Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Hier à 11:51 par likiki

» Annonce Märklin SNCF
Hier à 0:23 par Cousin Hub

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Mar 10 Oct 2017 - 21:32 par likiki

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 8 Oct 2017 - 20:55 par dany-om

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

» La chaine Aiguillages
Jeu 28 Sep 2017 - 18:41 par dany-om

» CS3 ... Découverte et utilisation
Mer 27 Sep 2017 - 21:22 par Vince Belgium

» Nouveaux articles sur Locoduino !
Mer 27 Sep 2017 - 20:36 par dany-om

» Pose du ballast sur voie C
Mer 27 Sep 2017 - 10:43 par Fred Glmt

» Test de décors .....
Lun 18 Sep 2017 - 14:57 par Vince Belgium

» La soudure??????
Lun 11 Sep 2017 - 19:14 par Cousin Hub

» Adieu aux automotrices postales de la SNCB
Dim 3 Sep 2017 - 13:44 par likiki

» Construction d'un pont
Sam 2 Sep 2017 - 18:45 par dany-om

» le train des Cévennes
Sam 2 Sep 2017 - 10:33 par Fred Glmt

» Petit message de Forumacitf
Mer 30 Aoû 2017 - 21:40 par Vince Belgium

» Grassinator
Dim 13 Aoû 2017 - 19:21 par dany-om


[Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Dim 20 Avr 2014 - 18:52

Bonjour,

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle

En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville.
A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain vers la Bresse.
En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins.

Source : géographie des chemins de fer français.



Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.

Ligne 770 - Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)

Point culminant (PK 125) : à l'intérieur du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre
La Croix-Blanche-Sologny (PK 128 + 900) et Cluny (PK 120 + 500).

Mise en service : le 16 août 1870.
Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968.
Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968.

Déclassement du PK 141 + 250 au PK 121 + 050 : le 29 octobre 1970
Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1).

(1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.

Source

Gare de Mâcon et sa marquise à l'époque de la Compagnie du PLM



Mâcon - Gare du tacot de Fleurville

Elle était située face à la gare PLM.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées

Message par likiki le Dim 20 Avr 2014 - 19:10

J'adore ces photos d'époque.

Les gens avaient l'air moins stressé que nous.

 king 
avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 10951
Age : 50
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées

Message par dany-om le Dim 20 Avr 2014 - 19:51

Effectivement, les gens étaient nettement moins stresser et surtout le risque de se faire renverser était quasi inexistant.
avatar
dany-om
Animateur en chef dit "SkippY"
Animateur en chef dit

Localisation : ALSACE 68
Humeur : Bonne Humeur
Messages : 10696
Age : 49
Emploi/loisirs : Menuisier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées

Message par SGB le Dim 20 Avr 2014 - 20:01

Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.

Ligne 770 - Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)

Bonjour,

Au départ de Mâcon la ligne desservait :

Charnay-Condemine (+ 4,700 km), Prissé (+8 km), La Roche-Vineuse-Milly (+ 11,600 km),
La Croix-Blanche-Sologny (+ 15 km) et Cluny + 23,400 km).

Gare de Saint-Sorlin-Milly (PK 132 + 300)

En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse,
utilisé quelque temps sous la Révolution française.



En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse,
utilisé quelque temps sous la Révolution française.

Gare de La Roche-Vineuse-Milly (Ex. gare de Saint-Sorlin-Milly)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en 2004.

La gare desservait les villages de La Roche-Vineuse et de Milly-Lamartine,
et à l'origine arborait sur ses plaques, Saint Sorlin-Milly.

Source photo (ci-dessous) et commentaires ci-dessus : l'excellent site de Thierry Père. Very Happy

Vestiges de chemin de fer en Saône et Loire

Cette ancienne gare située à proximité du viaduc ferroviaire de la RD 85 (Route de Bussières)
est tout à fait visible depuis la LGV Paris-Sud-Est côté voie 2 au niveau du PK 325 + 500.

A droite de la propriété le mur anti-bruit de la LGV Paris-Sud-Est :
la direction de Paris est à gauche, celle de Lyon est à droite.

avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum