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"La Rafale" 2ème r,e,i

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"La Rafale" 2ème r,e,i

Message par likiki le Dim 22 Juin 2014 - 9:29

Un train blindé appelé ... "La Rafale"

En Indochine en 1948, l'un des trains blindés construits dans les ateliers du Génie de Nha Trang, est confié à la compagnie régimentaire du 2ème R.E.I. Le train blindé comprend deux locomotives et quatorze voitures : huit wagons de combat, un wagon PC, un wagon infirmerie blindé, deux wagons génie et deux wagons pilotes chargés de rails, de traverses, qui sautent les premiers si la voie est minée. L'équipage du train appelé familièrement "Rafale", comprend une centaine de gradés et légionnaires. Armé de huit mitrailleuses Reibel jumelées, d'un canon de 40 mm Beaufors, d'un canon de 20 mm Flack, de lance-grenades, de deux mortiers de 81 et 60 mm, le train blindé assure la sécurité du réseau ferroviaire du Sud-Annam, la protection des convois civils et militaires ainsi que le transport des unités opèrationnelles. En juillet 1954 la "Rafale" est affectée à l'armée vietnamienne.


____________________________________
C'est en 1948, au Tonkin que le 2e régiment étranger forme un puis deux trains blindés afin de protéger les convois des attaques du Viet-minh, de protéger la ligne du transindochinois et de soutenir l’armée le long de son parcours.


Insigne du train blindé de la Légion

Le train blindé
La protection des ouvrages d'art et l'escorte des trains de ravitaillement pour parer aux embuscades, nécessite la création de trains blindés.


Ce train blindé entièrement bricolé de main de maître par le 2e REI de la légion, commandé par le capitaine Raphanaud

Celui de Nha-Trang sera armé par la compagnie régimentaire du 2e étranger à partir de 1948. Il est composé de wagons blindés, protégés par des plaques de métal soudées entre elles. Les toits sont surmontés de tourelles mobiles armées de mitrailleuses lourdes. Les parois, quant à elles, sont renforcées de briques et de ciment ; des meurtrières permettent à l'équipage de repousser les attaques ennemies. Deux wagons, ceux du génie, ne sont pas blindés et servent à transporter tout le matériel nécessaire (y compris les rails) pour parer à un sabotage et refaire la voie le cas échéant.


Mortier de 81 mm placés sur des affûts japonais de récupérations

Composition du convoi :
2 locomotives ;
1 wagon de commandement ;
8 wagons de combat ;
1 wagon infirmerie ;
2 wagons génie chargés de rails et de matériel, en tête et fin de convoi, pour les réparations rapides en cas de besoin ;
2 wagons pilotes, en tête du convoi pour faire exploser les éventuelles mines.
Son autonomie est de 72 heures et son armement (8 mitrailleuses jumelées, un canon de 40 mm sur tourelle, un canon de 20 mm sur tourelle, des lance-grenades et deux |mortiers de 60 et 81 mm) lui permettent de soutenir un siège. L'équipage est constitué d'une centaine d'hommes.


Le train blindé Le Rafale sur la voie de Ca Na 1 Février 1951

Le train résiste ainsi à toutes les embuscades, à tous les sabotages et devient un symbole qui roule tout le temps que dure l'Indochine française.
Cette forteresse sur rail fut la réponse française au massacre des passagers d'une navette vers Phan tiet par le viet-min. La première attaque visant le rafale eu lieu le 29 avril 1949, ce train fut souvent soumis a rude épreuve par le feu et les ruses de l'ennemi, mais résista a tout ces assauts et fini sa carrière avec la guerre d'Indochine, sur une voie de garage rongé par la rouille et reconquit par la végétation…


Le train blindé "La Rafale" longe la corniche de Ca Na.février 1951

A savoir qu'un nombre important d'unités étaient chargés de la défense de la voie où circulait le train ou de l'aider en cas de coup dur. C'est notamment la mission principale qui avait été donnée au lieutenant colonel Charles Lacheroy, futur théoricien de la guerre révolutionnaire au même niveau que Trinquier et surtout un grand monsieur de l'OAS. Cette mission de protection de la voie de chemin de fer où passe la rafale se couple avec la pacification de la région de Bien Hoa (Cochinchine).
Je pense qu'il était important de rappeler le rôle des unités de protection du train, que l'on oublie trop souvent.

____________________________________

Hommage :

Le 29 décembre 2011 est décédé le général Marcel Eugène - celui ci fut le chef de corps du 151° RIMéca.


Il a débuté sa carrière comme sous officier puis Coétquidan et dès sa sortie va servir dans la Légion Etrangére..... Il fut un des chefs de ce fameux train blindé N° 2 dit La Rafale - surnom qui proviendrait de son concepteur Rafaelli , un de la légion et dont je n'ai pas l'orthographe axact de son nom.

Voila ce qui a été dit lors de l'oraison funébre de cet officier

...........
Les lieutenants admiraient cet officier qui, à vingt ans, tout juste sorti d’école avait opté pour la Légion étrangère. Du Tonkin au Sud-Annam, durant son long séjour fait de veilles incessantes, d’embuscades, de pièges, de harcèlements, combattant dans la brousse hostile, guettés par les unités viets, il repoussa, des mois durant à la tête de ses légionnaires à partir de fortins sommairement construits, les Bo-doï du général Giap. Petits postes attaqués, petits postes défendus mais petits postes oubliés.

Et que dire de ce jeune officier dont la Légion a retenu le nom lorsqu’il commandait le fameux train blindé n°2 (La Rafale) qui devait, coûte que coûte passer, quelles que soient les difficultés du terrain et la virulence des attaques du vietminh, maître de la forêt et des villages environnants.

Des rizières de Bac-Ninh aux djebels de l’Algérie, l’univers est le même sous des cieux différents et la compagnie du 2ème Etranger du capitaine EUGENE va, des mois durant, dans le vent, sous la neige ou sous l’écrasante chaleur de midi mener le combat quotidien. Ils sont partout, sans répit et aucune mission n’épargne les légionnaires du jeune capitaine de trente ans.

Lorsque le colonel Bigeard remit au capitaine EUGENE la croix d’officier de la Légion d’honneur au milieu des combattants, il lut la citation suivante :
« Le capitaine EUGENE fut, durant des mois, un chef au nom redouté par l’adversaire, honoré par ses compagnons d’armes et béni par les populations qu’il protégeait, à la tête d’une troupe prestigieuse qu’il animait de sa foi toujours vive et qui répondait par une ardeur au combat et une efficacité sans pareilles. Officier au cœur pur, honneur de l’armée et exemple garant de son avenir, est entré de plain-pied dans l’histoire de la Légion étrangère. »............;

____________________________________


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Re: "La Rafale" 2ème r,e,i

Message par Cousin Hub le Dim 22 Juin 2014 - 10:23

Article très intéressant et vibrant hommage à l'un de mes camarades qui montre encore le sacrifice de l'homme quand la cause est noble.

Les légionnaires sont d'excellents combattants comme ils excellent aussi dans la fabrication de tout ce qui peut leur être utile ou pour les populations.

   Christian pour ce post.
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Re: "La Rafale" 2ème r,e,i

Message par dany-om le Dim 22 Juin 2014 - 10:28

  Christian,
Beau sujet ou l on apprends pleins de choses, sacrée artilleries dans ce wagon, c est du lourd, je vois que déjà a l époque les locos vapeur tractaient de beaux gros convois quand même.
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Re: "La Rafale" 2ème r,e,i

Message par likiki le Dim 22 Juin 2014 - 10:56

Merci Hubert.

Tout a fait d'accord avec toi Daniel.

En complément, une BD retraçant l'histoire de ce train est sortie. Pour moi elle est très bien dessiné et bien faite.

Les 3 premiers tomes sont en vente.

Un aperçu ici.

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Re: "La Rafale" 2ème r,e,i

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 21:57

Bonjour

Oui , merci de nous partager cet oublie de l' histoire... study
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Re: "La Rafale" 2ème r,e,i

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 22:47

La Légion Etrangère ??? La fierté de la France, l emblème de la France...le corps d élte par excellence...un légionnaire va là ou d autres n iront pas

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