Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff

Bienvenu sur ton Forum 
Invité  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» CS3 ... Découverte et utilisation
Sam 19 Aoû 2017 - 10:04 par Vince Belgium

» Voyage en tram avec l'ASVI
Ven 18 Aoû 2017 - 9:22 par likiki

» Petit voyage en Belgique
Jeu 17 Aoû 2017 - 11:56 par lherve54

» Petit voyage dans le temps 02
Jeu 17 Aoû 2017 - 4:12 par likiki

» Petit voyage dans le temps 01
Mer 16 Aoû 2017 - 18:46 par Pirlouit95

» Grassinator
Dim 13 Aoû 2017 - 19:21 par dany-om

» Magasins préférés des modélistes.
Dim 13 Aoû 2017 - 9:21 par dany-om

» Digitalisation des aiguillages en voie C
Dim 6 Aoû 2017 - 9:52 par Vince Belgium

» Expo à Londres.
Dim 6 Aoû 2017 - 9:43 par lherve54

» Festival vapeur en septembre
Mer 26 Juil 2017 - 23:31 par Vince Belgium

» le train des Cévennes
Lun 24 Juil 2017 - 19:12 par Vince Belgium

» Fête nationale
Dim 23 Juil 2017 - 17:43 par Vince Belgium

» arduino easy plug
Dim 23 Juil 2017 - 17:09 par Vince Belgium

» Arduino et les servomoteur.
Dim 16 Juil 2017 - 11:12 par dany-om

» Les trains autour du monde
Dim 16 Juil 2017 - 11:10 par dany-om

» White Pass & Yukon Route ou le train de l'OR.
Jeu 13 Juil 2017 - 5:57 par likiki

» Grassmaster et flocages pas chers
Mer 12 Juil 2017 - 17:28 par Vince Belgium

» Les microcontrôleurs
Mer 12 Juil 2017 - 17:12 par Cousin Hub

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mar 11 Juil 2017 - 18:53 par Cousin Hub

» Construction d'une BR52 au 1/35
Lun 19 Juin 2017 - 21:46 par dany-om


[Lozère] Histoire des lignes oubliées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 7 Avr 2014 - 18:24

Bonjour,

Carte ferroviaire du département du Gard

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD)

Mise en service :  le 24 juillet 1909.
Inauguration officielle : le 8 août 1909.
Fermeture : 31 mars 1968.

Source

Gare de Florac en 1917.

Altitude : 540 mètres.



Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Florac en 1963.

Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 18:44

Very Happy   Bonjour..

AH oui    

voila une belle petite gare à reproduire en maquette....  

-Elle a tout :

chouette gare.
petit bâtiment d' aisance..
halle à marchandises..

un faisceau de 5 voies...

avec une voie de manoeuvre et d' accès au dépôt...
un tas de charbons
des pompes à eau
un château d' eau...
des batiments pour l' entretien des machines ou le garage...

chouette cette gare...  

je veux rien dire ,mais Freddy ,pour un prochain module... 

je suppose ,que de nos jours tout a bien changé...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 7 Avr 2014 - 21:01

Bonjour,

Carte ferroviaire du département du Gard

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652 + 444)

Altitude : 290,800 mètres.

Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge  - La Levade (30,809 km).

Clermont-Ferrand - Nîmes (Ligne des Cévennes)

Autorail Billard n° 314 en 1956.

Autorails Billard sur notre forum.  Very Happy 



De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare  
origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).

Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton de la Compagnie des
chemins de fer départementaux (CFD).



La locomotive Mallet 030+030 T n° 410 SACM, livrée en 1927 au
réseau du Vivarais, lors d'un séjour sur le réseau de la Lozère.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 21:45

slt:

il me semble que la gare de sainte Cécile d' Andorge était une gare pour les deux réseaux
- a voie métrique
- a voie normal...

pour la machine vapeur je ne sais pas si elle roule encore dans la Somme ,
mais pour les Autorails Dedion , il me semble qu' ils roulent encore exceptionnellement en Corse...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 7 Avr 2014 - 21:49

Bonsoir,

Effectivement la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare
de contact, avec la ligne à voie métrique vers Florac.

3 photos de la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge ICI

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400)

Altitude : 311 mètres.

Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac.



Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres)



Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs



Construction de la ligne des CFD.

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs



Dernière édition par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 20:28, édité 1 fois
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Mar 8 Avr 2014 - 14:30

Very Happy  Superbe photos...

oui ,il y avait du monde pour bosser en ce temps là... study 

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 20:24

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Bonjour,

Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (PK 12 + 500)

Altitude : 384 mètres.

Elle était située à 12,500 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 36,400 km de Florac.  

Année 1965 - Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton n° 202.



Photo (couleurs) : Jaques Forget.

Source



La gare de Saint-Hilaire-de-Lavit en 2006.

Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures).

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 10:15

AH oui , le petit autorail qui de nos jours est remplacé par un autocar sncf

et les tombereaux de bois pour étayer le fond de la mine , toute une industrie de nos jours disparue ...

un sacré ,casse sur la voie des tombereaux...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum