Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'informatisation d'un réseau.
Aujourd'hui à 10:31 par lherve54

» T E R " Toul Expo Rail" 2018
Hier à 17:15 par lherve54

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Dim 12 Nov 2017 - 16:46 par Vince Belgium

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 5 Nov 2017 - 21:38 par dany-om

» Annonce Märklin SNCF
Dim 5 Nov 2017 - 20:26 par dany-om

» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Dim 5 Nov 2017 - 11:07 par dany-om

» VOL d'objets du Musée du train de Nimes
Mer 1 Nov 2017 - 9:11 par lherve54

» CS3 ... Découverte et utilisation
Mer 25 Oct 2017 - 21:34 par Vince Belgium

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Mar 10 Oct 2017 - 21:32 par likiki

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

» La chaine Aiguillages
Jeu 28 Sep 2017 - 18:41 par dany-om

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mer 27 Sep 2017 - 20:36 par dany-om

» Pose du ballast sur voie C
Mer 27 Sep 2017 - 10:43 par Fred Glmt

» Test de décors .....
Lun 18 Sep 2017 - 14:57 par Vince Belgium

» La soudure??????
Lun 11 Sep 2017 - 19:14 par Cousin Hub

» Adieu aux automotrices postales de la SNCB
Dim 3 Sep 2017 - 13:44 par likiki


[69] Rhône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[69] Rhône

Message par SGB le Dim 6 Avr 2014 - 21:48

Bonsoir,

Ponts et viaducs lyonnais

Le viaduc de la Quarantaine (ou pont Kitchner) sur la Saône (Perrache)

Le viaduc de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre
1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854.

La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans.
Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox-Enderson, est achevé en 1856.

A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes
sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux
travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté
par la compagnie du PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en
N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée.

Le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des
Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur
trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et
l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944.

Peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et
une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.

Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis la tour du tunnel de Fourvière.

Source (texte et photos) avec de nombreuses autres illustrations.



Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le Poste 1 de Lyon-Perrache.

Dans le fond le portail Sud du tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres).



Les ponts routiers et ferroviaires lyonnais, les passerelles lyonnaises.

La Saga des ponts de Lyon, c'est leur histoire depuis leur création, c'est
leur emplacement dans la ville, avec des photos anciennes et actuelles.

La saga des ponts de Lyon
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [69] Rhône

Message par Vince Belgium le Dim 6 Avr 2014 - 21:57

Très imposant comme ouvrage, j'ignorais que des viaducs existaient avec autant d'aiguilles.
  
avatar
Vince Belgium
Modérateur Train
Modérateur Train

Localisation : Belgique
Humeur : Yes !!!
Messages : 3869
Age : 53
Emploi/loisirs : Enseignement / train miniature et avion indoor RC

Revenir en haut Aller en bas

Re: [69] Rhône

Message par SGB le Dim 6 Avr 2014 - 22:07

@Vince Belgium a écrit:J'ignorais que des viaducs existaient avec autant d'aiguilles.
  

Bonsoir,

Toutes ces aiguilles, c'est normal, car c'est la sortie de la gare de
Lyon-Perrache côté Lyon-Vaise (direction Dijon et Paris).    Wink 

Un sujet sur les ADV (appareils de voie) sur notre forum ICI.    Very Happy
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [69] Rhône

Message par dany-om le Dim 6 Avr 2014 - 22:16

  Clément,
Superbe pont en effet, c est vrai comme le dit Vincent, j ai jamais vu un tel pont avec autant d aiguilles
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10721
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [69] Rhône

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum