Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff

Bienvenu sur ton Forum 
Invité  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Mar 10 Oct 2017 - 21:32 par likiki

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 8 Oct 2017 - 20:55 par dany-om

» Annonce Märklin SNCF
Sam 7 Oct 2017 - 10:05 par dany-om

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

» La chaine Aiguillages
Jeu 28 Sep 2017 - 18:41 par dany-om

» CS3 ... Découverte et utilisation
Mer 27 Sep 2017 - 21:22 par Vince Belgium

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mer 27 Sep 2017 - 20:36 par dany-om

» Pose du ballast sur voie C
Mer 27 Sep 2017 - 10:43 par Fred Glmt

» Test de décors .....
Lun 18 Sep 2017 - 14:57 par Vince Belgium

» La soudure??????
Lun 11 Sep 2017 - 19:14 par Cousin Hub

» Adieu aux automotrices postales de la SNCB
Dim 3 Sep 2017 - 13:44 par likiki

» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Dim 3 Sep 2017 - 10:26 par dany-om

» Construction d'un pont
Sam 2 Sep 2017 - 18:45 par dany-om

» le train des Cévennes
Sam 2 Sep 2017 - 10:33 par Fred Glmt

» Petit message de Forumacitf
Mer 30 Aoû 2017 - 21:40 par Vince Belgium

» Grassinator
Dim 13 Aoû 2017 - 19:21 par dany-om


La 242 A1 Sncf.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 242 A1 Sncf.

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 23:25

LA 242 A1 Sncf..

source :Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/242_A_1

La 3-242 A 1 est une locomotive à vapeur prototype de la SNCF qui fut mise en service en 19461. Cette locomotive emblématique est considérée comme le chef-d'œuvre d'André Chapelon.




Identification
Exploitant(s) SNCF
Désignation 242 A 1
Type Northern
Construction 1932
(241-101 État)
Transformation 1943
Modèle d’origine 241-101 ex-État
Mise en service 1946
Retrait 1960
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux ooOOOOoo + T
Écartement 1 435 mm
Gabarit Standard
Surface de la grille 5 m2
Pression de la chaudière 20 kg/cm²
Surface de chauffe 252,700 m2
Surface de surchauffe 120,220 m2
Moteur Compound
Cylindres 1 HP + 2 BP
 Alésage × course HP 600 * 720 mm
 Alésage × course BP 680 * 760 mm
Distribution Walschaerts
Échappement Kylchap triple
Diamètre roues motrices 1 950 mm
Diamètre des roues AV 970 mm
Diamètre des roues AR 970 et 1 110 mm
Tare 135,800 t
Masse en service 148 t
Masse adhérente 84 t
Dimensions
Longueur hors tampons 17,765 m
Largeur 3,100 m
Tender 34 A 1
Masse du tender 32,800 t
Capacité en eau 34 m3
Capacité en charbon 11,400 t
Masse en charge 78,200 t
Masse totale 226,200 t
Vitesse maximale 130 km/h (service)
158 km/h (essais)

ici Un excellent site avec des photos formidables a voir et à revoir...

http://del.gleize.net/242a1.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 242 A1 Sncf.

Message par Filou le Lun 14 Avr 2014 - 7:46

Merci Marcus pour ce lien.
J'en suis tout ébahis 120 tonnes sur 14 roues !!!  affraid 
avatar
Filou
Bannis du forum

Localisation : Pas de Calais.
Messages : 6853

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 242 A1 Sncf.

Message par Cousin Hub le Lun 14 Avr 2014 - 10:53

Et alors moi j'ai bien 120 kg sur deux jambes et j'en fais pas un fromage.    
 
120 tonnes sur 16 roues => 7.5 par roues, ouai pas mal   

Heu Filou vaudras retourner à l'école 14 roues = 14/2 => 7 essieux donc configuration :

142 - 241 blausible  scratch 
421- 007 - 124 - ... connais pas.  

en revanche 242 = 8 essieux donc * 2 roues = 16 roues.  

CQFD mon filou.

Et pour Ulysse, pour 19461, tu crois qu'ils ressortiront des vapeurs à chaleur froide.
          
OK je  
avatar
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Localisation : partout ou la liberté est en danger.
Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.
Messages : 2782
Age : 55
Emploi/loisirs : train, modelisme, arduino, robotique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 242 A1 Sncf.

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 11:25

Tien bizarre Shocked 

moi ,j' ai pensé que c' était une reconstruction avec un châssis de 240 P... study 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 242 A1 Sncf.

Message par Filou le Lun 14 Avr 2014 - 12:05

Mais HEU !!!!

Je parlais de la Chapelon.

160 A 1 SNCF
Date de sortie 1939 - 1940
Puissance 2500 ch
Vitesse limite 60 puis 70 km/h (90 en essais)
Masse totale en ordre de marche 137,650 t
Poids adhérent 120,000 t
Poids par essieu moteur 20,000 t
Diamètre roues motrices 1,400 m
Longueur, machine seule 15,235 m
Longueur avec tender 25,165 m (38 A)
Rayon minimal d'inscription en courbe 105 m
Timbre chaudière 18 bars
Surface de la grille 4,40 m²
Longueur de la grille 3,80 m
Surface de chauffe 217,70 m²
Surface de surchauffe 182,70 m²
6 Cylindres 2 HP internes, 2 BP internes, 2 BP externes
Échappement Kylchap do
avatar
Filou
Bannis du forum

Localisation : Pas de Calais.
Messages : 6853

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 242 A1 Sncf.

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 12:46

Bah doucement

nous sommes à 242 puis 240 P aprés se sera la 160 A1...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 242 A1 Sncf.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum