Passionnement
Bonjour et bienvenu,

Bonjour et bienvenu sur le forum. Ici tu verra, la bonne humeur et l'entraide sont de mise.
Pas de reproche ni de prise de tête. Respect et Amitié sont de rigueur.
Pour la convivialité, nous te demandons de prendre 5mn pour te présenter a tout le monde et de renseigner ton profil le plus précisément possible.

Pour cela, ==> clique ici <== et tu créer un nouveaux sujet (une petite explication est en haut de la page).

Si tu ne fait pas de présentation, ton compte sera supprimé automatiquement après 48H.

Sans présentation, tu n'aura pas accès a la totalité du forum (qui comporte plus de 30.000 messages). Quand tu aura fait ta présentation, un modérateur ou administrateur te donnera les droits pour le forum dans sa totalité dans les 24 h.

Le Staff
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Module Hobbyzone de chez Makétis
Aujourd'hui à 12:55 par Pirlouit95

» Le train des alpes de Altaya sujet de discussion.
Hier à 19:56 par dany-om

» Le train des alpes de Altaya par Aiguillage
Hier à 9:04 par likiki

» Mini World Lyon Un projet fou ..................
Sam 2 Déc 2017 - 21:18 par dany-om

» Le blog de Vince Belgium
Mer 29 Nov 2017 - 23:11 par Vince Belgium

» Annonce Märklin SNCF
Sam 25 Nov 2017 - 11:56 par dany-om

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Sam 25 Nov 2017 - 11:40 par dany-om

» Wagon à louer??????
Sam 25 Nov 2017 - 9:04 par likiki

» Ballast, décor et réalisme facile selon Vince
Ven 24 Nov 2017 - 19:38 par Vince Belgium

» Les blagues de LIKIKI (et des autres). M D R
Jeu 23 Nov 2017 - 20:56 par Cousin Hub

» CS3 ... Découverte et utilisation
Jeu 23 Nov 2017 - 18:36 par Fred Glmt

» L'informatisation d'un réseau.
Jeu 23 Nov 2017 - 9:03 par Vince Belgium

» T E R " Toul Expo Rail" 2018
Ven 17 Nov 2017 - 17:15 par lherve54

» Littérature ferroviaire hors revues
Dim 5 Nov 2017 - 21:38 par dany-om

» VOL d'objets du Musée du train de Nimes
Mer 1 Nov 2017 - 9:11 par lherve54

» Changement d'adresse sur décodeur Marklin
Sam 14 Oct 2017 - 18:08 par dany-om

» La SNCF, une sacré entreprise.
Jeu 12 Oct 2017 - 1:05 par Cousin Hub

» La photo Mystère ........
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par dany-om

» Information Märklin 7286
Dim 1 Oct 2017 - 10:13 par likiki

» Clés pour le train miniature.
Dim 1 Oct 2017 - 9:20 par dany-om

Quel est le rapport entre une boite de CD ou de DVD, Un Arduino et le modélisme ferroviaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est le rapport entre une boite de CD ou de DVD, Un Arduino et le modélisme ferroviaire ?

Message par Cousin Hub le Ven 28 Nov 2014 - 14:25

La question est posée dans le titre.

Je vous laisse jusqu'au samedi soir pour trouver la solution.

Aucun indices ne sera donnés cette fois-ci, il me faut le temps de la reflexion pour vous montrer la solution.  

Cousin Hub en pleine reflexion
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est le rapport entre une boite de CD ou de DVD, Un Arduino et le modélisme ferroviaire ?

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 17:34

Moi je sais , moi je sais!!

C'est une idée qui me travaille depuis deux semaines , le problème pour moi c'est de trouver comment et de façon fiable d'alimenter le r... sur le cd et durablement et facilement le cd ou le dvd avec le m...... pour une rotation .

Après comment le gérer avec le reste du rés...  mais là, il faut se poser les bonnes questions.

Latse
Invité
Invité

Re: Quel est le rapport entre une boite de CD ou de DVD, Un Arduino et le modélisme ferroviaire ?

Message par Cousin Hub le Ven 28 Nov 2014 - 17:51

ok Latse, pour l'alimenter, c'est facile, on en reparlera
pour le m...... c'est pareil.

mais on ne dit rien pour l'instant.
je crois que tu tiens la solution.
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Humeur : une pensée pour ceux qui comme moi défendent les valeurs de la France au prix de leur propre vie.

Message par likiki le Ven 28 Nov 2014 - 18:06

Tu peut limiter a un tour complet dans un sens et dans l'autre pour éviter le tricotage.

Very Happy
likiki
Administrateur
Administrateur

Humeur : De tout coeur avec les victimes des attentats en France.

http://Webacappelliens.fr

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 18:25

Ha oui ! quel boulet que je suis !!

C'est une  des solutions qui peut être simple et très pratique.
Bon il reste encore beaucoup de questions pour une utilisation pour arriver à une automatisation efficace pour divers scénarios .

Invité
Invité

Message par likiki le Ven 28 Nov 2014 - 18:31

Scénario n°1 :

Marche / Arrêt.

likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 18:37

Oui , mais moi ,je suis un peu maso " pourquoi faire simple , quand on peut faire compliquer!"
Invité
Invité

Message par Cousin Hub le Sam 29 Nov 2014 - 20:43

Comment peut on créer son propre pont tournant maison et respecter la polarité des entrées sorties activée sur le réseau.

L'exemple que je développe ici est une solution que j'ai développé pour fabriquer mon pont roulant automatique.

Pour l'instant, la phase de développement consiste à décrire le cahier des charges.

Cahier des charges  pour le fonctionnement électrique du pont :

Réaliser un pont tournant automatique constitué d'une entrée et autant de sorties souhaitées. (8 sorties dont une avec inversion de polarité pour mes besoins);
Permettre un retournement de locomotive pour revenir sur l'axe d'entrée initiale;
La voie d'entrée est fixée par convention au sud du pont tournant:
Seule, la voie d'entrée situé au sud est destinée à recevoir un retournement de matériel;
Les voies de sorties à l'exception de la voie au sud peuvent servir de voie de garage ou de remise ( type rotonde);
Les voies de sorties à l'exception de la voie d'entrée peuvent revenir selon le plan du réseau sur la voie d'entrée;
Les voies de sorties sont réparties sur l'ensemble de la périphérie du perimètre du cercle composant le système;
La rotation peut se faire dans le sens horaire ou antihoraire afin de rechercher le minimum de mouvement à la plateforme;
Le degré des sorties peuvent être différentes selon l'inplantation des voies existantes;
Toutes les voies de sortie ont le rail de gauche relié au positif (+) et le rail de droit au négatif (-) par rapport au nord de la plateforme signalé par une guerite;
Une inversion de la polarité sur la voie d'entrée n'est pas possible, l'échange doit avoir lieu au moment du retournement de la machine sur la plateforme;
Prévoir un système permettant d'inverser la polarité sur le pont tournant au niveau de la voie d'entrée lors d'un retournement;
Ce système ne doit pas être composé de fils électriques qui risqueraient de se tordre lors de rotations multiples;

Problématique :
Lors du retournement de la machine sur la voie d'entrée, un court-circuit interviendra de par la polarité des rails de la voie d'entrée et celle des rails de la plateforme du pont tournant;
Il faut donc uniquement pour cette phase intervertir la polarité des rails de la plateforme en garantissant le schéma électrique des autres voies de sorties.

Solution envisagée :
Afin de permettre dans un premier temps, d'effectuer des rotations sans contraintes sur les fils de liaisons électriques des rails de la plateforme supportant le matériel roulant, un dispositif à base de pistes découpées sur une plaque de circuit électrique est mise en place.
Dans un souci pratique et de longévité du dispositif, il sera composé de deux pistes circulaires en cuivre d'une largeur de 5 mm et d'une épaisseur de 1 mm.

Le diamètre des disques est fonction de l'échelle du réseau et de l'axe du moteur.
Pour ma part, je suis parti en HO sur un disque extérieur d'un diamètre de 50 mm qui sera la piste négative.
le deuxième disque situé près de l'axe moteur sera d'un diamètre de 35 mm et relié au positif du réseau.
les contacts amenant l'électricité aux rails de la plateforme sont des lamelles de contact ou autres que l'on fixe sur les essieux des wagons ou voitures ou que l'on trouve dans les dispositifs électriques comme les relais.

Pour résoudre le problème de l'inversion de polarité lors d'un retournement de matériel sur la voie d'entrée principale, deux excroissances des pistes viennent prendre l'électricité sur la piste adjacente.
les deux disques sont coupés a cet endroit afin de permettre une prise par les contacts des rails de la plateforme sur le disque opposé à celui d'origine.

Développement de la prise de courant selon la position de la plateforme visible sur l'image ci dessous.

Une autre solution est envisagée pour tenir compte de deux entrées au lieu d'une et sera présentée par la suite.

Dernière édition par Cousin Hub le Sam 29 Nov 2014 - 20:58, édité 1 fois
Cousin Hub
Administrateur
Administrateur

Message par likiki le Sam 29 Nov 2014 - 20:56

Faudra que tu nous explique comment faire les pistes.

Very Happy
likiki
Administrateur
Administrateur

Message par Gwadavel le Dim 30 Nov 2014 - 20:31

Pour les pistes :

Une plaque de circuit imprimé en bakélite, du vernis à ongle et du perchlorure de fer, voila comment je faisais ... quand j'avais 15 ans ... bon ok ... je sors
Gwadavel
Petit posteur
Petit posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut