Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff

Bienvenu sur ton Forum 
Invité  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Construction d'une BR52 au 1/35
Lun 19 Juin 2017 - 21:46 par dany-om

» Transformation d'un véhicule statique 1/87 en véhicule roulant autonome
Sam 10 Juin 2017 - 19:26 par Filou

» Le grassmaster de Likiki
Jeu 25 Mai 2017 - 8:11 par Filou

» Pourquoi il faut s'arrêter a un passage a niveau.
Ven 19 Mai 2017 - 20:37 par dany-om

» Le nouveau gouvernement
Ven 19 Mai 2017 - 20:34 par lherve54

» Photos du monde.
Jeu 11 Mai 2017 - 22:12 par dany-om

» Car-system de chez Faller
Mer 10 Mai 2017 - 18:58 par dany-om

» Realistic Scenery
Mar 9 Mai 2017 - 18:05 par lherve54

» Arduino et les servomoteur.
Dim 7 Mai 2017 - 19:01 par dany-om

» Circulation routière animée
Lun 1 Mai 2017 - 14:40 par Cousin Hub

» [France] Signalisation et service de la circulation
Sam 29 Avr 2017 - 13:35 par dany-om

» Accident du Tunnel du Crozet.Samedi 20 mars 1971
Sam 29 Avr 2017 - 9:37 par dany-om

» La gare de Hua Lomphong
Sam 29 Avr 2017 - 9:30 par dany-om

» Actualités des tramways
Ven 28 Avr 2017 - 18:27 par likiki

» Les autos automatique en HO
Mer 26 Avr 2017 - 16:08 par Vince Belgium

» Automotrices régionales Z 7100 "Les Zézettes"
Mer 26 Avr 2017 - 9:55 par dany-om

» Autorails Billard
Mer 26 Avr 2017 - 9:52 par dany-om

» Actualités des tramways
Lun 24 Avr 2017 - 19:53 par likiki

» [LU] Canton de Lucerne (Luzern)
Lun 24 Avr 2017 - 19:48 par likiki

» Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lun 24 Avr 2017 - 19:44 par likiki


[Doubs] Tramways de Besançon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Doubs] Tramways de Besançon

Message par SGB le Ven 23 Mai 2014 - 21:56

Bonsoir,

Le tramway de Besançon est un réseau de deux lignes de tramway financé par la Communauté d'agglomération
du Grand Besançon et exploitée par Besançon Mobilités (filiale du groupe Transdev) qui reliera l'agglomération
d'Ouest en Est. La mise en service est prévue pour le 30 août 2014.

Le site officiel du tramway de Besançon

Maquette de présentation du tramway de Besançon (Maison du Tramway de Besançon).

Source (texte et photos)



Ligne de tramway de Besançon et la branche en direction de la Gare Viotte.



PHOTOS : plus d'un siècle séparent le tramway d'aujourd'hui et celui d'autrefois à Besançon

Le tramway qui sera inauguré le 1er septembre 2014 à Besançon a un ancêtre. Le premier tram bisontin a circulé de 1897 à 1952, dans un environnement bien différent. Jouez au jeu du "avant-après" avec quelques photos d'autrefois et d'aujourd'hui.

La toute première ligne de tramway de Besançon a été mise en service le 6 mai 1896, suivie par plusieurs autres. Comme son successeur, le tram bisontin desservait la gare Viotte, le pont Canot, l'Hôtel de Ville, Chaprais... Il était exploité par la Société des tramways électriques de Besançon.

Ce tramway souffre beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale : les ponts sur le Doubs sont détruits dès juin 1940, pour ralentir l'avancée allemande, puis en 1943, le dépôt est bombardé. L'arrivée des bus dans Besançon en 1952 sonne le glas de ce premier tramway. La dernière circulation a lieu à Noël 1952... (source : Wikipedia). C'est 118 ans après cette première mise en service qu'un nouveau tram sillonne les rues de la capitale comtoise.

Des cartes postales anciennes témoignent du passé du tramway de Besançon. Nous en avons comparé certaines à des photos du tram moderne. A l'aide de votre souris, faites glisser le bouton rouge de droite à gauche et de gauche à droite pour jouer au jeu "avant - après".

La suite dans Francebleu.fr



Le tram devant la Porte Battant et 100 ans plus tard à Micropolis. Carte postale ancienne scannée
par Claude Villetaneuse (Creative Commons). Photo actuelle : JC Sexe. © Ville de Besançon.
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Doubs] Tramways de Besançon

Message par likiki le Ven 23 Mai 2014 - 22:52

Hooo ils sont beau ces tram bleu

 king 
avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 9786
Age : 50
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Doubs] Tramways de Besançon

Message par SGB le Sam 24 Mai 2014 - 7:37

Le poisson d'avril 2014 . . .

Des tramways duplex à Besançon pour absorber l'afflux de voyageurs

Etape symbolique ce lundi pour le chantier du tramway à Besançon : les derniers rails ont été soudés à l'Est de la commune, à Chalezeule. Les services de l'agglomération en ont profité pour annoncer une grande innovation concernant les rames : certaines seront à impériale. Le tram bisontin devrait en effet attirer beaucoup de plus d'usagers que prévu.

C'est au lendemain de la réélection du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qu'une étape symbolique a été franchie ce lundi, avant la mise en service commerciale du tramway le 1er septembre : la pose et la soudure des derniers rails. La toute première remontait à moins de deux ans, en juin 2012.

L'opération s'est déroulée au niveau de la trentième station, à quelques mètres du terminus de la ligne, situé à Chalezeule. Les 14,5 km de ligne seront en service le 1er septembre 2014. Au total, pas moins de 4000 soudures ont été faites, une tous les 18 mètres à peu près.

Objectif : quatre rames duplex pour le 1er septembre.

Comme à chaque avancée marquante sur le chantier, de nombreux badauds se sont rassemblés pour prendre quelques clichés de ce moment historique. Forts de l'engouement du public pour le tramway bisontin, les services de l'agglomération du Grand Besançon ont dû revoir leurs calculs sur la fréquentation à venir. Il s'avère que ceux-ci ont été sous-évalués. La fréquentation sera bien plus élevée que prévu et la capacité des rames risque de ne pas suffire aux heures de pointe.

La suite dans Francebleu.fr du mardi 1er avril.



Le nouveau tramway à impériale de Besançon.
avatar
SGB
Petit posteur
Petit posteur

Localisation : RGR
Messages : 152
Age : 55
Emploi/loisirs : Conforme à mes rêves de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Doubs] Tramways de Besançon

Message par likiki le Sam 24 Mai 2014 - 7:40

Heureusement qu'il ne les ont pas pris rouge, ils auraient dut rebaptiser Besançon en Londre.

 king 

avatar
likiki
Administrateur
Administrateur

Localisation : Saintry Sur Seine
Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.
Messages : 9786
Age : 50
Emploi/loisirs : Gérant de son BET Ascenseurs

http://Webacappelliens.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Doubs] Tramways de Besançon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum