Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Module Hobbyzone de chez Makétis
Lun 4 Déc 2017 - 21:33 par dany-om

» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Sam 2 Déc 2017 - 21:18 par dany-om

» Le blog de Vince Belgium
Mer 29 Nov 2017 - 23:11 par Vince Belgium

» Le train des alpes de Altaya sujet de discussion.
Dim 26 Nov 2017 - 8:21 par dany-om

» Annonce Märklin SNCF
Sam 25 Nov 2017 - 11:56 par dany-om

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Sam 25 Nov 2017 - 11:40 par dany-om

» Wagon à louer??????
Sam 25 Nov 2017 - 9:04 par likiki

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Ven 24 Nov 2017 - 19:38 par Vince Belgium

» Les blagues de LIKIKI (et des autres). M D R
Jeu 23 Nov 2017 - 20:56 par Cousin Hub

» CS3 ... Découverte et utilisation
Jeu 23 Nov 2017 - 18:36 par Fred Glmt

» L'informatisation d'un réseau.
Jeu 23 Nov 2017 - 9:03 par Vince Belgium

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Jeu 23 Nov 2017 - 5:23 par likiki

» T E R " Toul Expo Rail" 2018
Ven 17 Nov 2017 - 17:15 par lherve54

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 5 Nov 2017 - 21:38 par dany-om

» VOL d'objets du Musée du train de Nimes
Mer 1 Nov 2017 - 9:11 par lherve54

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

La petite dernière de chez Arduino, La DUE petite bombe performante et prometteuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La petite dernière de chez Arduino, La DUE petite bombe performante et prometteuse.

Message par Cousin Hub le Mer 19 Nov 2014 - 12:02

Je possède déjà une carte Arduino MEGA 2560

je voulais en avoir une deuxième pour faire des essais de transmissions de données entre deux carte en WIFI pour installer sur nos réseaux de modélisme férroviaire et pouvoir discuter entre elles.

J'ai donc commandé hier sur AMAZON, une carte de programmation Arduino DUE pour completer ma malette.
Commandé le 18 et livré le 19 au matin,super rapide.

Pour rappel :
Cette carte se démarque réellement des autres cartes Arduino un Micro-contrôleur vraiment plus important.
On retrouve donc un processeur ARM 32 bits, le SAM3X8E ARM Cortex-M3 de chez Atmel  qui cadencé à 84 MHz avec 96 Kb de SRAM et 512 KB de Flash, et disposant d’un controleur DMA permettant d’accélérer les transfert vers la mémoire.

Au niveau du format physique :
Cette carte respecte la taille des cartes arduino MEGA.

Au niveau des entrées/sorties numériques :
c’est toujours 54 pins qui sont disponibles, dont 12 pouvant être utilisées en PWM. On retrouve également 12 entrées analogique mais le convertisseur analogique numérique (CAN) est en 12 bits.
La carte dispose toujours de quatre liaisons séries hardware, mais on voit arriver deux sorties analogiques à travers un convertisseur numérique analogique 12 bits (CNA ou DAC) permettant la génération de deux signaux audio.

On peut apercevoir également deux ports micro USB, un est dédié à la programmation et au débugage tandis que l’autre peut servir d’hôte USB afin de recevoir un périphérique externe, comme une souris, un clavier, une imprimante, ou encore une clé USB.
Un bus CAN est également prévu mais il n’est pas encore supporté par le logiciel Arduino, mais on pourra espérer le voir un jour prochain…

Attention, cette carte dispose également d’une différence importante, elle ne fonctionne qu’en 3.3V au niveau des pins, il faudra donc faire attention à ne pas lui injecter du 5V au risque de la détériorer.

Bref, avec la carte Arduino DUE, de nouvelle possibilités vont réellement voir le jour. On retiendra principalement la puissance du processeur ( 32 bits, 84 Mhz, et DMA), le second port USB pouvant accueillir des périphériques, le convertisseur numérique-analogique et le bus CAN à venir.

La carte Arduino Due

La carte Arduino Due est la première carte Arduino basée sur une architecture ARM 32bit. Usuellement, les cartes Arduino sont plutôt basées sur une architecture ATMega 328.
La carte Arduino Due accueille un microcontrôleur Atmel SAM3X8E ARM Cortex-M3
Elle possède  :
54 entrées/sorties numériques (dont 12 peuvent être utilisées pour une sortie PWM),
12 entrées analogiques,
4 ports série UART,
une horloge à 84 MHz,
une connexion compatible USB OTG,
2 DAC (digital to analog),
2 TWI,
une prise jack,
un header SPI,
un header JTAG
et enfin un bouton de reset et un bouton d'effacement.

Avantages du microcontrôleur ARM Cortex-M3

Le Cortex-M3 propose plus de performance que les habituels microntrôleurs 8bits que l'on trouve sur les autres cartes Arduino. En particulier, l'ARM Cortex-M3 de la carte Arduino Due permet :

• Un noyau 32 bits qui autorise des opérations sur 4 octets dans un seul cycle d'horloge.
  • Une vitesse d'horloge de la CPU de 84Mhz
  • 96 Ko de SRAM
  • 512 Ko de mémoire Flash pour le code
  • Un contrôleur DMA qui peut soulager la CPU lors des tâches intensives en mémoire.

Programmer l'Arduino Due

L'environnement de programmation open-source pour Arduino peut être téléchargé gratuitement (pour Mac OS X, Windows, et Linux). Des tutoriels sont disponibles sur le site officiel d'Arduino. Ces tutoriels vous permettent d'écrire votre premier programme à l'aide des cartes Arduino.
Comme le présente l'image ci-dessus, la carte Arduino Due possède deux connecteurs USB : le programming port et le native USB Port. Les deux sont utilisables pour injecter votre programme dans la carte, cependant, il est recommandé d'utiliser le programming port qui fonctionne même si la MCU a planté auparavant. Reportez vous à la documentation officielle pour en savoir plus.

le "Native USB Port" est un port micro A USB de ce type,

le "programming Port" est un port micro B USB de ce type,

Attention ! Contrairement aux autres cartes Arduino (Uno, Mega, Duemilanove ou Leonardo) les ports d'entrées/sorties de cette carte Arduino Due sont destinés à recevoir uniquement des niveaux logiques 3,3 V ! Toutes tensions supérieures appliquées comme du 5 Vcc risquent d'endommager la carte !

Pourquoi avoir autoriser une entrée en 5V si cela risque de détériorer la carteQuestion

Le prix :

Initialement, elle avait été estimée vers 47.00€ pour la vente.

Chez Amazon, j e l'ai eu pour 45.90€ frais de port gratuit.
chez d'autre fournisseur, on peut la trouver neuve, à partir de 39.00€

La carte Arduino MEGA 2560 est un peu plus chere que sa petite soeur la DUE vers 47.90 pour 45.90 chez Amazon (livraison gratuite).

Pour terminer, je ferai des essais avec les programmes maison pour voir les différences réelles entre l'Arduino MEGA 2560 et la DUE.

j'attends les deux cartes WIFI que j'ai commandé pour vous les décrires aussi.

Bonne lecture
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite dernière de chez Arduino, La DUE petite bombe performante et prometteuse.

Message par likiki le Mer 19 Nov 2014 - 19:15

Merci Hubert, pour cette présentation.

Que vas tu utiliser pour la connexion Wifi ?

Perso, j'attend un module XBEE pro de la part d'un ancien collègue. Et oui, Arduino est utilisé par les pros.

likiki
Administrateur
Administrateur

Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.

http://Webacappelliens.fr

Re: La petite dernière de chez Arduino, La DUE petite bombe performante et prometteuse.

Message par Cousin Hub le Mer 19 Nov 2014 - 19:24

NRF24L01+ 2,4Ghz Antenne Wireless Transceiver Module pour Arduino

je te dirai plus quand je les aurai.
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Message par likiki le Mer 19 Nov 2014 - 19:30

Ok, Merci
likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Cousin Hub le Jeu 20 Nov 2014 - 14:47

si tu veux un lien très instructive sur le Xbee-arduino
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Message par likiki le Jeu 20 Nov 2014 - 21:23

Merci pour le lien Hubert.

king
likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut