

» Ah La Poste.
Dim 1 Juil 2018 - 18:19 par Vince Belgium

» Découvrir un réseau en 3 Rails
Dim 10 Juin 2018 - 19:02 par dany-om

» T E R " Toul Expo Rail" 2018
Dim 10 Juin 2018 - 16:55 par dany-om

» Chelles 12 mai 2018
Dim 13 Mai 2018 - 8:26 par likiki

» Mon matos
Ven 27 Avr 2018 - 10:47 par dany-om

» Le train des alpes de Altaya sujet de discussion sur les vidéos Aiguillage.
Jeu 26 Avr 2018 - 20:19 par lpat67

» La chaine Aiguillages
Mer 25 Avr 2018 - 20:21 par dany-om

» LPAT67 - Le Site de la Passion ! -
Lun 23 Avr 2018 - 8:18 par Pirlouit95

» La Newsletter
Mer 18 Avr 2018 - 5:12 par likiki

» Support servo
Mar 10 Avr 2018 - 8:50 par lherve54

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 1 Avr 2018 - 16:07 par dany-om

» A consommer sans modération.
Sam 31 Mar 2018 - 8:53 par dany-om

» comment changer les roues sur un essieu
Lun 19 Mar 2018 - 20:52 par dany-om

» patinage de maquette
Sam 17 Mar 2018 - 22:20 par dany-om

» Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Mer 14 Mar 2018 - 9:56 par Fred Glmt


[Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Aller en bas

[Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Dim 6 Avr 2014 - 17:10

Bonjour,

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Région de la Méditerranée - Ligne n° 805 (situation en 1961).

Le Teil - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (27,300 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 22 mai 1876.
Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.

Fermeture au service marchandises :
- section Le Teil - Aubignas-Alba (8,200 km) : inconnue;
- section Aubignas-Alba - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (19,100 km) : le 4 avril 1988.

Déclassement de la secion Aubignas-Alba (PK 674 + 460) - Vogüé (PK 692 + 900) : le 20 septembre 1991.

Source

Point culminant : Saint-Jean-le-Centenier (PK 681 + 100).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰
entre le tunnel de Saint-Pierre (132 mètres/PK 669 + 700)
et le tunnel de Pignatelle (893 mètres/PK 672 + 500)

Gare de Saint-Jean-le-Centenier (PK 681 + 100) à l'époque de la Compagnie du PLM



La gare de Vogüé était le point de départ des trains en direction de Lalevade d'Ardèche via
Aubenas, Largentiere, mais aussi gare de passage des trains Le Teil - Robiac - Alès. A la belle
époque cette gare disposait de 2 postes d'aiguillages et comptait une trentaine d'agents.

Le projet avorté d'une liaison Transcévenole vers Le Puy-en-Velay, en aurait fait un centre
ferroviaire encore plus important. Le 9 mars 1969 l'étoile ferroviaire de Vogüé a été fermée
au trafic voyageurs et en avril 1988 au trafic marchandises.

Gare de Vogüé (km 692 + 900) à l'époque de la Compagnie du PLM

Dans le fond les directions du Teil, de Largentière et de Lalevade-d'Ardèche-Prades (Aubenas).



Gare de Vogüé en été 2009

C'est à présent l'école maternelle de Vogüé.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 56
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par likiki le Dim 6 Avr 2014 - 17:18

Merci pour ce sujet.

Au moins, la gare a été sauvé de la destruction.

 king 
avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 12084
Age : 51
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par Filou le Dim 6 Avr 2014 - 17:36

Beau bâtiment.
C'est rigolo ils ont laissé la pancarte Vogüé sur le haut du bâtiment.   
avatar
Filou
Bannis du forum

Localisation : Pas de Calais.
Messages : 6849

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 18:18

Le Teil - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (27,300 km)

Bonjour,

X 2400 en gare du Teil (PK 665 + 600) en mai 1954.



X 2866 à Villeneuve de Berg le 24 juin 2010.

Source des deux photos



X 2895 devant le tunnel de Vogüé le 24 juin 2010.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 56
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par dany-om le Lun 14 Avr 2014 - 18:26

  Clément,
Belles photos, il me semble que dans le Doubs ce genre de rame bleue circulait aussi  Question
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 11355
Age : 50
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 19:21

Bonjour,

Un sujet sur les anciens Autorails X 2800 sur notre forum. Very Happy

@dany-om a écrit: Clément,
Belles photos, il me semble que dans le Doubs ce genre de rame bleue circulait aussi Question

Gare de Besançon-Viotte (Mardi 16 septembre 2008).

Ce matin une rame d'autorail X 2800 a percuté un butoir et un poteau caténaire.
Résultats : d'importantes perturbations du trafic.

Les trains ne pouvaient entrer qu'au compte-goutte en gare de Besançon ce matin. En
effet une rame X 2800 stationnée au dépôt pour faire le plein de gasoil, a dérivé et a
terminé sa course contre un poteau caténaire. La rame ne transportait pas de voyageurs.

Résultat : la gare de Besançon a été paralysée pendant un partie de la matinée, occasionnant
des retards importants allant jusqu'à 80 minutes. Ci-dessous les photos de cet accident qui
heureusement n'a entraîné que des dégâts matériels.

Source : Maligne-ter.com/besancon-morteau-suisse



avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 56
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par dany-om le Lun 14 Avr 2014 - 19:30

  Clément,
Merci pour toutes ces infos, c est bien ce qu il me semblait que javais déjà vu ces autorail dans le coin de Besançon vu que ma femme est de la région, mais cela remonte au moins a 10 ans de cela que j en ai vu si pas plus.
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 11355
Age : 50
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 21 Avr 2014 - 11:53

Région de la Méditerranée - Ligne n° 806 (situation en 1961).

Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- section Vogüé - Saint-Sernin - Aubenas (9,600 km) : le 22 mai 1876;
- section Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (9,300 km) : le 30 octobre 1882.

Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.
Fermeture au service marchandises : le 4 avril 1988.

Déclassement de la secion Vogüé (PK 693 + 214) - Lalevade-d'Ardèche
(PK 711 + 797) : le 20 septembre 1991.

Dépose des voies :
- section Vogüé - Aubenas : en 1993;
- section Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades : en octobre 1991.

Source

Train d'eau entre Saint-Sernin et Vogüé en 1985

Photo Michel Bertrand.



Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)

Point culminant : Lalevade-d'Ardèche-Prades (PK 711 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes 15 ‰ :
- entre duc de l'Auzon (PK 699 + 600) et Aubenas (PK 702 + 500);
- entre Pont d'Aubenas (PK 705) et Vals-les-Bains (PK 707 + 800).

A Saint-Sernin une antenne de 12,900 km permettait de desservir Largentière ville sous-préfecture.

Gare de Saint-Sernin (PK 697 + 500)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en été 2009.

Source

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 56
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ardèche] Histoire des lignes oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum