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Une horloge numérique

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Une horloge numérique

Message par likiki le Mar 11 Nov 2014 - 18:27

Une horloge numérique sans carte additive.


Voici un petit programme qui simule une horloge numérique.


Comme il n'y as pas de référence temps par une carte additive, la précision n'est que relative. 


C'est le quartz monté sur la carte qui compte le temps et on vas s'apercevoir que là, ses limites sont vite atteinte. 


La précision n'était pas le but recherché mais simplement l'utilisation d'un afficheur LCD.


Amusez vous bien.





// *********************************
// *                               *
// * Horloge numerique sans shield *
// *                               *
// *     C.ARFEL dit Likiki        *
// *                               *
// *********************************


#include "LiquidCrystal.h" //ajout de la librairie


LiquidCrystal lcd(13,12,11,10,9,8,7,6,5,4); //liaison bits de données Arduino ==> afficheur LCD



long Secondes = 0; // initialisation des variables
long Affi_sec = 0;
long Min = 00;
long Heur = 00;


void setup() { 
        lcd.begin(16, 2); // Définition de l'ecran LCD 16 caracteres avec 2 ligne
        lcd.print("Lyly45 & Likiki");  // Affichage d'un texte sur la 1er ligne

void loop() { 
 
            lcd.setCursor(9,1); // Ligne 1 position 9
            lcd.print (":"); // on affiche
            lcd.setCursor(5,1); // Ligne 1 position 5
            lcd.print (":"); // on affiche
            
            
        if (millis() >= Secondes) { 
           
            lcd.setCursor(3,1);
            lcd.print (Heur);
          
            lcd.setCursor(7,1);
            lcd.print (Min);
            
            lcd.setCursor(11,1);
            Affi_sec ++;
            lcd.print (Affi_sec); 
             
            
            if (Affi_sec == 59) { 
              
              Min ++;
              Affi_sec = 0;
              lcd.setCursor(11,1);
              lcd.print ("  ");
              
            }
            
            if (Min == 59) { 
              
              Heur ++;
              Min = 0;
              lcd.setCursor(7,1);
              lcd.print ("  ");
              
            }
            
            if (Heur == 24) { 
              
              Heur = 0;
              Min = 0;
              lcd.setCursor(3,1);
              lcd.print ("  ");
              
            }
            
            
            
            Secondes = millis() + 1010; // 1010 pour ralentir la pendule mdr
            
            
           
            }
        }

 // Sur un UNO, l'horloge avance de 1mn 20s par heure.
 // Mais une precision de 1 000 000 de secondes n'etait pas recherché
 // puisque pas de référence de temps.



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Re: Une horloge numérique

Message par Filou le Mar 11 Nov 2014 - 19:50

C Cl'as !! OUI !! Shocked
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Re: Une horloge numérique

Message par Gwadavel le Mar 11 Nov 2014 - 20:11

Quelle poésie
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Re: Une horloge numérique

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 20:26

ouais...du chinois pour moi Very Happy
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Re: Une horloge numérique

Message par lherve54 le Mar 11 Nov 2014 - 22:07

bonsoir

ca va juste prendre le temps de lire sans perdre le fil

mais bon comme dis le temps n'est pas compté !!!!!!

il va falloir que je finisse mon stock de materiel arduino

merci pour le programme
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Re: Une horloge numérique

Message par Cousin Hub le Mar 11 Nov 2014 - 23:54

Quelle douce musique que voila

Au troisième bip il sera exactement 1 heure + 1 minute 20 Secondes.

bip;bip;bip.

une petite vidéo pour montrer le montage et le résultat serait appréciable.

En revanche j'aurai plutôt mis les conditions comme ci dessous.

l'heure ne doit passer à +1 que si minutes =60
et remettre min =0
la minutes ne doit passer à +1 que si secondes = 60
et remettre 0 dans seconde


Code:
if (Affi_sec == 60)
  { 
    Min ++;
    Affi_sec = 0;
    lcd.setCursor(11,1);
    lcd.print ("  ");
  }
          
if (Min == 60)
  {
    Heur ++;
    Min = 0;
    lcd.setCursor(7,1);
    lcd.print ("  ");
  }
            
if (Heur == 24)
  { 
    Heur = 0;
    Min = 0;
    lcd.setCursor(3,1);
    lcd.print ("  ");
  }
Et j'incrémenterai affi_sec  après les conditions.

Je trouve que utiliser des long pour des variables dont la valeur min sera de 0 et max 60 fait riche, perso j'aurai opté pour un byte Heur, un byte min et un byte pour affi_sec.


mais cela ne concerne que moi.
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Re: Une horloge numérique

Message par likiki le Mer 12 Nov 2014 - 5:20

Oui Hubert, mais le but n'était pas l'optimisation mais bien au contraire, d'occuper au maximum le microcontroleur. Laughing

Car il est pas fainéant l'animal, sauf a faire ce que tu dit (variable a 60 au lieu de 59 pour les secondes & les minutes, parce que là, en une heure, je perd environs 7 mn / Heure.

Dans ce cas là, une optimisation variables / Temps d'exécution deviens une nécessité.

La vidéo ? Oui possible, dès que j'aurais vidé l'APN.

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Re: Une horloge numérique

Message par Cousin Hub le Mer 12 Nov 2014 - 22:01

oui sinon tu aurai utilisé la librairie "Time.h" pour gérer correctement l'heure.

sinon as tu essayé avec la fonction modulo "%" pour voir

j'ai pas encore acheté un écran LCD, ce sera surement pour la prochaine commande.
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Re: Une horloge numérique

Message par lherve54 le Mer 12 Nov 2014 - 22:04

pour l'afficheur
un modele precis ? et un endroit ou le trouver??

merci
car en cherchant il y en a des tonnes tous ressemblant mais lequel est le bon???
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Re: Une horloge numérique

Message par Gwadavel le Mer 12 Nov 2014 - 23:06

Hervé,

un endroit par exemple Ecran LCD ce n'est pas forcement le moins chère mais il y a de très bon retour sur cette boutique ouvert par un passionné.
Mauvaise pioche, je viens de voir qu'il n'en a plus en stock

Ici Ecran LCD je n'ai jamais commandé chez eux, je vais directement à leur boutique, pour les parisiens faites un tour à leur boutique ... c'est un joyeux bordel, c'est aussi des passionnés.


Dernière édition par Gwadavel le Mer 12 Nov 2014 - 23:19, édité 1 fois
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Re: Une horloge numérique

Message par Cousin Hub le Mer 12 Nov 2014 - 23:14

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Re: Une horloge numérique

Message par lherve54 le Jeu 13 Nov 2014 - 18:11

merci pour les liens

je n'avez pas fais attention qu'il vend ca aussi

c'est chez lui que je me fournis en led et compagnie pour mes travaux d'eclairage de mes autorails

bon va falloir refaire une commande !!!!!

vais attendre noel et glisser la liste dans les demandes
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Re: Une horloge numérique

Message par likiki le Jeu 13 Nov 2014 - 19:59

@Cousin Hub a écrit:Quelle douce musique que voila

Au troisième bip il sera exactement 1 heure + 1 minute 20 Secondes.

bip;bip;bip.

une petite vidéo pour montrer le montage et le résultat serait appréciable.



Et voilà :


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Re: Une horloge numérique

Message par likiki le Jeu 13 Nov 2014 - 21:11

 ,

Je viens de parcourir la librairie "Time.h".

Si j'ai bien tout compris Freud, il lui faut une référence temps et le moyen de se synchroniser. Donc soit par une carte additive ou ethernet ou par série.

Donc inexploitable pour mon projet d'horloge indépendante.

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Re: Une horloge numérique

Message par Invité le Jeu 13 Nov 2014 - 23:08

Bonjour, bonsoir,
Je pense que l'ont peut obtenir un meilleur code en utilisant modulo
exemple:
Code:
void loop()
{
  unsigned long temps = millis() * 1000;
  unsigned byte s = temps % 60;
  unsigned byte m = (temps % 3600)/60;
  unsigned byte h = (temps % (3600 * 24))/3600;
  ...
}

Ensuite pour régler l'heure on pourrai faire un bouton qui ajoute/retire une valeur a temps.
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Re: Une horloge numérique

Message par Invité le Ven 14 Nov 2014 - 18:03

Vous pouvez répéter s'il vous plait ?
Oui bien sur.
- Stéphanie de Monacooooooooooooooooooo

MDRRRRRRRRRRR
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Re: Une horloge numérique

Message par Invité le Sam 15 Nov 2014 - 22:42

Mmm oui, quelques explications semblent nécessaires,
millis() nous retourne le temps en millisecondes depuis le lancement du programme,
donc quand je le multiplie par mile, j'obtiens le nbr de sec depuis le lancement.
maintenant il nous faut un affichage ss:mm:hh, il va falloir calculer chacun qu'un grâce au nbr de secondes depuis le début.

Donc pour les secondes, c'est simple, c'est 'nbr%60', le modulo(%) va retirer 60 tant qu'il le peut donc, on va se retrouver avec avec un nbr entre 0 et 59, soit les secondes.

Maintenant, les minutes, cette fois on fait un modulo 3600 puis une division, 3600 est le nombre de secondes dans une heure, donc il va retirer toute les heure déjà passer mais il va nous rester un nbr entre 0 et 3599, ce qui représente les minutes mais en secondes, donc pour passer de secondes à minutes, on divise par 60.

Enfin, plus compliquer les heures, mais c'est le même principe que les minutes, on retire les journées déjà passées, soit 3600(une h)*24(nbr h dans une journée), on obtient alors un nbr entre 0 et 86399 soit les heures mais en secondes, donc le même principes on divise par le nbr de secondes dans une heure 3600.

Voilà, on à les secondes, les minutes, les heures. Il ne nous reste plus qu'a faire l'affichage que je n'ai pas écrit.
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Re: Une horloge numérique

Message par likiki le Sam 15 Nov 2014 - 22:44

C'est une solution mathématique très intéressante.

Ecrit les quelques ligne de code et testons le.

Very Happy
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Re: Une horloge numérique

Message par likiki le Sam 22 Nov 2014 - 22:22

Petites améliorations de cette horloge.

Choix de la vitesse de défilement du temps (1/1 - 1/87 - 1/160).

Réglage de l'heure de démarrage.

Le programme (non optimisé) :


/*
*********************************
*                               *
* Horloge numerique sans shield *
*                               *
*     C.ARFEL dit Likiki   V2   *
*                               *
*********************************
*/

#include "LiquidCrystal.h" //ajout de la librairie
#define B_ok 34 // Definition des pin bouton
#define B_P 38  // Idem
#define B_M 42  // Idem

LiquidCrystal lcd(13,12,11,10,9,8,7,6,5,4); //liaison bits de données Arduino ==> afficheur LCD

int Bouton_ok ; // Etat bouton OK
int Bouton_P ; // Etat bouton +
int Bouton_M ; // Etat bouton -
int Echelle = 1 ; // Contiendra la valeur de l'echelle choisi
long Choix = 00; // Contiendra la valeur du réglage temps

char Message1[ ] = "Horloge." ;
char Message2[ ] = "sans shield." ;
char Message3[ ] = "Choix Echelle." ;
char Message4[ ] = "1 / 1 " ;
char Message5[ ] = "1 / 87 " ;
char Message6[ ] = "1 / 160 " ;
char Message7[ ] = "Reglage Heures" ;
char Message8[ ] = "Reglage Minutes" ;


long Secondes = 0; // initialisation des variables
long Affi_sec = 0;
long Min = 00;
long Heur = 00;



void vitesse() // Fonction affichage choix vitesse
{
  
        if (Echelle == 1){
          lcd.setCursor(0,1);
          lcd.print(Message4);
        }
        
        if (Echelle == 2){
         lcd.setCursor(0,1);
         lcd.print(Message5);
        }
        
        if (Echelle == 3){
          lcd.setCursor(0,1);
          lcd.print(Message6);
        }  


void Heure() // Fonction affichage choix heure
{
          lcd.clear();
          lcd.setCursor(0,0);
          lcd.print(Message7);
          lcd.setCursor(6,1);
          lcd.print(Heur);

         
}  

void Minutes() // Fonction affichage choix heure
{
          lcd.clear();
          lcd.setCursor(0,0);
          lcd.print(Message8);
          lcd.setCursor(6,1);
          lcd.print(Min);

         
}  


void choix_vitesse() // Fonction selection vitesse
{
        debutvitesse:
        
        Bouton_P = digitalRead(B_P);
        Bouton_M = digitalRead(B_M);
        Bouton_ok = digitalRead(B_ok);
        delay(100);
  
        if (Bouton_P == LOW && Echelle < 3){
          Echelle ++  ;
          delay(100);
          vitesse();
        }
        
        if (Bouton_M == LOW && Echelle > 1){
          Echelle -- ;
          delay(100);
          vitesse();
        }
        
        if (Echelle == 1){
          Choix = 1;
        }
        
        if (Echelle == 2){
         Choix = 87; 
        }
        
        if (Echelle == 3){
          Choix = 160;
        }
               
        if (Bouton_ok == HIGH){
        
         goto debutvitesse;
        } 
        
        else {
         
        lcd.clear();
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.println("Reglage de la");
        lcd.setCursor(0,1);
        lcd.print (" VITESSE OK ");
         
         delay(2000);
          
        }
        
}

void reglage_heure(){
  
        debutheure:
  
        Bouton_P = digitalRead(B_P);
        Bouton_M = digitalRead(B_M);
        Bouton_ok = digitalRead(B_ok);
        delay(100);
        
        
        Heure();
        
        if (Bouton_P == LOW && Heur < 23){
          Heur ++  ;
          delay(100);
          Heure();
        }
        
        if (Bouton_M == LOW && Heur > 0){
          Heur -- ;
          delay(100);
          Heure();
        }
        
        if (Bouton_ok == HIGH){
        
         goto debutheure;
        } 
        
        else {
         
         lcd.clear();
         lcd.setCursor(0,0);
         lcd.println(" Reglage de");
         lcd.setCursor(0,1);
         lcd.print (" l'heure OK");
         
         delay(2000);
          
        }        
  
}


void reglage_minute(){
  
        debutminute:
  
        Bouton_P = digitalRead(B_P);
        Bouton_M = digitalRead(B_M);
        Bouton_ok = digitalRead(B_ok);
        delay(100);
        
        Minutes();
        
        if (Bouton_P == LOW && Min < 59){
          Min ++  ;
          delay(100);
          Minutes();
        }
        
        if (Bouton_M == LOW && Min > 0){
          Min -- ;
          delay(100);
          Minutes();
        }
        
        if (Bouton_ok == HIGH){
        
         goto debutminute;
        } 
        
        else {
         
         lcd.clear();
         lcd.setCursor(0,0);
         lcd.println(" Reglage des");
         lcd.setCursor(0,1);
         lcd.print (" minutes OK");
         
         delay(2000);
          
        }
        
       
  
}



void setup() {
  
        lcd.begin(16, 2); // Définition de l'ecran LCD 16 caracteres avec 2 ligne
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.print(Message1); // Affichage d'un texte sur la 1er ligne
        lcd.setCursor(0,1);
        lcd.print(Message2);
        
        delay(2000);
        
        lcd.clear();
        
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.print(Message3); // Affichage d'un texte sur la 1er ligne
        lcd.setCursor(0,1);
        lcd.print(Message4); // Affichage d'un texte sur la 2eme ligne
        
        pinMode(B_ok, INPUT) ; // pin correspondante en entrée
        pinMode(B_P, INPUT) ; // idem
        pinMode(B_M, INPUT) ; // idem
    




void loop() {
  

        choix_vitesse(); // Direction sous routine choix de la vitesse
        
        reglage_heure(); // Direction sous routine choix de l'heure
        
        reglage_minute(); // Direction sous routine choix des minutes
        
        
            lcd.clear();
            lcd.setCursor(0,0);
            lcd.print("Vitesse 1/");
            lcd.print(Choix);
            lcd.setCursor(9,1); // Ligne 1 position 9
            lcd.print (":"); // on affiche
            lcd.setCursor(5,1); // Ligne 1 position 5
            lcd.print (":"); // on affiche
        
        Horloge:    
            
        if (millis() >= Secondes) {
           
            lcd.setCursor(3,1);
            lcd.print (Heur);
          
            lcd.setCursor(7,1);
            lcd.print (Min);
            
            lcd.setCursor(11,1);
            Affi_sec ++;
            lcd.print (Affi_sec);
             
            
            if (Affi_sec == 59) {
              
              Min ++;
              Affi_sec = 0;
              lcd.setCursor(11,1);
              lcd.print (" ");
              
            }
            
            if (Min == 59) {
              
              Heur ++;
              Min = 0;
              lcd.setCursor(7,1);
              lcd.print (" ");
              
            }
            
            if (Heur == 24) {
              
              Heur = 0;
              Min = 0;
              lcd.setCursor(3,1);
              lcd.print (" ");
              
            }
  
            Secondes = millis() + (1014/Choix); // 1014 pour ralentir la pendule mdr

            }
        
         goto Horloge;
        
}

// 



 // Sur un UNO, l'horloge avance de 2s par heure.
 // Mais une precision de 1 000 000 de secondes n'etait pas recherché
 // puisque pas de référence de temps.




La petite vidéo :




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likiki
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