Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff

Bienvenu sur ton Forum 
Invité  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Construction d'une BR52 au 1/35
Lun 19 Juin 2017 - 21:46 par dany-om

» Transformation d'un véhicule statique 1/87 en véhicule roulant autonome
Sam 10 Juin 2017 - 19:26 par Filou

» Le grassmaster de Likiki
Jeu 25 Mai 2017 - 8:11 par Filou

» Pourquoi il faut s'arrêter a un passage a niveau.
Ven 19 Mai 2017 - 20:37 par dany-om

» Le nouveau gouvernement
Ven 19 Mai 2017 - 20:34 par lherve54

» Photos du monde.
Jeu 11 Mai 2017 - 22:12 par dany-om

» Car-system de chez Faller
Mer 10 Mai 2017 - 18:58 par dany-om

» Realistic Scenery
Mar 9 Mai 2017 - 18:05 par lherve54

» Arduino et les servomoteur.
Dim 7 Mai 2017 - 19:01 par dany-om

» Circulation routière animée
Lun 1 Mai 2017 - 14:40 par Cousin Hub

» [France] Signalisation et service de la circulation
Sam 29 Avr 2017 - 13:35 par dany-om

» Accident du Tunnel du Crozet.Samedi 20 mars 1971
Sam 29 Avr 2017 - 9:37 par dany-om

» La gare de Hua Lomphong
Sam 29 Avr 2017 - 9:30 par dany-om

» Actualités des tramways
Ven 28 Avr 2017 - 18:27 par likiki

» Les autos automatique en HO
Mer 26 Avr 2017 - 16:08 par Vince Belgium

» Automotrices régionales Z 7100 "Les Zézettes"
Mer 26 Avr 2017 - 9:55 par dany-om

» Autorails Billard
Mer 26 Avr 2017 - 9:52 par dany-om

» Actualités des tramways
Lun 24 Avr 2017 - 19:53 par likiki

» [LU] Canton de Lucerne (Luzern)
Lun 24 Avr 2017 - 19:48 par likiki

» Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lun 24 Avr 2017 - 19:44 par likiki


[Ain] Histoire des lignes oubliées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Mar 8 Avr 2014 - 18:07

Bonjour,

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Marlieux - Châtillon-sur-Chalaronne (11 km)

Ce fut un précurseur en matière de chemin de fer, il était établi en site propre. Pour l'exploitation,
il y avait 2 locomotives 020 T Schneider, une locomotive 020 T Corpet Louvet, 3 voitures à essieux,
une automotrice à vapeur rapidement reconvertie en voiture, et 12 wagons marchandises.

Source

Exploitation : voie unique à écartement métrique.
Compagnie du Chemin de fer de Marlieux à Châtillon (MC) km de 1879 à 1918.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1919.

Mise en service : le 15 août 1879 - Fermeture : en 1934.

Gare des tramways de Châtillon-sur-Chalaronne



Horaires des tramways en été 1913

Marlieux 6.45 Châtillon-sur-Chalaronne 7.15 (a)
Marlieux 9.30 Châtillon-sur-Chalaronne 10.00 (b)
Marlieux 12.05 Châtillon-sur-Chalaronne 12.35 (b)
Marlieux 15.15 Châtillon-sur-Chalaronne 15.45 - Quotidien
Marlieux 17.03 Châtillon-sur-Chalaronne 17.33 - Quotidien
Marlieux 18.55 Châtillon-sur-Chalaronne 18.25 - Quotidien
Marlieux 21.38 Châtillon-sur-Chalaronne 22.08 - Quotidien

(a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne.
(b) Les samedis seulement + les jours de marchés à
Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Train en Gare de Châtillon-sur-Chalaronne vers 1880/1885



Horaires des tramways en été 1913

Châtillon-sur-Chalaronne 5.40 Marlieux 6.10 (b)
Châtillon-sur-Chalaronne 7.45 Marlieux 8.15 - Quotidien
Châtillon-sur-Chalaronne 10.45 Marlieux 11.15 (b)
Châtillon-sur-Chalaronne 14.00 Marlieux 14.30 (a)
Châtillon-sur-Chalaronne 16.20 Marlieux 16.50 - Quotidien
Châtillon-sur-Chalaronne 18.00 marlieux 18.30 - Quotidien

(a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne.
(b) Les samedis seulement + les jours de marchés à
Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Dernière édition par SGB le Mar 15 Avr 2014 - 11:34, édité 1 fois
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par ulysse le Lun 14 Avr 2014 - 17:32

Bonjour...
superbes photos de toute une époque...

Sur la première photo , c' était surement le jour de l' inauguration...

pour la seconde , en comparaison , 6 agents..
de nos jour ,il n' y a plus personne, les petites gares sont devenues des haltes...
parfois y compris les gares moyennes...
avatar
ulysse
Bannis du forum

Humeur : Bannis du Forum
Messages : 1482

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 18:13

Bonjour,

Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km)

Exploitation : voie unique à écartement métrique.
Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (ESE) de 1897 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.

Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1951.

Au départ d'Ambérieu PLM la ligne desservait :

Ambérieu-ville (+ 2 km), Douvres-Chemin-Neuf (+ 4 km), Douvres-Coutelieu (+ 6km),
Ambronay (+ 7 km), Saint-Jean-le-Vieux (+ 10 km), La Route (+ 14 km), Neuville-sur-Ain (+ 16 km),
Poncin (+ 18 km), Leymiat (+ 20 km), Préau-Mérignat (+ 21 km) et Cerdon (+23 km).

Gare d'Ambérieu-en-Bugey PLM en été 1919

Une locomotive Corpet-Louvet.



Horaires des tramways en été 1947

Ambérieu PLM 8.30 Poncin 9.15 Préau-Mérignat 9.20 Cerdon 9.25 - Quotidien.
Ambérieu PLM 15.30 Poncin 16.07 Préau-Mérignat 16.13 Cerdon 16.18 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes.
Ambérieu PLM 16.35 Poncin 17.21 Préau-Mérignat 17.28 Cerdon 17.33 - Sauf dimanches et fêtes.
Ambérieu PLM 19.30 Poncin 20.15 Préau-Mérignat 20.20 Cerdon 20.25 - Quotidien.
Ambérieu PLM 21.35 Poncin 22.18 Préau-Mérignat 22.24 Cerdon 22.29 - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Jean-le-Vieux



Horaires des tramways en été 1947

Cerdon 6.55 Préau-Mérignat 7.00 Poncin 7.09 Ambérieu PLM 7.55 - Quotidien.
Cerdon 11.45 Préau-Mérignat 11.48 Poncin 11.55 Ambérieu PLM 12.40 - Sauf dimanches et fêtes.
Cerdon 12.15 Préau-Mérignat 12.18 Poncin 12.25 Ambérieu PLM 13.10 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes.
Cerdon 13.45 Préau-Mérignat 13.48 Poncin 13.55 Ambérieu PLM 14.40 - Dimanches et fêtes.
Cerdon 17.50 Préau-Mérignat 18.01 Poncin 18.09 Ambérieu P.L.M 19.00 - Quotidien.
Cerdon 20.05 Préau-Mérignat 20.08 Poncin 20.15 Ambérieu PLM 21.05 - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par ulysse le Lun 14 Avr 2014 - 20:09

Bonjour...

La photo avec le réservoir d' eau est magnifique... cheers sunny 
avatar
ulysse
Bannis du forum

Humeur : Bannis du Forum
Messages : 1482

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 20:18

Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km)

Bonjour,

Au départ d'Ambérieu PLM la ligne desservait :

Ambérieu-ville (+ 2 km), Douvres-Chemin-Neuf (+ 4 km), Douvres-Coutelieu (+ 6km),
Ambronay (+ 7 km), Saint-Jean-le-Vieux (+ 10 km), La Route (+ 14 km), Neuville-sur-Ain (+ 16 km),
Poncin (+ 18 km), Leymiat (+ 20 km), Préau-Mérignat (+ 21 km) et Cerdon (+23 km).

Gare de Cerdon



En gare de Cerdon la ligne en provenance de Pont-de-Préau
permettait de desservir Nantua via Saint-Martin-du-Frêne.



Petit "hors-sujet" dans la montée du Cerdon, dans l'un des nombreux virages de la RD 1084 : le
mémorial des Maquis de l'Ain et de la Résistance "Ou je meurs renait la patrie " (Louis Aragon).

Photo de septembre 2010 - Source Wikipédia.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Fred Glmt le Lun 14 Avr 2014 - 20:20

Very Happy Very Happy 

hello

Superbe Photographies ..  
avatar
Fred Glmt
Posteur retraité ?
Posteur retraité ?

Localisation : FRANCE
Humeur : Tranquille
Messages : 3318
Age : 47
Emploi/loisirs : modélisme ferroviaire

http://fred-glmt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par ulysse le Mar 15 Avr 2014 - 10:10

OUI,elles sont chouettes ses petites gares de la france profonde...  
avatar
ulysse
Bannis du forum

Humeur : Bannis du Forum
Messages : 1482

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum