Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Hier à 11:51 par likiki

» Annonce Märklin SNCF
Hier à 0:23 par Cousin Hub

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Mar 10 Oct 2017 - 21:32 par likiki

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 8 Oct 2017 - 20:55 par dany-om

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

» La chaine Aiguillages
Jeu 28 Sep 2017 - 18:41 par dany-om

» CS3 ... Découverte et utilisation
Mer 27 Sep 2017 - 21:22 par Vince Belgium

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mer 27 Sep 2017 - 20:36 par dany-om

» Pose du ballast sur voie C
Mer 27 Sep 2017 - 10:43 par Fred Glmt

» Test de décors .....
Lun 18 Sep 2017 - 14:57 par Vince Belgium

» La soudure??????
Lun 11 Sep 2017 - 19:14 par Cousin Hub

» Adieu aux automotrices postales de la SNCB
Dim 3 Sep 2017 - 13:44 par likiki

» Construction d'un pont
Sam 2 Sep 2017 - 18:45 par dany-om

» le train des Cévennes
Sam 2 Sep 2017 - 10:33 par Fred Glmt

» Petit message de Forumacitf
Mer 30 Aoû 2017 - 21:40 par Vince Belgium

» Grassinator
Dim 13 Aoû 2017 - 19:21 par dany-om


[Ain] Histoire des lignes oubliées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Mar 8 Avr 2014 - 18:07

Bonjour,

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Marlieux - Châtillon-sur-Chalaronne (11 km)

Ce fut un précurseur en matière de chemin de fer, il était établi en site propre. Pour l'exploitation,
il y avait 2 locomotives 020 T Schneider, une locomotive 020 T Corpet Louvet, 3 voitures à essieux,
une automotrice à vapeur rapidement reconvertie en voiture, et 12 wagons marchandises.

Source

Exploitation : voie unique à écartement métrique.
Compagnie du Chemin de fer de Marlieux à Châtillon (MC) km de 1879 à 1918.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1919.

Mise en service : le 15 août 1879 - Fermeture : en 1934.

Gare des tramways de Châtillon-sur-Chalaronne



Horaires des tramways en été 1913

Marlieux 6.45 Châtillon-sur-Chalaronne 7.15 (a)
Marlieux 9.30 Châtillon-sur-Chalaronne 10.00 (b)
Marlieux 12.05 Châtillon-sur-Chalaronne 12.35 (b)
Marlieux 15.15 Châtillon-sur-Chalaronne 15.45 - Quotidien
Marlieux 17.03 Châtillon-sur-Chalaronne 17.33 - Quotidien
Marlieux 18.55 Châtillon-sur-Chalaronne 18.25 - Quotidien
Marlieux 21.38 Châtillon-sur-Chalaronne 22.08 - Quotidien

(a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne.
(b) Les samedis seulement + les jours de marchés à
Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Train en Gare de Châtillon-sur-Chalaronne vers 1880/1885



Horaires des tramways en été 1913

Châtillon-sur-Chalaronne 5.40 Marlieux 6.10 (b)
Châtillon-sur-Chalaronne 7.45 Marlieux 8.15 - Quotidien
Châtillon-sur-Chalaronne 10.45 Marlieux 11.15 (b)
Châtillon-sur-Chalaronne 14.00 Marlieux 14.30 (a)
Châtillon-sur-Chalaronne 16.20 Marlieux 16.50 - Quotidien
Châtillon-sur-Chalaronne 18.00 marlieux 18.30 - Quotidien

(a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne.
(b) Les samedis seulement + les jours de marchés à
Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Dernière édition par SGB le Mar 15 Avr 2014 - 11:34, édité 1 fois
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 17:32

Bonjour...
superbes photos de toute une époque...

Sur la première photo , c' était surement le jour de l' inauguration...

pour la seconde , en comparaison , 6 agents..
de nos jour ,il n' y a plus personne, les petites gares sont devenues des haltes...
parfois y compris les gares moyennes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 18:13

Bonjour,

Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km)

Exploitation : voie unique à écartement métrique.
Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (ESE) de 1897 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.

Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1951.

Au départ d'Ambérieu PLM la ligne desservait :

Ambérieu-ville (+ 2 km), Douvres-Chemin-Neuf (+ 4 km), Douvres-Coutelieu (+ 6km),
Ambronay (+ 7 km), Saint-Jean-le-Vieux (+ 10 km), La Route (+ 14 km), Neuville-sur-Ain (+ 16 km),
Poncin (+ 18 km), Leymiat (+ 20 km), Préau-Mérignat (+ 21 km) et Cerdon (+23 km).

Gare d'Ambérieu-en-Bugey PLM en été 1919

Une locomotive Corpet-Louvet.



Horaires des tramways en été 1947

Ambérieu PLM 8.30 Poncin 9.15 Préau-Mérignat 9.20 Cerdon 9.25 - Quotidien.
Ambérieu PLM 15.30 Poncin 16.07 Préau-Mérignat 16.13 Cerdon 16.18 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes.
Ambérieu PLM 16.35 Poncin 17.21 Préau-Mérignat 17.28 Cerdon 17.33 - Sauf dimanches et fêtes.
Ambérieu PLM 19.30 Poncin 20.15 Préau-Mérignat 20.20 Cerdon 20.25 - Quotidien.
Ambérieu PLM 21.35 Poncin 22.18 Préau-Mérignat 22.24 Cerdon 22.29 - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Jean-le-Vieux



Horaires des tramways en été 1947

Cerdon 6.55 Préau-Mérignat 7.00 Poncin 7.09 Ambérieu PLM 7.55 - Quotidien.
Cerdon 11.45 Préau-Mérignat 11.48 Poncin 11.55 Ambérieu PLM 12.40 - Sauf dimanches et fêtes.
Cerdon 12.15 Préau-Mérignat 12.18 Poncin 12.25 Ambérieu PLM 13.10 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes.
Cerdon 13.45 Préau-Mérignat 13.48 Poncin 13.55 Ambérieu PLM 14.40 - Dimanches et fêtes.
Cerdon 17.50 Préau-Mérignat 18.01 Poncin 18.09 Ambérieu P.L.M 19.00 - Quotidien.
Cerdon 20.05 Préau-Mérignat 20.08 Poncin 20.15 Ambérieu PLM 21.05 - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 20:09

Bonjour...

La photo avec le réservoir d' eau est magnifique... cheers sunny 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Lun 14 Avr 2014 - 20:18

Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km)

Bonjour,

Au départ d'Ambérieu PLM la ligne desservait :

Ambérieu-ville (+ 2 km), Douvres-Chemin-Neuf (+ 4 km), Douvres-Coutelieu (+ 6km),
Ambronay (+ 7 km), Saint-Jean-le-Vieux (+ 10 km), La Route (+ 14 km), Neuville-sur-Ain (+ 16 km),
Poncin (+ 18 km), Leymiat (+ 20 km), Préau-Mérignat (+ 21 km) et Cerdon (+23 km).

Gare de Cerdon



En gare de Cerdon la ligne en provenance de Pont-de-Préau
permettait de desservir Nantua via Saint-Martin-du-Frêne.



Petit "hors-sujet" dans la montée du Cerdon, dans l'un des nombreux virages de la RD 1084 : le
mémorial des Maquis de l'Ain et de la Résistance "Ou je meurs renait la patrie " (Louis Aragon).

Photo de septembre 2010 - Source Wikipédia.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Fred Glmt le Lun 14 Avr 2014 - 20:20

Very Happy Very Happy 

hello

Superbe Photographies ..  
avatar
Fred Glmt
Expert en Architecture
Expert en Architecture

Localisation : FRANCE
Humeur : Tranquille
Messages : 3930
Age : 47
Emploi/loisirs : modélisme ferroviaire

http://fred-glmt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 10:10

OUI,elles sont chouettes ses petites gares de la france profonde...  
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Mar 15 Avr 2014 - 11:25

Bonjour,

Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km)

Exploitation : voie unique à écartement métrique.

Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1897 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920

Mise en service : le 18 juillet 1898.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933.

Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait :

Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km),
Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km),
Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km).

Artemare - La gare d'Artemare-ville.

Le château de Machuraz et le Grand Colombier.



Artemare - Le tramway à la traversée de la rue de Champèze



Artemare - La rue de Genève.



avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ain] Histoire des lignes oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum