Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Annonce Märklin SNCF
Aujourd'hui à 23:09 par Vince Belgium

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Mar 10 Oct 2017 - 21:32 par likiki

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 8 Oct 2017 - 20:55 par dany-om

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

» La chaine Aiguillages
Jeu 28 Sep 2017 - 18:41 par dany-om

» CS3 ... Découverte et utilisation
Mer 27 Sep 2017 - 21:22 par Vince Belgium

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mer 27 Sep 2017 - 20:36 par dany-om

» Pose du ballast sur voie C
Mer 27 Sep 2017 - 10:43 par Fred Glmt

» Test de décors .....
Lun 18 Sep 2017 - 14:57 par Vince Belgium

» La soudure??????
Lun 11 Sep 2017 - 19:14 par Cousin Hub

» Adieu aux automotrices postales de la SNCB
Dim 3 Sep 2017 - 13:44 par likiki

» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Dim 3 Sep 2017 - 10:26 par dany-om

» Construction d'un pont
Sam 2 Sep 2017 - 18:45 par dany-om

» le train des Cévennes
Sam 2 Sep 2017 - 10:33 par Fred Glmt

» Petit message de Forumacitf
Mer 30 Aoû 2017 - 21:40 par Vince Belgium

» Grassinator
Dim 13 Aoû 2017 - 19:21 par dany-om


[Lozère] Histoire des lignes oubliées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 7 Avr 2014 - 18:24

Bonjour,

Carte ferroviaire du département du Gard

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD)

Mise en service :  le 24 juillet 1909.
Inauguration officielle : le 8 août 1909.
Fermeture : 31 mars 1968.

Source

Gare de Florac en 1917.

Altitude : 540 mètres.



Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Florac en 1963.

Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 18:44

Very Happy   Bonjour..

AH oui    

voila une belle petite gare à reproduire en maquette....  

-Elle a tout :

chouette gare.
petit bâtiment d' aisance..
halle à marchandises..

un faisceau de 5 voies...

avec une voie de manoeuvre et d' accès au dépôt...
un tas de charbons
des pompes à eau
un château d' eau...
des batiments pour l' entretien des machines ou le garage...

chouette cette gare...  

je veux rien dire ,mais Freddy ,pour un prochain module... 

je suppose ,que de nos jours tout a bien changé...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 7 Avr 2014 - 21:01

Bonjour,

Carte ferroviaire du département du Gard

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652 + 444)

Altitude : 290,800 mètres.

Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge  - La Levade (30,809 km).

Clermont-Ferrand - Nîmes (Ligne des Cévennes)

Autorail Billard n° 314 en 1956.

Autorails Billard sur notre forum.  Very Happy 



De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare  
origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).

Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton de la Compagnie des
chemins de fer départementaux (CFD).



La locomotive Mallet 030+030 T n° 410 SACM, livrée en 1927 au
réseau du Vivarais, lors d'un séjour sur le réseau de la Lozère.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 21:45

slt:

il me semble que la gare de sainte Cécile d' Andorge était une gare pour les deux réseaux
- a voie métrique
- a voie normal...

pour la machine vapeur je ne sais pas si elle roule encore dans la Somme ,
mais pour les Autorails Dedion , il me semble qu' ils roulent encore exceptionnellement en Corse...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 7 Avr 2014 - 21:49

Bonsoir,

Effectivement la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare
de contact, avec la ligne à voie métrique vers Florac.

3 photos de la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge ICI

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400)

Altitude : 311 mètres.

Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac.



Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres)



Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs



Construction de la ligne des CFD.

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs



Dernière édition par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 20:28, édité 1 fois
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Mar 8 Avr 2014 - 14:30

Very Happy  Superbe photos...

oui ,il y avait du monde pour bosser en ce temps là... study 

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 20:24

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Bonjour,

Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (PK 12 + 500)

Altitude : 384 mètres.

Elle était située à 12,500 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 36,400 km de Florac.  

Année 1965 - Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton n° 202.



Photo (couleurs) : Jaques Forget.

Source



La gare de Saint-Hilaire-de-Lavit en 2006.

Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures).

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 10:15

AH oui , le petit autorail qui de nos jours est remplacé par un autocar sncf

et les tombereaux de bois pour étayer le fond de la mine , toute une industrie de nos jours disparue ...

un sacré ,casse sur la voie des tombereaux...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lozère] Histoire des lignes oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum